Press release

Aéroports de Milan : décollage immédiat de l’écosystème digital grâce à Axway

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L’opérateur de ce grand aéroport italien choisit la plateforme Axway
AMPLIFY
TM pour accroître son agilité et donner
naissance à un écosystème interconnecté – réseau d’expérience client-
mettant en relation l’aéroport, les passagers, les partenaires et autres
acteurs de l’écosystème aéroportuaire. Avec cela, il compte favoriser le
développement de nouveaux modèles de croissance et d’interaction.

PHOENIX–(BUSINESS WIRE)–Axway
(Paris:AXW) (Euronext : AXW.PA), catalyseur de transformation digitale,
annonce aujourd’hui que SEA
(Società Esercizi Aeroportuali), le groupe responsable de la gestion des
aéroports de Milan Malpensa et de Milan Linate, l’un des dix plus grands
exploitants d’aéroports d’Europe en termes de passagers et de fret, a
sélectionné la solution API
Management d’Axway
composant de la plateforme Axway
AMPLIFYTM.
La solution a été choisie pour accélérer le
développement de nouvelles applications et services, réduire les délais
de mise sur le marché et améliorer l’expérience client. Elle permettra
aussi de créer de nouveaux écosystèmes de partage d’informations inter
et intra organisations, désignés par Axway comme étant des réseaux
d’expérience client
.

SEA dispose d’une infrastructure très complexe qui réunit des systèmes
traditionnels de gestion et d’administration, ainsi que de nombreux
types d’applications métier et opérationnelles, de nouvelles
applications dédiées au service aux passagers et à l’e-commerce, et
nombre d’applications tierces. L’ensemble de ces éléments s’appuient sur
la solution API Management d’Axway, qui permet à ces derniers
d’interagir avec le système de SEA.

Afin de saisir de nouvelles opportunités commerciales et accélérer sa
croissance, SEA a choisi la plateforme Axway AMPLIFY et mis
en place de nouvelles méthodes de développement applicatif. Le groupe a
rapidement déployé la solution Axway API Management, grâce à une
intégration fluide au système SEA, sans perturber le fonctionnement de
ses applications déjà en place. En s’appuyant sur la plateforme Axway
AMPLIFY, SEA estime ainsi qu’il bénéficie d’une réduction de 30 % de ses
coûts liés au déploiement ou à la maintenance de ses applications
existantes et nouvelles. Un autre bénéfice de la plateforme AMPLIFY est
sa fonction de supervision qui garantit le fonctionnement sans heurt des
services informatiques.

Tandis que la tendance est à l’augmentation du nombre d’opérateurs, de
vols et d’expéditions de fret en Europe, nous assistons ces dernières
années au passage progressif de modèles aériens traditionnels à des
nouvelles offres de services digitaux et de détail. Dans cette optique,
SEA se consacre pleinement à ses initiatives de transformation digitale
dans le but de garantir une efficacité et une fonctionnalité optimales,
grâce au déploiement des technologies les plus innovantes visant à
améliorer la qualité de l’expérience des usagers au sein des aéroports
et celle des services offerts aux passagers.

« Nous avons choisi la plateforme Axway AMPLIFY, car elle répond aux
besoins complexes de SEA. Nous sommes convaincus de la pertinence du
paradigme des API, une approche qui nous permettra de tirer parti de
délais de déploiement plus courts et de rendre notre infrastructure
prête à affronter l’avenir », explique Fabio Degli Esposti, directeur
ICT chez SEA. « La plateforme Axway AMPLIFY, avec sa flexibilité et son
adaptabilité, nous donne les moyens de nous réinventer et s’établit
comme un choix technologique et structurel pertinent par rapport aux
standards qui verront le jour au niveau des développements applicatifs. »

« Nous sommes fiers que SEA ait choisi notre solution API Management
pour soutenir sa transformation digitale », commente Stéphane
Castellani, Directeur Marketing chez Axway. « Il s’agit d’un secteur
extrêmement complexe et interconnecté qui implique la collaboration d’un
grand nombre d’acteurs et de partenaires. Les capacités d’Axway, à
favoriser une plus grande agilité et à mettre en relation des données
provenant de différentes sources, seront des leviers majeurs à la mise
en place de nouveaux modèles par SEA et encourageront l’établissement
d’un écosystème aéroportuaire digital innovant. »

Dans un futur proche, SEA continuera d’œuvrer pour soutenir son projet
ambitieux d’écosystème digital intelligent intitulé SEA020. Cefriel,
le centre d’excellence de conception ICT de l’Ecole polytechnique de
Milan, soutient SEA dans le cadre de ce projet qui vise à superviser les
aspects organisationnels et les processus de gouvernance opérationnelle
de l’écosystème ainsi que les approches pour une intégration fluide et
optimisée de nouveaux acteurs tiers au sein de cet écosystème.

Les aéroports se transforment aujourd’hui en véritables écosystèmes
digitaux
qui permettent un échange d’informations conformément à des
protocoles établis, non seulement au niveau d’acteurs internes divers et
variés, mais également avec l’intégralité du système territorial en
collectant des informations externes, notamment auprès des régions, des
opérateurs touristiques, des prestataires de solutions mobiles, des
compagnies aériennes, des territoires, des hôtels et de bien d’autres
encore. Axway accompagnera ainsi SEA pour soutenir cette transformation.

A propos des Réseaux d’Expérience Client (CNX)

Traditionnellement, les organisations ont adopté une approche omnicanale
pour gérer l’expérience client, mais ce n’est plus suffisant pour se
différencier. Il est maintenant nécessaire d’innover à partir d’éléments
externes dans le parcours client pour insuffler de nouvelles valeurs
ajoutées.

Les Customer Experience Networks créent, façonnent et font évoluer les
parcours clients qu’ils soient acheteurs, patients, propriétaires,
chauffeurs, voyageurs, professionnels, etc. Les organisations qui
manquaient auparavant d’une vision unifiée et en temps réel de
l’expérience des clients, peuvent désormais intervenir dans leurs
écosystèmes pour bénéficier d’une visibilité complète sur leurs
déplacements, à travers des points de contact de l’entreprise et de
tiers. Avec les Customer Experience Networks, les entreprises seront en
mesure de :

  • S’adapter et anticiper en permanence les changements du marché et les
    attentes des clients ;
  • Concevoir et lancer rapidement de nouveaux produits et services pour
    se différencier de leurs concurrents ;
  • Collaborer facilement avec de nouveaux intervenants à travers les
    chaînes de valeur qui n’étaient pas accessibles auparavant ;
  • Développer, lancer et industrialiser efficacement de nouveaux modèles
    commerciaux pour capitaliser sur de nouvelles sources de revenus et
    faire croître leur résultat net.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site Web Axway
et notre blog
Suivez
Axway sur Twitter : @Axway

A propos d’Axway

Axway (Euronext : AXW.PA) est un catalyseur de transformation. Avec
Axway AMPLIFY™, notre plateforme d’intégration de données et
d’engagement digital, disponible en mode Cloud, les leaders du digital
peuvent anticiper, s’adapter et répondre aux attentes croissantes de
leurs clients. Notre approche unifiée avec API-First connecte les
données de n’importe où, développe la collaboration, alimente des
millions d’applications, fournit des analyses en temps réel pour créer
les réseaux d’expérience client. De l’idée à sa réalisation, nous aidons
à rendre l’avenir possible à plus de 11 000 organisations dans 100 pays.
Pour en savoir plus à propos d’Axway, visitez www.axway.com/fr.

Contacts

Presse
Agence Yucatan
Caroline Prince & Amélie Perrier,
01 53 63 27 27
axway@yucatan.fr