Press release

Arthur D. Little encourage les opérateurs réseaux à se préparer à l’internet de nouvelle génération : le GigaWorld

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De nouvelles applications pourraient alimenter un marché mondial de 3
500 milliards d’euros par an

AMSTERDAM–(BUSINESS WIRE)–Dans ce nouveau rapport, « Unlocking GigaWorld Innovation: GigaApps in a
GigaWorld », Arthur D. Little (ADL) décrit les opportunités
d’investissement et de monétisation offertes aux opérateurs réseaux
prêts à se lancer dans le « GigaWorld », le troisième cycle de
l’internet qui émerge aujourd’hui. Défini par la collaboration continue
et intelligente entre les individus, les appareils et leur environnement
– et guidé par des applications dans les secteurs de la réalité
augmentée, la télé-présence et l’automatisation – le GigaWorld a le
potentiel de booster notre économie et de changer notre manière de
vivre. Cependant, pour que cela devienne une réalité, les opérateurs
réseaux doivent proposer une Qualité d’Expérience (QoE) améliorée pour
les consommateurs ainsi que de nouvelles fonctionnalités de Qualité de
Service (QoS) pour les fournisseurs de contenus et de services.

Alors que les opérateurs se sont jusque-là concentrés sur le fait
d’offrir les bandes passantes et la couverture suffisante pour supporter
les utilisations actuelles du Web, le GigaWorld exige des avancées
supplémentaires en matière de QoE et QoS dans des domaines tels que
l’instantanéité des contenus, l’assurance de sécurité et la garantie de
la continuité de service.

Afin d’enclencher un cercle vertueux d’innovations et démocratiser
l’utilisation de nouvelles applications par le plus grand nombre, il est
vital que les opérateurs haussent la barre et réalisent les
modernisations nécessaires de leurs réseaux. En améliorant la fiabilité,
la sécurité et la résilience de leurs infrastructures, ainsi qu’en étant
capable d’offrir des QoE et QoS de nouvelle génération aux fournisseurs
de contenus et de services, les opérateurs récolteront plus rapidement
les fruits des nouveaux modèles de monétisation.

S’il est pleinement soutenu par les acteurs du marché, les décideurs
politiques et les régulateurs, le cycle d’innovation GigaWorld a le
potentiel de libérer un marché de 250 à 600 milliards d’euros par an en
Europe d’ici 2025, alors qu’au niveau mondial, sa valeur est estimée
entre 1 300 et 3 500 milliards d’euros par an. Pour que le cycle
GigaWorld soit couronné de succès, il faudra encourager l’investissement
dans les réseaux et garantir une stabilité et une lisibilité des
politiques publiques pour encourager les acteurs à investir dans le
GigaWorld et à expérimenter de nouveaux business modèles.

Gregory Pankert, Partner dans la practice Technologie, Information,
Média, et Electronique (TIME) d’ADL:
“Les réseaux sont les
catalyseurs essentiels au développement du GigaWorld, pourtant la
plupart des opérateurs ne sont que partiellement engagés. Nous sommes à
un point d’inflexion crucial avec une énorme valeur en jeu.”

Le rapport peut être téléchargé ici: www.adl.com/UnlockingGigaWorldInnovation

Contacts

Arthur D. Little
Cate Bonthuys
+447746546773
cate@catalystcomms.co.uk