Press release

Bonnes performances des trois principales activités de Vivendi au premier semestre 2018

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Vivendi (Paris:VIV):

Evolution du capital d’Universal Music Group

Négociations exclusives avec Grupo Planeta pour l’acquisition d’Editis

  • Bonnes performances des trois principales activités : hausse
    de 23,5 %1 de l’EBITA d’Universal Music Group et de 27,8 %1
    de l’EBITA de Groupe Canal+ ; amélioration de la marge d’EBITA
    d’Havas : 10,0 % vs. 9,1 % au premier semestre 2017 (pro forma)
  • Progression de 22,8 % du résultat net ajusté portée par la
    hausse de 54,0 %1 de l’EBITA du Groupe
  • Plus-value de la cession de la participation dans Ubisoft de
    1,2 milliard d’euros
    non comptabilisée pour l’essentiel dans le
    résultat net ajusté et le résultat net part du groupe (impact des
    nouvelles normes IFRS)
  • Endettement financier très faible de 1,399 milliard d’euros, avant
    l’encaissement du solde des cessions des participations dans Ubisoft
    et Fnac Darty (768 millions d’euros)
  • Capital d’Universal Music Group : recherche de partenaires
    stratégiques
  • Négociations exclusives avec Grupo Planeta pour l’acquisition
    d’Editis

1 A taux de change et périmètre constants.

         

Chiffres clés du premier semestre 2018

 

Variation par rapport à la même période de 2017

 

Variation à change et périmètre2 constants par rapport
à la même période de 2017

Chiffre d’affaires3

 

6 463 M€

 

+ 18,3 %

 

+ 4,0 %

Résultat opérationnel courant (ROC)4,5

 

602 M€

 

+ 50,2 %

 

+ 27,8 %

Résultat opérationnel ajusté (EBITA)4,5

 

542 M€

 

+ 54,0%

 

+ 31,6 %

Résultat opérationnel (EBIT)4

 

492 M€

 

+ 35,8 %

 

+28,6 %

Résultat net, part du groupe4

 

165 M€

 

– 6,3 %

   

Résultat net ajusté4,5

 

393 M€

 

+ 22,8 %

   

Ce communiqué présente des résultats condensés, non audités, établis
selon les normes IFRS, arrêtés par le Directoire de Vivendi du 27
juillet 2018, examinés par le Comité d’audit du 27 juillet 2018 et par
le Conseil de surveillance du 30 juillet 2018.

Le Conseil de surveillance, qui s’est réuni ce jour sous la Présidence
de Yannick Bolloré, a examiné les états financiers condensés non
audités du Groupe pour le semestre clos le 30 juin 2018
, arrêtés par
le Directoire le 27 juillet 2018.

Le chiffre d’affaires s’élève à 6 463 millions d’euros,
contre 5 462 millions d’euros au premier semestre 2017, en hausse de
18,3 %, en tenant compte de la consolidation d’Havas à compter du 3
juillet 2017 (+1 052 millions d’euros). A taux de change et périmètre
constants2, le chiffre d’affaires augmente de 4,0 % par
rapport au premier semestre 2017, grâce à la progression d’Universal
Music Group (UMG) (+6,8 %) et de Groupe Canal+ (+1,3 %).

Le résultat opérationnel courant (ROC) s’élève à 602 millions
d’euros, contre 401 millions d’euros au premier semestre 2017, en hausse
de 50,2 %, qui comprend notamment l’effet de la consolidation d’Havas
(+115 millions d’euros). À taux de change et périmètre constants, le
résultat opérationnel courant augmente de 112 millions d’euros (+27,8 %)
grâce à la progression d’UMG (+73 millions d’euros) et à la croissance
des performances de Groupe Canal+ (+53 millions d’euros).

2 Le périmètre constant permet de retraiter les impacts de
l’acquisition d’Havas (3 juillet 2017) ainsi que du rachat de Paylogic
(16 avril 2018) et de la cession de Radionomy (17 août 2017) par Vivendi
Village.

3 Au deuxième trimestre 2018, le chiffre
d’affaires s’élève à 3 354 millions d’euros, contre 2 782 millions
d’euros au deuxième trimestre 2017, en hausse de 20,6 %, principalement
liée à la consolidation d’Havas le 3 juillet 2017 (+570 millions
d’euros). A taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires
augmente de 4,6 % par rapport au deuxième trimestre 2017,
essentiellement grâce à la progression d’Universal Music Group (+9,0 %).

4
Pour la réconciliation de l’EBIT à l’EBITA et au ROC, ainsi que
du résultat net, part du groupe, au résultat net ajusté, voir annexe II.

5
Mesures à caractère non strictement comptable.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’élève à 542 millions
d’euros, contre 352 millions d’euros au premier semestre 2017, en
augmentation de 54,0 %, qui comprend notamment l’effet de la
consolidation d’Havas (+102 millions d’euros). À taux de change et
périmètre constants, le résultat opérationnel ajusté augmente de
112 millions d’euros (+31,6 %), dont 67 millions d’euros (+23,5 %) pour
UMG et 48 millions d’euros (+27,8 %) pour Groupe Canal+.

Le résultat opérationnel (EBIT) s’élève à 492 millions d’euros,
contre 362 millions d’euros au premier semestre 2017, en augmentation de
35,8 % notamment en raison de la hausse de l’EBITA (+190 millions
d’euros). Le résultat opérationnel comprend également la quote-part dans
le résultat net des sociétés mises en équivalence opérationnelles qui
représente un produit de 3 millions d’euros, contre un produit de
48 millions d’euros au premier semestre 2017. Cette diminution résulte
essentiellement du reclassement de la quote-part dans le résultat net de
Telecom Italia en « quote-part dans le résultat net des sociétés mises
en équivalence non opérationnelles », afin de refléter la réduction de
l’influence de Vivendi sur l’opérateur télécoms en 2018.

La quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence
non opérationnelles
représente un produit de 8 millions d’euros
(après amortissement des actifs incorporels liés aux regroupements
d’entreprises), contre un montant nul au premier semestre 2017. Ce
montant correspond à la quote-part dans le résultat net en provenance de
Telecom Italia calculée sur la base des informations financières
publiées par l’opérateur télécoms6 (correspondant au
quatrième trimestre 2017 et au premier trimestre 2018 compte tenu du
décalage d’un trimestre).

Le coût du financement s’élève à 26 millions d’euros, contre
25 millions d’euros au premier semestre 2017, et intègre l’impact sur le
coût du financement de l’acquisition d’Havas.

Les autres charges et produits financiers sont une charge nette
de 42 millions d’euros, contre une charge nette de 35 millions d’euros
au premier semestre 2017. Au premier semestre 2018, les autres charges
financières intègrent la dépréciation des titres Telecom Italia mis en
équivalence, à hauteur de 512 millions d’euros. En effet, nonobstant
l’amélioration attendue des perspectives de valorisation de Telecom
Italia, si le plan industriel 2018-2020 adopté le 12 mars 2018 à
l’unanimité par l’ancien Conseil d’administration de Telecom Italia est
effectivement mis en œuvre par le nouveau Conseil d’administration,
Vivendi a déprécié sa participation dans Telecom Italia, afin notamment
de tenir compte du risque d’exécution de ce plan industriel eu égard au
moindre pouvoir de Vivendi de participer aux décisions relatives aux
politiques financières et opérationnelles de Telecom Italia. Les autres
produits financiers intègrent la réévaluation entre le 1er
janvier et le 30 juin 2018 des participations dans Spotify (456 millions
d’euros) et dans Ubisoft (56 millions d’euros), comptabilisées par
compte de résultat conformément à la nouvelle norme IFRS 9 « Instruments
financiers », appliquée à compter du 1er janvier 2018.

6 Le 16 mai 2018 (résultats du premier trimestre clos le
31 mars 2018) et le 6 mars 2018 (résultats de l’exercice clos le 31
décembre 2017).

Vivendi a réalisé une plus-value de 1 216 millions d’euros lors
de la cession de la participation dans Ubisoft
le 20 mars 2018.
Toutefois, dans ce montant, seule la réévaluation de la participation
entre le 1er janvier et le 20 mars 2018 (56 millions d’euros)
est comptabilisée dans le compte de résultat du premier semestre 2018,
conformément à la nouvelle norme IFRS 9, appliquée à compter du 1er janvier
2018. Le solde de la plus-value (1 160 millions d’euros) correspond à la
réévaluation de la participation jusqu’au 31 décembre 2017, qui était
comptabilisée en « autres charges et produits directement comptabilisés
en capitaux propres » au 31 décembre 2017, conformément à l’ancienne
norme IAS 39, et a été reclassé dans les réserves consolidées au 1er
janvier 2018 lors de la première application de la norme IFRS 9. Elle
aurait été comptabilisée en résultat lors de la cession qui est
intervenue au cours du semestre, selon la norme IAS 39 applicable
jusqu’au 31 décembre 2017.

Au premier semestre 2018, le résultat net, part du groupe (normes
comptables IFRS)
est un bénéfice de 165 millions d’euros (0,13 euro
par action de base), contre 176 millions d’euros (0,14 euro par action
de base) au premier semestre 2017, en diminution de 6,3 %. La
progression du résultat opérationnel (+130 millions d’euros), grâce aux
performances d’Universal Music Group et de Groupe Canal+ ainsi qu’à la
consolidation d’Havas, est compensée par la hausse des impôts
(-141 millions d’euros dont -114 millions d’euros résultant de la
réévaluation des titres Spotify).

Le résultat net ajusté est un bénéfice de 393 millions
d’euros (0,31 euro par action de base), contre 320 millions d’euros
(0,26 euro par action de base) au premier semestre 2017, en hausse de
22,8 %. Cette évolution reflète notamment la progression de l’EBITA
(+190 millions d’euros), principalement grâce aux solides performances
d’Universal Music Group et de Groupe Canal+.

Au 30 juin 2018, l’endettement financier net de Vivendi s’établit
à 1,399 milliard d’euros, contre un endettement financier net de 2,340
milliards d’’euros au 31 décembre 2017. Au 30 juin 2018, le
portefeuille de participations cotées
représente une valeur de
marché cumulée de l’ordre de 5,3 milliards d’euros.

Le 20 mars 2018, Vivendi a cédé sa participation de 27,27 % dans Ubisoft
pour un montant total de 2 milliards d’euros (contre un investissement
initial de 794 millions d’euros). Le 23 mars 2018, 1,5 milliard d’euros
avait déjà été perçu. Au cours des dernières semaines, le Groupe a
exercé son option de cession de sa participation de 11 % dans Fnac
Darty pour un montant total de 267 millions d’euros (contre un
investissement initial de 159 millions d’euros) qui a été reçu le 12
juillet 2018.

PERSPECTIVES ANNUELLES

Vivendi est confiant dans les perspectives du second semestre 2018. En
particulier, Groupe Canal+ confirme son objectif d’EBITA avant charges
de restructuration pouvant atteindre près de 450 millions d’euros en
2018. Par ailleurs, Havas anticipe une meilleure croissance organique du
revenu net au second semestre 2018 grâce aux gains de budgets
significatifs enregistrés au premier semestre.

FUTURE EVOLUTION DU CAPITAL D’UNIVERSAL MUSIC GROUP

Le Directoire a présenté au Conseil de surveillance les conclusions de
son analyse concernant l’évolution du capital d’Universal Music Group
(UMG).

  • Pour permettre à UMG d’amplifier sa valorisation, il a été décidé de
    céder jusqu’à 50 % de son capital à un ou plusieurs partenaires
    stratégiques.
  • Une introduction en Bourse a été écartée à cause de sa complexité.

Cette opération devrait être lancée cet automne et pourrait s’étaler sur
18 mois.

Vivendi retiendra prochainement des banques pour procéder à cette
recherche de partenaires stratégiques.

Naturellement, Vivendi définira « un prix de réserve » minimum pour
l’entrée de partenaires au capital d’UMG.

NEGOCIATIONS EXCLUSIVES AVEC GRUPO PLANETA POUR L’ACQUISITION D’EDITIS

Vivendi est entré en négociations exclusives avec Grupo Planeta pour
l’acquisition de 100 % du capital d’EDITIS, deuxième groupe d’édition
français détenu par Grupo Planeta. La valeur d’entreprise retenue est de
900 millions d’euros. En 2017, EDITIS a réalisé un chiffre d’affaires
d’environ 750 millions d’euros et un EBIT récurrent d’environ 60
millions d’euros.

Dans le cadre de ce projet, Vivendi et Grupo Planeta, groupe leader en
Espagne et en Amérique latine dans les domaines de l’édition, des médias
et de l’éducation, exploreraient de nouvelles opportunités dans le
secteur de l’édition.

EDITIS appuie son développement sur un portefeuille de marques
éditoriales prestigieuses, sur des positions de leader en littérature,
en éducation et référence, sur une force de diffusion et de distribution
reconnue ainsi que sur la qualité des équipes. EDITIS compte plus de 50
maisons d’édition (parmi lesquelles Nathan, Bordas, Robert Laffont,
Presses de la Cité, Julliard, XO, Plon, Perrin, Pocket, Belfond, Le
cherche midi), un grand nombre d’auteurs reconnus et des projets
éditoriaux de qualité.

L’acquisition d’EDITIS constituerait une nouvelle étape majeure dans la
construction d’un groupe intégré centré sur les médias, les contenus et
la communication.

La proximité des métiers respectifs des deux groupes, leur culture
commune centrée sur la créativité et l’importance de leur savoir-faire
en matière de gestion des talents seraient autant d’éléments de nature à
faciliter l’intégration d’EDITIS. Au sein de Vivendi, EDITIS
bénéficierait d’un écosystème unique pour attirer et fidéliser les
meilleurs talents et enrichir le portefeuille de contenus du Groupe.
L’édition scolaire permettrait, en outre, à Vivendi de mieux connaitre
les jeunes générations.

Tout accord résultant de ces négociations serait soumis à la
consultation préalable des instances représentatives du personnel
concernées, à des due diligence confirmatoires et à la
finalisation de la documentation définitive.

COMMENTAIRES DETAILLES DES DIFFERENTES ACTIVITES

Universal Music Group

Le chiffre d’affaires d’Universal Music Group (UMG) s’établit à
2 628 millions d’euros, en hausse de 6,8 % à taux de change et périmètre
constants par rapport au premier semestre 2017 (-1,4 % en données
réelles).

Le chiffre d’affaires de la musique enregistrée progresse de 7,4 % à
taux de change et périmètre constants grâce à l’augmentation des revenus
liés aux abonnements et au streaming (+34,3 %) qui compense largement la
baisse continue des ventes de téléchargements (-26,5 %) et des ventes
physiques (-19,1 %).

Parmi les meilleures ventes de musique enregistrée du premier semestre
2018, figurent les nouveaux albums de Post Malone, Drake et Migos, ainsi
que la bande originale du film Black Panther.

Selon le rapport semestriel 2018 du groupe Nielsen sur le marché de la
musique aux Etats-Unis, parmi le Top 10 des meilleurs artistes, les cinq
premiers et huit sur dix sont des artistes UMG. UMG accompagne également
les huit meilleurs artistes du classement du streaming à la demande, ce
qui constitue une performance historique.

Le chiffre d’affaires de l’édition musicale augmente de 11,1 % à taux de
change et périmètre constants, également porté par la croissance des
revenus liés aux abonnements et au streaming, ainsi que des revenus liés
aux droits de représentations.

Le chiffre d’affaires du merchandising et des autres activités recule de
15,7 % à taux de change et périmètre constants, en raison d’une activité
de concerts et de ventes moins soutenue.

Portés par la croissance du chiffre d’affaires, le résultat opérationnel
courant (ROC) d’UMG s’élève à 355 millions d’euros, en hausse de 23,5 %
à taux de change et périmètre constants par rapport au premier semestre
2017 (+14,0 % en données réelles), et le résultat opérationnel ajusté
(EBITA) s’établit à 326 millions d’euros, en progression de 23,5 % à
taux de change et périmètre constants par rapport au premier semestre
2017 (+13,9 % en données réelles).

Le 9 juillet 2018, UMG et The Rolling Stones ont annoncé avoir conclu un
accord mondial englobant les catalogues de musique enregistrée et
d’audiovisuel du groupe, les archives, le merchandising mondial et la
gestion des marques. Cet accord aux multiples facettes, qui démontre les
nombreux services qu’UMG peut proposer à un artiste, marque le début
d’une nouvelle ère de collaboration élargie entre The Rolling Stones et
UMG.

Groupe Canal+

Le chiffre d’affaires de Groupe Canal+ s’établit à 2 575 millions
d’euros, en croissance de 0,8 % par rapport au premier semestre 2017
(+1,3 % à taux de change et périmètre constants). Cette évolution est
portée par la progression significative du parc d’abonnés du groupe qui
atteint 16 millions au total, contre 14,6 millions à fin juin 2017.

La France métropolitaine poursuit son redressement : le chiffre
d’affaires est encore en léger recul malgré une dynamique très positive
du taux de résiliation (baisse des résiliations de 19 % au premier
semestre 2018 par rapport au premier semestre 2017). Le portefeuille
global d’abonnés individuels en France métropolitaine (auto-distribués,
issus des partenariats avec les opérateurs télécoms et abonnés
Canalplay) est en décroissance de 62 000 abonnés ; hors Canalplay, ce
portefeuille est quasiment stable (-4 000 abonnés). Le portefeuille
d’abonnés individuels à la chaîne Canal+ enregistre en un an une
croissance nette de 271 000 abonnés.

Le chiffre d’affaires à l’international enregistre une très forte
progression de 7,2 % à taux de change et périmètres constants du fait de
la croissance exceptionnelle du parc d’abonnés individuels (+1,5 million
en un an, dont +1,1 million en Afrique) grâce notamment aux effets
bénéfiques de la Coupe du Monde de football. Le parc d’abonnés au
Vietnam dépasse pour la première fois le million d’abonnés.

Le chiffre d’affaires de Studiocanal augmente de 17,9 % à taux de change
et périmètre constants, porté par la sortie en salles d’un plus grand
nombre de films et par de très bonnes ventes vidéo, en particulier de Paddington
2
.

Le résultat opérationnel courant (ROC) de Groupe Canal+ s’établit à
241 millions d’euros, contre 186 millions d’euros au premier semestre
2017, en hausse de 28,4 % à taux de change et périmètre constants.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) avant charges de restructuration
s’élève à 249 millions d’euros, contre 192 millions d’euros au premier
semestre 2017 (+28,5 % à taux de change et périmètre constants), grâce à
la croissance du chiffre d’affaires et aux effets du plan d’économies.
Après charges de restructuration, l’EBITA s’établit à 221 millions
d’euros, contre 171 millions d’euros au premier semestre 2017 (+27,8 % à
taux de change et périmètre constants).

Pour l’ensemble de l’année, Groupe Canal+ confirme son objectif d’EBITA
avant charges de restructuration pouvant atteindre près de 450 millions
d’euros.

Havas

Le revenu net d’Havas s’élève à 1 020 millions d’euros en décroissance
de 8,0 % par rapport au premier semestre 2017, majoritairement due aux
effets négatifs de change de -6,5 % (essentiellement le dollar US, les
devises sud-américaines et la livre sterling). La contribution des
acquisitions est de +1,4 % et la croissance organique ressort à -2,9 %.
Retraitée de la sous-performance d’Arnold, la croissance organique de
l’ensemble du groupe Havas est de -1,4 %.

La rentabilité se redresse au premier semestre 2018 par rapport au
premier semestre 2017, car elle bénéficie pleinement des mesures
d’adaptation de coûts initiées au second semestre 2017. Au premier
semestre 2018, le résultat opérationnel courant (ROC) est de 115
millions d’euros et la marge ROC/revenu net est en hausse de +60 points
de base, passant de 10,7 % à 11,3 %.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’élève à 102 millions d’euros,
en croissance organique de +5,3 % par rapport au premier semestre 2017 ;
la marge EBITA/revenu net est en hausse de +90 points de base, passant
de 9,1 % à 10,0 %.

Par zone, l’activité des agences nord-américaines s’améliore fortement
au deuxième trimestre 2018. Cette bonne performance est due aux
activités Médias (grâce notamment au gain du budget Sanofi en 2017), au
regain de dynamisme des agences de New York et de Chicago et aux très
bonnes performances d’Havas Edge, d’Havas Health et d’Abernathy.

L’activité de l’Europe, comme prévu, recule car elle est impactée par la
perte des clients SFR et PSA dans les activités Média. Le Royaume-Uni
renoue avec une croissance solide au deuxième trimestre 2018, grâce aux
activités de création et de communication santé, tout comme l’Italie et
la Pologne qui affichent des croissances positives sur le semestre.

L’Asie-Pacifique est en légère hausse et l’Amérique latine enregistre
toujours une croissance organique dynamique au premier semestre 2018.

La créativité d’Havas a été très largement récompensée au deuxième
trimestre de l’année 2018 et notamment aux Cannes Lions en juin dernier.
15 agences Havas se sont distinguées aux Cannes Lions en remportant
47 prix (contre 41 prix l’année dernière) dont 3 Grand Prix, 5 Gold,
18 Silver et 21 Bronze. Cela représente une hausse de 15 % par rapport à
2017, et ce malgré la baisse d’environ 20 % du nombre de Lions attribués
(réduction des catégories). C’est une année record pour Havas.

Havas poursuit sa politique d’acquisitions ciblées et continue de se
renforcer dans certaines expertises ou dans certaines zones
géographiques. Ainsi, au premier semestre 2018, Havas a réalisé deux
acquisitions : DAA (Deekeling Arndt Advisors), agence spécialisée en
relations publiques basée en Allemagne, et M&Consultancy, agence
londonienne spécialisée dans la santé.

Début juillet 2018, Havas a acquis Catchi, principal acteur du CRO (Conversion
Rate Optimisation
) en Australie et en Nouvelle-Zélande. Son
savoir-faire et ses compétences viennent renforcer les services
actuellement offerts par les agences Havas sur ce marché.

Outre les nouvelles offres lancées durant le premier trimestre 2018
(Plead, China Desk, Blockchain et Havas Health Plus), en juin, Havas a
annoncé le déploiement de la seconde phase de sa stratégie Together, qui
vise à combiner l’excellence locale et la puissance globale du groupe, à
travers le développement de plusieurs « verticales » totalement
intégrées au sein des Villages :

– AMO, réseau international d’agences en conseil stratégique,
communication financière et corporate ; avec un plan d’investissement
ambitieux de 100 millions d’euros pour les cinq ans à venir ;

– Edge Performance Network, réseau mondial dédié au marketing à
la performance ;

– Havas Events, réseau d’événementiel, a été lancé à l’international ;

– Havas Helia, réseau international dédié au CRM (gestion de la
relation client) ;

– The Annex, réseau dédié à la culture et au divertissement qui
se concentre sur les Millennials et les Centennials.

Havas anticipe une meilleure croissance organique du revenu net au
second semestre 2018, grâce aux gains de budgets significatifs
enregistrés au premier semestre.

Gameloft

Avec près de 2 millions de téléchargements par jour sur toutes les
plateformes au premier semestre 2018, Gameloft est un leader dans la
création et l’édition de jeux vidéo mobile. Au premier semestre 2018, le
nombre moyen de joueurs mensuels (MAU) atteint 107 millions et celui des
joueurs quotidiens (DAU) 12 millions.

Le chiffre d’affaires de Gameloft s’établit à 149 millions d’euros, en
retrait de 5,4 % à taux de change et périmètre constants par rapport au
premier semestre 2017, en raison du ralentissement de l’activité
réalisée avec les opérateurs télécoms et de la baisse des recettes
publicitaires. L’activité OTT (Over The Top : ventes de jeux
sur les plateformes Apple, Google, Microsoft, Amazon, etc.), qui
représente 72 % des ventes totales de Gameloft, progresse de 3 % à taux
de change constant.

Gameloft bénéficie de la bonne performance de son catalogue et notamment
de ses jeux phares comme War Planet Online, Dragon Mania
Legends
, Disney Magic Kingdoms, March of Empires et Asphalt
8: Airborne
.

Gameloft réalise 62 % de son chiffre d’affaires avec ses propres
franchises de jeux.

Le 3 mai 2018, Gameloft a lancé avec succès Dungeon Hunter Champions. Le
très attendu Asphalt 9: Legends, le dernier volet de la franchise
de jeux de course sur mobile la plus téléchargée au monde, est sorti le
26 juillet 2018.

Vivendi Village

Vivendi Village est structuré autour de plusieurs activités :
l’accompagnement des talents, les festivals, les salles de spectacle, la
billetterie, la gestion de franchises (en particulier Paddington), et la
mise en relation digitale entre particuliers et professionnels.

Contacts

Médias
Paris
Vivendi
Jean-Louis Erneux, +33
(0) 1 71 71 15 84
Solange Maulini, +33 (0) 1 71 71 11 73
ou
Londres
Paul
Durman (Teneo Strategy), +44 20 7186 8890
ou
Relations
Investisseurs

Paris
Xavier Le Roy, +33 (0) 1 71 71
18 77
Julien Dellys, +33 (0) 1 71 71 13 30
Nathalie Pellet,
+33 (0)1 71 71 11 24

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