Press release

Legrand : Résultats du premier semestre 2018 : Hausse à deux chiffres des principaux indicateurs

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Chiffre d’affaires : +11,8%
Résultat opérationnel ajusté :
+14,4%
Résultat net part du Groupe : +23,3%
Cash flow
libre normalisé : +25,3%

Nombreuses initiatives d’innovation et de croissance

Lancements de nouveaux produits
Déploiement d’Eliot et des
programmes internationaux
Poursuite de la croissance externe
Réalisations
RSE

Objectifs 2018 pleinement confirmés1

LIMOGES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Legrand (Paris:LR):

Benoît Coquart, Directeur Général de Legrand, a déclaré :

« Hausse à deux chiffres des principaux
indicateurs

Le chiffre d’affaires des six premiers mois de l’année est en hausse
de +11,8% par rapport au premier semestre 2017, tiré par une solide
croissance organique (+5,2%) et l’accroissement du périmètre de
consolidation (+13,6%), partiellement compensés par un effet de change
défavorable (-6,5%). Hors effet de change, les ventes du Groupe
progressent de +19,5%.

Soutenues par un environnement économique globalement porteur au
premier semestre et des effets favorables ponctuels ayant tiré
l’activité de plusieurs pays, ces belles réalisations sont le fruit des
nombreuses initiatives de croissance du Groupe.

Le résultat opérationnel ajusté est en hausse de +14,4% sur les six
premiers mois de l’année, traduisant une amélioration de +0,5 point de
la marge opérationnelle ajustée. Le résultat net part du Groupe ainsi
que le cash flow libre normalisé progressent quant à eux respectivement
de +23,3% et de +25,3%.

Cette hausse à deux chiffres des principaux indicateurs financiers
illustre la capacité du Groupe à croître de façon rentable et ainsi à
créer de la valeur.

Nombreuses initiatives d’innovation et de
croissance

La dynamique d’innovation du Groupe se poursuit avec les lancements
réussis de nouvelles gammes, que ce soit dans les interfaces
utilisateurs avec 6 nouvelles offres connectées, les UPS intelligents,
les infrastructures numériques et notamment l’Audio-Vidéo, la
distribution de l’énergie ou encore le cheminement de câbles.

Le développement d’Eliot et de programmes internationaux lancés
récemment, tels que les solutions de câblage structuré haute performance
LCS3, continue également à un rythme soutenu. Legrand poursuit par
ailleurs le déploiement des offres de ses récentes acquisitions hors de
leurs pays d’implantation.

La croissance externe est également active avec des opérations «
bolt-on
2 » de petite et moyenne taille dans les
infrastructures numériques, les UPS, ainsi que dans le
matériel
électrique dédié aux activités de bricolage. Au total, 4 transactions
ont été annoncées depuis le début de l’année.

Legrand reste enfin pleinement engagé à créer de la valeur pour
l’ensemble de ses parties prenantes durablement. Ainsi, les objectifs de
réduction d’émission de gaz à effet de serre fixés par le Groupe pour
limiter le réchauffement climatique à 2°C ont été approuvés par
l’initiative Science Based Targets. Legrand devient ainsi une des toutes
premières entreprises du CAC 40 à obtenir cette approbation. »

1 Le lecteur est invité à se référer au communiqué de presse
des résultats annuels 2017, publié le 8 février 2018, pour la
formulation complète des objectifs 2018.

Objectifs 2018 pleinement confirmés2

Tenant compte à la fois de sa très bonne performance au premier semestre
(bénéficiant en partie d’éléments ponctuels), mais également d’un
environnement incertain, Legrand confirme pleinement ses objectifs pour
2018 :
– une progression organique de ses ventes comprise
entre +1% et +4%, et
– une marge opérationnelle ajustée avant prise
en compte des acquisitions (à périmètre 2017) comprise entre 20,0% et
20,5% du chiffre d’affaires.
Legrand poursuivra par ailleurs sa
stratégie d’acquisitions, créatrice de valeur.

1 Sociétés complémentaires des activités du Groupe.
2
Le lecteur est invité à se référer au communiqué de presse des résultats
annuels 2017, publié le 8 février 2018, pour la formulation complète des
objectifs 2018.

Chiffres clés

             

Données consolidées

(en millions €)(1)

  1er semestre 2017   1er semestre 2018   Variation
Chiffre d’affaires   2 671,6   2 986,8   +11,8%
Résultat opérationnel ajusté   546,3   625,1   +14,4%
En % du chiffre d’affaires 20,4% 20,9%

21,1% avant
acquisitions(2)

Résultat opérationnel 520,2 589,4 +13,3%
En % du chiffre d’affaires   19,5%   19,7%    
Résultat net part du Groupe 316,2 390,0 +23,3%
En % du chiffre d’affaires   11,8%   13,1%    
Cash flow libre normalisé 373,3 467,7 +25,3%
En % du chiffre d’affaires 14,0% 15,7%
Cash flow libre 227,8 231,0 +1,4%
En % du chiffre d’affaires   8,5%   7,7%    
Dette financière nette au 30 juin   1 431,9   2 393,9   +67,2%
 

(1) Voir les annexes du présent communiqué pour le glossaire et les
tableaux de réconciliation des indicateurs présentés.
(2) A
périmètre 2017.

Performance financière au 30 juin 2018

Chiffre d’affaires consolidé

Au premier semestre 2018, les ventes atteignent 2 986,8 M€, en hausse
totale de +11,8%, par rapport au premier semestre 2017.

La croissance organique s’élève à +5,2%, grâce à de solides performances
dans les pays matures (+4,1%) et à une robuste progression des ventes
dans les nouvelles économies (+8,1%). Ces belles réalisations sont
portées par des effets favorables ponctuels enregistrés notamment en
Italie, dans un certain nombre de pays d’Europe de l’Est, ainsi qu’en
Turquie.

L’effet de l’accroissement du périmètre de consolidation est de +13,6%
au premier semestre 2018. Sur la base des acquisitions annoncées et de
leur date probable de consolidation, cet effet devrait être d’environ
+7,5% sur l’ensemble de 2018.

L’impact des effets de change sur le chiffre d’affaires est de -6,5% sur
les six premiers mois de l’année, provenant principalement de
l’appréciation de l’euro. Sur cette base et en appliquant sur les six
derniers mois de l’année les taux de change moyens du mois de juin 2018,
l’effet de change annuel serait d’environ -3,5%.

Evolution des ventes par destination et par zone géographique à
structure et taux de change constants :

     
1er sem. 2018 / 1er sem.
2017
2ème trim. 2018 / 2ème trim.
2017
France +2,0% +1,4%
Italie +6,3% +6,4%
Reste de l’Europe +11,3% +13,3%
Amérique du Nord et Centrale +3,8% +5,8%
Reste du Monde +5,0% +6,7%
Total +5,2% +6,5%
 

Les évolutions des ventes à structure et taux de change constants
s’analysent par zone géographique comme suit :

France (16,0% du chiffre d’affaires du Groupe) : le chiffre
d’affaires est en hausse de +2,0% au premier semestre 2018 à structure
et taux de change constants.

Cette performance est tirée par de belles réalisations dans les
solutions de distribution de l’énergie, les interfaces utilisateurs ou
encore les systèmes résidentiels.

Plus spécifiquement, les offres récemment lancées ont bénéficié d’un bon
accueil, comme les gammes d’interface utilisateurs connectées Céliane
with Netatmo ou encore dooxie.

Italie (10,0% du chiffre d’affaires du Groupe) : la croissance
organique du chiffre d’affaires en Italie s’élève à +6,3% au premier
semestre 2018.

La progression des ventes est forte toujours tirée par les offres
connectées du programme Eliot, dont le portier Classe 300X ou encore le
thermostat intelligent Smarther. Par ailleurs, la performance du premier
semestre bénéficie d’effets ponctuels, dont, au deuxième trimestre seul,
la mise en stock de la nouvelle gamme d’interface utilisateurs Living
Now. Connectée, cette gamme au design très innovant intègre les
dernières fonctionnalités développées par le Groupe et est pilotable par
l’application « Home + Control » ou par assistant vocal.

Reste de l’Europe (17,3% du chiffre d’affaires du Groupe) : le
chiffre d’affaires progresse de +11,3% à structure et taux de change
constants au premier semestre 2018.

Portée par des initiatives commerciales et des effets favorables
ponctuels au premier semestre, la progression des ventes est très
soutenue dans de nombreuses nouvelles économies, notamment en Europe de
l’Est (comme en Russie, Roumanie et Hongrie) ou encore en Turquie. La
hausse des ventes est également forte dans un certain nombre de pays
matures, comme en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas ainsi qu’en Grèce.

Au Royaume-Uni, le chiffre d’affaires est en très légère progression.

Amérique du Nord et Centrale (35,0% du chiffre d’affaires du
Groupe) : le chiffre d’affaires progresse de +3,8% à structure et taux
de change constants par rapport au premier semestre 2017.

La bonne performance de la zone est portée par de solides réalisations
aux Etats-Unis dans le cheminement de câble en fil, le contrôle
d’éclairage, les PDU intelligentes, ainsi que dans les
infrastructures et l’alimentation Audio-Vidéo, avec en particulier une
belle croissance des ventes de Milestone.

Au Mexique, les ventes sont en retrait au premier semestre 2018 du fait
d’une base de comparaison élevée.

Reste du Monde (21,7% du chiffre d’affaires du Groupe) : la
croissance organique est de +5,0% par rapport au premier semestre 2017.

De nombreux pays de la zone enregistrent de très bonnes performances, en
particulier l’Inde et la Chine, mais aussi la Corée du Sud, l’Australie,
le Pérou, l’Algérie ou encore l’Egypte.

Sur la période, l’activité reste en retrait au Brésil et en Colombie.

Résultat et marge opérationnels ajustés

Le résultat opérationnel ajusté s’élève 625,1 M€, soit une hausse de
+14,4%, reflétant la capacité du Groupe à croître de façon rentable et à
générer de la valeur.

Traduisant de bonnes performances opérationnelles et l’adaptation des
prix de ventes du Groupe à l’inflation des matières premières et des
composants, la marge opérationnelle ajustée avant acquisitions (à
périmètre de 2017) s’élève à 21,1% du chiffre d’affaires au premier
semestre 2018, en progression de 0,7 point par rapport au premier
semestre 2017. Après prise en compte des acquisitions, la marge
opérationnelle ajustée s’établit à 20,9% du chiffre d’affaires.

Résultat net part du Groupe

Au premier semestre 2018, le résultat net part du Groupe s’élève à
390,0 M€, en hausse de +23,3% par rapport au premier semestre 2017.
Cette progression de 73,8 M€ traduit :

  • une solide performance opérationnelle avec une amélioration de 69,2 M€
    du résultat opérationnel ;
  • une baisse des frais financiers nets pour 2,2 M€ ;
  • une évolution favorable du résultat de change de 9,9 M€ ;
  • une amélioration de 1,4 M€ du résultat des sociétés mises en
    équivalence ;
  • une baisse du résultat revenant aux minoritaires de 1,2 M€ ;
    partiellement
    compensées par :
  • une hausse de 10,1 M€ du montant de l’impôt en valeur absolue
    provenant de la progression des résultats du Groupe. Au premier
    semestre 2018, le taux d’impôt sur le résultat est toutefois en baisse
    de 3 points par rapport au premier semestre 2017 et s’établit à 30,0%,
    reflétant principalement, comme annoncé1, la baisse du taux
    d’impôt sur les sociétés aux Etats-Unis.

Génération de cash

La marge brute d’autofinancement progresse de +20,9% pour s’élever à
543,1 M€ soit 18,2% du chiffre d’affaires du premier semestre.

Le cash flow libre normalisé ressort ainsi en hausse de +25,3% au
premier semestre 2018 et atteint 467,7 M€, soit 15,7% du chiffre
d’affaires.

Tenant compte de l’évolution mécanique habituelle du besoin en fonds de
roulement au premier semestre, qui reste maîtrisé à environ 10% des
ventes2 au 30 juin 2018, le cash flow libre s’établit
à 231,0 M€.

Nombreuses initiatives d’innovation et de
croissance

Lancements de nouveaux produits

Legrand poursuit ses initiatives visant à nourrir sa croissance par
l’innovation. Ainsi, depuis le début de l’année, le Groupe a lancé avec
succès de nombreux nouveaux produits, notamment dans le cadre de son
programme Eliot, dont :

  • les gammes d’interface utilisateurs, et notamment connectées, Céliane
    with Netatmo et dooxie en France, Living Now en Italie, Yiyuan en
    Chine, Valena Life et Allure en Grèce, Arteor Animation et Niloe Step ;
  • des offres d’infrastructures numériques, dont les supports d’écran
    TiLED Series et Impact Series de Milestone, les armoires fibre
    Infinium et les chargeurs sans fil Radiant ;
  • des solutions de distribution d’énergie comprenant les coffrets
    Practibox S, les armoires de puissance XL3N 630 ou encore le
    disjoncteur DX3 Stop Arc ;
  • les UPS intelligents Keor Mod et Keor SP ;
  • les nouvelles boîtes de sol universelles modulaires Logix ; et
  • la prise mobile connectée.

1 Pour davantage d’informations sur les baisses d’impôt en
France et aux Etats-Unis annoncées en 2017 et leurs impacts attendus sur
les comptes du Groupe, le lecteur est invité à se référer aux pages 14
et 15 du communiqué de presse des résultats annuels 2017 publié le 8
février 2018.
2 Sur la base des ventes des douze
derniers mois. De 2012 à 2017, le besoin en fonds de roulement au 30
juin a représenté en moyenne 10% des ventes des douze derniers mois.

Déploiement d’Eliot et des programmes internationaux

Nourri par l’innovation et le succès de multiples initiatives
commerciales, le développement d’Eliot poursuit sa dynamique dans de
nombreux pays. Les programmes internationaux lancés récemment tels que
les solutions de câblage structuré haute performance LCS3 ou les UPS
Keor T Evo et Daker + se déploient également à un rythme soutenu.

Enfin et plus généralement, Legrand continue de promouvoir les offres
des récentes acquisitions hors de leurs pays d’implantation comme les
solutions d’éclairage architectural de Finelite, la gestion d’éclairage
naturel de Solarfective et les PDU de Raritan.

Opérations de croissance externe

La croissance externe se poursuit activement avec l’annonce de 4
nouvelles opérations « bolt-on3 » de
petite et moyenne taille annoncées depuis le début de l’année :

  • le rachat4 de Shenzhen Clever Electronic, Ltd., leader
    chinois des PDU intelligentes destinées aux datacenters,
    venant compléter le dispositif du Groupe sur un segment à forte valeur
    ajoutée dont Legrand est déjà numéro un aux Etats-Unis avec ses
    marques Raritan et Server Technology. Shenzhen Clever Electronic, Ltd.
    réalise un chiffre d’affaires annuel de l’ordre 24 M€, et compte près
    de 360 salariés ;
  • une prise de participation majoritaire5 au capital de
    Debflex, acteur français de premier plan du matériel électrique dédié
    aux activités de bricolage reconnu pour la qualité et le design
    de son offre. Debflex réalise un chiffre d’affaires de l’ordre 35 M€
    et emploie environ 120 personnes ;
  • l’accord de joint-venture avec Modulan, spécialiste allemand
    des armoires sur mesure pour datacenters. Modulan réalise un
    chiffre d’affaires de l’ordre 8 M€ et compte environ 40 salariés ; et
  • l’acquisition de Gemnet, spécialiste des UPS basé à Dubaï, qui
    réalise un chiffre d’affaires de l’ordre 4 M€ et emploie environ 35
    personnes.

Réalisations RSE

Legrand reste pleinement engagé à créer de la valeur durablement au
travers des objectifs de sa troisième feuille de route RSE, pour la
période 2014-2018.

Par ailleurs, les objectifs du Groupe visant à réduire les émissions de
gaz à effet de serre à l’horizon 2030 ont été validés par l’initiative
Science Based Targets. Ces objectifs ont été pris dans le cadre de
l’accord de Paris sur le Climat visant à limiter le réchauffement
climatique à 2°C et témoignent de l’ambition du Groupe de réduire
durablement l’impact de ses activités sur la planète.

La démarche RSE reconnue de Legrand a également valu cette année au
Groupe :

  • d’être classé, pour la quatrième année consécutive, au « Global 100 »
    de Corporate Knights, qui regroupe les 100 entreprises les plus
    engagées en faveur du développement durable dans le monde ; et
  • de figurer parmi les sociétés en tête du « baromètre de la positivité
    » du CAC 40, réalisé par Positive Planet, et qui mesure la capacité
    des entreprises à créer de la valeur dans le temps pour l’ensemble de
    leurs parties prenantes.

1 Sociétés complémentaires des activités du Groupe.
2
Legrand a d’ores et déjà acquis une participation majoritaire et, sous
réserve des conditions suspensives d’usage, portera sa participation à
100% du capital de Shenzhen Clever Electronic, Co. Ltd. dans les
prochains mois.
3 Acquisition, sous réserve de
conditions suspensives, par Legrand de 100% du capital de la société
R. Finances SAS, actionnaire majoritaire de la société Debflex S.A.,
cotée sur Euronext Access Paris (ISIN FR0010776658). Sous réserve de la
conclusion et de la réalisation de cette acquisition, il est dans
l’intention de Legrand de se porter acquéreur du capital restant de
Debflex dans une seconde phase.

———————-

Les comptes consolidés du premier semestre 2018 arrêtés par le
Conseil d’administration du 30 juillet 2018 et ayant fait l’objet d’un
examen limité par les Commissaires aux comptes du Groupe, la
présentation et la conférence téléphonique (en direct et en différé) des
résultats du premier semestre 2018 sont accessibles sur le site de
Legrand (
www.legrand.com).

AGENDA FINANCIER :

  • Résultats des neuf premiers mois 2018 : 8 novembre 2018
    Début
    de la « quiet period1 » le 8 octobre 2018
  • Résultats annuels 2018 : 14 février 2019
    Début de la « quiet
    period
    1 » le 15 janvier 2019
  • Assemblée Générale des actionnaires : 29 mai 2019

A PROPOS DE LEGRAND

Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et
numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée aux marchés
tertiaire, industriel et résidentiel internationaux en fait une
référence à l’échelle mondiale. Dans une démarche impliquant l’ensemble
de ses équipes et de ses parties prenantes, Legrand poursuit sa
stratégie de croissance rentable et durable, tirée par les acquisitions
et l’innovation avec le lancement régulier de nouvelles offres – dont
notamment des produits connectés Eliot* à plus forte valeur d’usage.
Legrand a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de plus de 5,5 milliards
d’euros. Le Groupe est coté sur Euronext Paris et intégré notamment au
CAC 40.

(code ISIN FR0010307819).
http://www.legrand.com

*Eliot est le nom du programme lancé en 2015 par Legrand pour
accélérer le déploiement dans son offre de l’Internet des Objets. Fruit
de la stratégie d’innovation du Groupe, il vise à développer des
solutions connectées et interopérables apportant un bénéfice durable à
l’utilisateur particulier ou professionnel.

www.legrand.com/fr/le-groupe/eliot-programme-objets-connectes

1 Période de suspension de toute communication en amont de la
publication des résultats.

Annexes

Glossaire

Besoin en fonds de roulement
Le besoin en fonds de roulement est
défini comme la somme des créances clients et comptes rattachés, des
stocks, des autres créances courantes, des créances d’impôt courant ou
exigible et des actifs d’impôts différés courants diminuée de la somme
des dettes fournisseurs et comptes rattachés, des autres passifs
courants, des dettes d’impôt courant exigible, des provisions courantes
et des passifs d’impôts différés courants.

Cash flow libre
Le cash flow libre est défini comme
la somme des flux de trésorerie des opérations courantes et du produit
résultant des cessions d’actifs, minorée des investissements et des
frais de développement capitalisés.

Cash flow libre normalisé
Le cash flow libre
normalisé est défini comme la somme des flux de trésorerie des
opérations courantes, sur la base d’un besoin en fonds de roulement
normalisé représentant 10% du chiffre d’affaires des 12 derniers mois à
structure et taux de change constants et rapporté à la période
considérée, et du produit résultant des cessions d’actifs, minorée des
investissements et des frais de développement capitalisés.

Croissance organique
La croissance organique est définie comme la
variation du chiffre d’affaires à structure (périmètre de consolidation)
et taux de change constants.

Dette financière nette
La dette financière nette est définie comme
la somme des emprunts courants et des emprunts non courants minorée de
la trésorerie et équivalents de trésorerie et des valeurs mobilières de
placement.

EBITDA
L’EBITDA est défini comme le résultat opérationnel majoré
des amortissements et des dépréciations des immobilisations corporelles
et incorporelles (y compris frais de développement capitalisés), des
reversements des réévaluations de stocks et des pertes de valeur des goodwill.

Marge brute d’autofinancement
La marge brute d’autofinancement est
définie comme les flux de trésorerie des opérations courantes hors
variation du besoin en fonds de roulement.

PDU
Power Distribution Unit : Unité de
Distribution d’Alimentation.

Résultat opérationnel ajusté

Résultat opérationnel ajusté des amortissements et dépréciations liés
aux revalorisations d’actifs lors des acquisitions et des autres impacts
sur le compte de résultat liés aux acquisitions ainsi que, le cas
échéant, des pertes de valeurs de goodwill.

RSE
Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

Taux de distribution
Le taux de distribution est défini comme le
rapport du dividende par action proposé au titre d’une année n rapporté
au bénéfice net part du Groupe par action de l’année n calculé sur la
base du nombre moyen d’actions ordinaires hors auto-détention au 31
décembre de l’année n.

UPS
Uninterruptible Power Supply : Alimentation
Statique sans Interruption (onduleur).

Calcul du besoin en fonds de roulement

         
En millions d’euros   S1 2017   S1 2018
Créances clients et comptes rattachés   645,8   793,3
Stocks 704,5 827,3
Autres créances courantes 168,8 194,6
Créances d’impôt courant ou exigible 25,1 61,9
Actifs/(passifs) d’impôts différés courants 84,8 87,9
Dettes fournisseurs et comptes rattachés (586,0) (660,6)
Autres passifs courants (509,0) (580,5)
Dettes d’impôt courant ou exigible (43,0) (44,9)
Provisions courantes   (74,9)   (77,2)
Besoin en fonds de roulement   416,1   601,8

Calcul de la dette financière nette

         
En millions d’euros   S1 2017   S1 2018
Emprunts courants   958,7   137,6
Emprunts non courants 1 095,0 2 880,5
Trésorerie et équivalents de trésorerie   (621,8)   (624,2)
Dette financière nette   1 431,9   2 393,9
 

Réconciliation du résultat opérationnel ajusté avec le résultat net

En millions d’euros S1 2017 S1 2018
Résultat net 317,5 390,1
Résultat des entités mises en équivalence 1,5 0,1
Impôts sur le résultat 157,2 167,3
(Gains)/pertes de change 6,6 (3,3)
Produits financiers (7,3) (5,5)
Charges financières 44,7 40,7
Résultat opérationnel 520,2 589,4

Amortissements & dépréciations liés aux revalorisations d’actifs
lors des
acquisitions et autres impacts sur le compte de
résultat liés aux acquisitions

26,1 35,7
Pertes de valeur des goodwill 0,0 0,0
Résultat opérationnel ajusté 546,3 625,1

Réconciliation de l’EBITDA avec le résultat net

En millions d’euros S1 2017 S1 2018
Résultat net 317,5 390,1
Résultat des entités mises en équivalence 1,5 0,1
Impôts sur le résultat 157,2 167,3
(Gains)/pertes de change 6,6 (3,3)
Produits financiers (7,3) (5,5)
Charges financières 44,7 40,7
Résultat opérationnel 520,2 589,4
Amortissements et dépréciations des immobilisations corporelles 47,7 48,9

Amortissements et dépréciations des immobilisations incorporelles
(y
compris frais de développement capitalisés) et
reversements des réévaluations de
stocks de Milestone

41,0 53,9
Pertes de valeur des goodwill 0,0 0,0
EBITDA 608,9 692,2

Réconciliation de la marge brute d’autofinancement, du cash flow
libre et du cash flow libre normalisé avec le résultat net

         
En millions d’euros   S1 2017   S1 2018
Résultat net   317,5   390,1
Mouvements des actifs et passifs n’ayant pas entraîné de flux de
trésorerie :
   
Amortissements et dépréciations 89,4 104,0
Variation des autres actifs et passifs non courants et des impôts
différés

non courants

28,2 46,6
(Gains)/pertes de change latents 13,8 1,8
(Plus-values) moins-values sur cessions d’actifs (0,8) 0,2
Autres éléments n’ayant pas d’incidence sur la trésorerie   1,3   0,4
Marge brute d’autofinancement   449,4   543,1
Baisse (Hausse) du besoin en fonds de roulement   (153,7)   (251,2)
Flux de trésorerie des opérations courantes   295,7   291,9
Investissements (dont frais de développement capitalisés) (70,6) (65,5)
Produit résultant des cessions d’actifs   2,7   4,6
Cash flow libre   227,8   231,0
Hausse (Baisse) du besoin en fonds de roulement 153,7 251,2
(Hausse) Baisse du besoin en fonds de roulement normalisé   (8,2)   (14,5)
Cash flow libre normalisé   373,3   467,7
 

Contacts

Communication financière
Legrand
François Poisson, +33
(0)1 49 72 53 53
francois.poisson@legrand.fr
ou
Contact
presse

Publicis Consultants
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Tél :
+33 (0)1 44 82 46 34
Mob : +33 (0)6 26 72 57 14
vilizara.lazarova@consultants.publicis.fr
ou
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Perrin
Tél : +33 (0)1 44 82 46 36
Mob : +33 (0)6 81 77 76 43
eloi.perrin@consultants.publicis.fr

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