Press release

Ecoslops : une étape-clé vers l’implantation d’une unité de micro-raffinerie dans le Port d’Anvers

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ANVERS, Belgique–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Ecoslops (Code ISIN : FR0011490648 ; Mnémonique : ALESA /
éligible PEA-PME) (Paris:ALESA)
, entreprise technologique innovante
produisant du carburant et du bitume léger à partir de résidus
pétroliers issus du transport maritime, annonce une étape-clé vers
l’implantation d’une unité de micro-raffinerie dans le port d’Anvers,
sur le site d’ATPC, filiale du groupe VTTI.

Chaque année la flotte maritime mondiale produit des résidus pétroliers
accumulés au fond des citernes et cuves des navires. La convention
internationale MARPOL qui a interdit le rejet de ces résidus en mer a
également rendu obligatoire leur collecte dans les ports. Les résidus
collectés sont le plus souvent incinérés alors qu’ils pourraient être
régénérés en combustibles et bitume léger. Ecoslops a rendu cette
solution possible grâce à la mise au point d’une technologie unique
de micro-raffinage
.

Cette nouvelle unité à Anvers, d’une capacité minimum de 60.000
tonnes par an
, permettra de régénérer les résidus collectés dans la
zone ARA (Amsterdam, Rotterdam, Anvers) par les collecteurs actuellement
présents. Elle offrira une traçabilité complète aux armateurs sur leurs
résidus et pérennisera les débouchés de cette filière sur le long terme.

Ce projet bénéficie du soutien du Port d’Anvers. «Ecoslops s’inscrit
parfaitement dans nos engagements en faveur des valeurs de l’économie
circulaire. La nouvelle unité de micro-raffinage renforcera la démarche
de développement durable que nous avons pour le port d’Anvers, au
bénéfice de tous nos partenaires. » a indiqué Jacques
Vandermeiren, Directeur Général des autorités portuaires d’Anvers
.

ATPC, filiale du groupe VTTI, dispose à Anvers d’une implantation
industrielle de stockage et de raffinage de produits pétroliers. ATPC et
ECOSLOPS exploiteront toutes les synergies industrielles possibles pour
les deux sociétés dans le cadre de ce projet.

Durant une première phase, les parties vont travailler ensemble avec
l’objectif de faciliter l’exécution des études détaillées (techniques,
économiques, réglementaires) visant à aboutir rapidement à un dépôt de
permis de construire et d’exploiter avant la fin de l’année 2017.

Ecoslops dispose d’une unité industrielle opérationnelle dans le port de
Sines (Portugal) et travaille à l’implantation prochaine d’une nouvelle
unité à Marseille La Mède avec le groupe Total.

En marge de la signature, Vincent Favier, Président Directeur Général
d’Ecoslops
, a ajouté : « Le succès de notre première unité au
Portugal a fait d’Ecoslops un vrai leader sur son marché. Après
Marseille et notre partenariat avec le groupe TOTAL, ECOSLOPS est
heureux d’annoncer un accord avec le Port d’Anvers, référence mondiale
dans le secteur et ATPC, raffineur et stockiste du groupe VTTI.
L’implantation d’une unité dans la zone ARA permettra aux armateurs de
bénéficier d’une traçabilité totale dans le respect des meilleurs
standards environnementaux et économiques. C’est une étape majeure pour
notre société dans le développement d’un maillage à l’échelle mondiale,
ciblant les principaux axes et infrastructures du transport maritime
international. »

A propos d’Ecoslops :

Ecoslops a développé et met en œuvre une technologie innovante
permettant de produire du carburant et du bitume léger à partir de
résidus pétroliers issus du transport maritime. La solution proposée par
Ecoslops repose sur un procédé industriel unique de micro-raffinage de
ces résidus pour les transformer en produits commerciaux aux standards
internationaux. Ecoslops offre aux infrastructures portuaires, aux
collecteurs de résidus ainsi qu’aux armateurs une solution économique et
écologique.

Ecoslops est cotée sur Alternext à Paris (ISIN : FR0011490648 ;
mnémonique : ALESA) et est éligible au PEA PME.

Suivez-nous sur Twitter @Ecoslops.

http://www.Ecoslops.com

Contacts

Ecoslops
Sébastien Desarbres, 06 25 14 13 52
Relations
investisseurs
sebastien.desarbres@ecoslops.com