Press release

Faurecia et Accenture s’allient pour réinventer l’expérience à bord des véhicules connectés et autonomes

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Faurecia (EO.PA), l’un des principaux équipementiers automobiles
mondiaux, et Accenture (NYSE:ACN), l’un des leaders mondiaux du conseil
et de la technologie, annoncent aujourd’hui la signature d’un accord
pour un partenariat d’une durée de 5 ans, dont l’objectif est
d’accélérer l’innovation dans les services de mobilité.


Faurecia et Accenture vont unir leurs expertises dans l’innovation et
co-investir pour créer des produits et services pour les véhicules
connectés et autonomes. Les deux entreprises se focaliseront
initialement dans deux domaines : les technologies cognitives pour
réinventer l’expérience à bord des véhicules, et les services dédiés à
l’amélioration de la santé et du bien-être des conducteurs et passagers.
Faurecia et Accenture s’appuieront sur les technologies numériques
telles que l’intelligence artificielle (IA), l’analytics, la réalité
virtuelle et augmentée, la blockchain et l’informatique quantique pour
accélérer davantage la transformation digitale de Faurecia. Leurs
compétences seront mobilisées au sein d’une « usine de services
digitaux ».

« Ce partenariat unique entre deux leaders dans leur domaine respectif
portera l’utilisation de l’intelligence artificielle et l’analyse des
données à un autre niveau dans l’industrie automobile, » a
déclaré Patrick Koller, Directeur Général de Faurecia.
« Nous allons
accélérer notre transformation opérationnelle et développer de nouveaux
modèles économiques et expériences utilisateur pour le Cockpit du
Futur. Ce partenariat permettra à Faurecia d’être plus innovant et agile
dans la mise en œuvre rapide de technologies, en particulier celles
destinées à l’amélioration de la santé et du bien-être, et les
interfaces homme-machine intuitives. »

Selon Pierre Nanterme, Président-directeur général d’Accenture,
« L’innovation créé un cercle vertueux : elle permet aux entreprises
d’assurer leur croissance actuelle, tout en libérant le capital
nécessaire pour investir dans les produits, services et modèles
économiques qui alimenteront leur croissance future. C’est exactement ce
que nous faisons à travers ce partenariat unique avec Faurecia. En
mettant en commun la capacité d’Accenture à traduire les technologies
disruptives en solutions industrielles, et l’expertise de Faurecia dans
les technologies automobiles les plus avancées, notre ambition est
d’inventer le futur de l’industrie automobile. »

Avec des automobilistes passant environ 500 heures en moyenne par an
dans leur véhicule, et les progrès continus dans le domaine des voitures
autonomes, l’intérieur des véhicules deviendra une extension de la
maison ou du bureau, fournissant des expériences et un éventail de
services similaires. La réussite de ce partenariat innovant et ambitieux
s’appuiera sur cette vision commune de Faurecia et d’Accenture.

Cette collaboration illustre l’avènement de l’Industry
X.0
, une réinvention du secteur industriel par les vagues
technologiques qui se succèdent, se superposent et se combinent.
L’Industrie 4.0, en se fondant sur l’Internet des objets, l’analytics et
les nouvelles technologies d’automatisation, a révolutionné les méthodes
de fabrication. L’Industry X.0 intègre les dernières technologies
actuelles, telles que l’IA et la blockchain, ainsi que celles à venir.
Elle induit non seulement un changement radical des méthodes de
fabrication, mais aussi de la nature même des produits et services, qui
seront connectés et hyper-focalisés sur l’usage et l’utilisateur. De
cette nouvelle ère industrielle résultent de nouveaux modèles
économiques, fondés non plus sur la vente de produits, mais sur
l’expérience qu’ils procurent aux usagers.

Une conférence de presse avec Patrick Koller, Directeur général de
Faurecia, et avec la participation de Marc
Carrel-Billiard
, Directeur général de la R&D
technologique d’Accenture
, se tiendra lors du CES à Las Vegas le
8 janvier au Mandalay Bay Hotel à 16h00 (espace Surf A-B-C).

A propos de Faurecia
Fondé en 1997, Faurecia est devenu en
20 ans un acteur majeur de l’industrie automobile. Avec 330 sites dont
30 centres de R&D répartis dans 34 pays, Faurecia est un leader mondial
dans ses trois domaines d’activités : sièges d’automobiles, systèmes
d’intérieurs et mobilité propre. Son offre technologique forte fournit
aux constructeurs automobiles des solutions pour la vie intuitive à bord
(Smart Life on Board) et la mobilité durable (Sustainable Mobility). Le
Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros
et emploie 100 000 personnes. Faurecia est coté sur le marché NYSE
Euronext de Paris. En savoir plus : www.faurecia.fr

A propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des
services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de
services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et
gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise
dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de
l’entreprise – en s’appuyant sur le plus grand réseau international de
centres de services – Accenture intervient à l’intersection de
l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à
renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour
leurs parties prenantes. Avec plus de 435 000 employés intervenant dans
plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre
environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr.

Contacts

Faurecia
Eric Fohlen-Weill, +33 (0)1 72 36 72 58
Head
of Media Relations
eric.fohlen-weill@faurecia.com
ou
Marc
Maillet, +33 (0)1 72 36 75 70
Vice-President Investor Relations
marc.maillet@faurecia.com
ou
Accenture
Francois
Luu, +33 (0)1 53 23 68 55
francois.luu@accenture.com
ou
Anthony
Hatter, + 44 7810 756 138
anthony.hatter@accenture.com