Press release

Getlink : Résultats annuels 2017 en hausse

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  • Un chiffre d’affaires en hausse de 4%1 à
    1,033 milliard d’euros,
  • Un EBITDA en hausse de 6% à 526 millions d’euros,
  • Un bénéfice net consolidé à 113 millions d’euros,
  • Une forte génération de Free Cash Flow2,
    en hausse de 97 millions d’euros, à 236 millions d’euros,
  • Une augmentation de 15% du dividende proposée à l’Assemblée
    Générale des actionnaires du 18 avril 2018 à 30 centimes d’euros par
    action.

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Jacques Gounon, Président-directeur général du Groupe, a
déclaré : « Le Groupe connait sa huitième année consécutive de
croissance et a réalisé une excellente année, que ce soit d’un point de
vue opérationnel ou financier. Les perspectives des années à venir sont
toujours aussi positives, notamment pour les cash flows, ce qui nous
permet de nous engager à augmenter les dividendes des prochaines années
de cinq centimes par an. »

  • Objectifs 2018 (au taux de 1 £= 1,14€ et du périmètre à date)

    • EBITDA 2018 : 545 millions d’euros
    • Dividende 2018 : 35 centimes d’euros par action
  • Horizon 2022 (au taux de 1 £= 1,14€ et du périmètre à date)

    • EBITDA supérieur à 700 millions d’euros suite à la mise en service
      d’ElecLink en 2020
  • Politique de dividende

    • Augmentation du dividende de 5 centimes d’euros par an

______________________
1 L’ensemble des comparaisons
avec le compte de résultat 2016 se fait au taux de change moyen de 2017,
soit 1 £ = 1,14 €.
2 Hors ElecLink.

FAITS MARQUANTS DE L’ANNÉE ÉCOULÉE

  • Groupe

    • Refinancement de la dette à taux variable du Groupe, qui a permis
      de réduire les paiements d’intérêt de 60 millions d’euros par an à
      partir du second semestre 2017 et de baisser le coût moyen de la
      dette à moins de 4%.
  • Eurotunnel

    • En 2017, les Navettes d’Eurotunnel ont transporté 2,6 millions de
      véhicules de tourisme et 1,64 million de camions.
    • Le chiffre d’affaires de l’activité Navettes augmente de 3% par
      rapport à 2016 grâce à une augmentation du yield permis par une
      excellente qualité de service.
    • Le Shuttle a atteint en 2017 sur l’activité voitures, une part de
      marché annuelle de 54,9%, confirmant ainsi son leadership sur le
      marché du Détroit. Le service des animaux domestiques, qui est un
      facteur de fidélisation des clients, a de nouveau connu une année
      record avec 331 372 animaux transportés (+10% par rapport à 2016).
    • Le service Navettes Camions a consolidé son trafic sur l’année
      2017 avec une part de marché de 39,1%.
    • Eurostar a transporté en 2017, plus de 10,3 millions de passagers,
      porté par une fin d‘année record. Le retour à la croissance du
      trafic, le lancement annoncé de la ligne Eurostar
      Londres-Amsterdam le 4 avril prochain ainsi que la perspective de
      desserte d’autres villes françaises sont autant d’atouts pour la
      croissance de ce trafic.
  • Europorte

    • Le chiffre d’affaires d’Europorte est en hausse de 2% par rapport
      à 2016, notamment grâce à un renforcement des volumes chez les
      principaux clients dans l’automobile, la chimie et les céréales,
      satisfaits de la qualité de service obtenue.
    • Europorte affiche un EBITDA, en forte croissance, à 6 millions
      d’euros.
    • Europorte présente un résultat net positif avant impôts à 0,3
      million d’euros.
  • ElecLink

    • Les travaux se poursuivent selon le calendrier.
    • La mise en service opérationnelle est prévue en 2020.

RÉSULTATS FINANCIERS

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe au titre de l’exercice 2017
s’élève à 1,033 milliard d’euros, en augmentation de 36 millions d’euros
(+4 %) par rapport à 2016.

Les charges d’exploitation s’élèvent à 507 millions d’euros en
augmentation de seulement 1 %.

L’EBITDA consolidé s’établit à 526 millions d’euros, en amélioration de
32 millions d’euros par rapport à 2016 à taux de change constant.

Le résultat opérationnel courant, en augmentation de 30 millions
d’euros, s’établit à 374 millions d’euros (+9%).

Le résultat net consolidé du Groupe de l’exercice 2017 est un profit de
113 millions d’euros, contre 188 millions d’euros (recalculé) en 2016,
qui intégrait toutefois 114 millions d’euros d’éléments non-récurrents.

En base comparable, excluant les éléments non récurrents, le résultat
net consolidé 2017 est passé de 74 millions d’euros en 2016 à 106
millions d’euros en 2017 (+43%).

La trésorerie au 31 décembre 2017 s’élève à 613 millions d’euros.

PERSPECTIVES

En 2017, le Groupe a de nouveau démontré la force et l’équilibre de son
modèle économique en toutes circonstances.

Le Groupe reste très confiant dans la solidité de son activité de la
Liaison Fixe et son potentiel de croissance. Eurotunnel reste, et
s’affirmera de plus en plus, comme l’acteur incontournable des échanges
commerciaux et de personnes entre le Royaume-Uni et l’Europe
continentale.

Le Groupe suit le déroulement des négociations relatives à la sortie du
Royaume-Uni de l’Union Européenne, se félicite que ces négociations
soient entrées en phase 2, et qu’une période de transition suive cette
sortie le 29 mars 2019.

L’analyse des prévisions économiques des zones économiques importantes
pour le Groupe (Grand Londres, Kent, Europe de l’Ouest) conforte ses
fondamentaux.

Le Groupe est décidé à stimuler la croissance du trafic du Tunnel, tout
en accroissant ses marges. Pour ce faire le Groupe poursuivra notamment
une politique commerciale attractive orientée sur la qualité de service,
la digitalisation des process, les coopérations avec les entreprises
ferroviaires, tout en réalisant des investissements ciblés, comme
l’agrandissement des terminaux ou l’ouverture du nouveau salon Flexiplus
sur le terminal de Folkestone prévue pour le premier semestre 2018.

Le Groupe, qui a créé de la valeur avec le fret ferroviaire, s’attachera
en 2018 à développer Europorte en continuant de privilégier la
rentabilité de ses opérations.

Le Groupe continuera de travailler à l’optimisation de son financement,
pour permettre en fonction des conditions de marché, de minimiser sur la
durée, le coût du service de sa dette.

Confiant en son avenir, le Groupe confirme son objectif financier d’un
EBITDA 2018 en progression, à 545 millions d’euros. Cet objectif est la
reprise de celui annoncé précédemment, en tenant compte d’une parité de
change de 1£=1,14€ et du retard de quatre mois de la mise en service de
la ligne Londres-Amsterdam.

La mise en service d’ElecLink en 2020 représentera une accélération
sensible de la profitabilité du Groupe. Au total, dans le contexte
actuel le Groupe pense dépasser les 700 millions d’euros d’EBITDA (à
£1=1,14€) à l’horizon de 2022.

Le Groupe affirme son intention de poursuivre sa politique de croissance
régulière du dividende au service de ses actionnaires avec un objectif
d’augmentation de 5 centimes d’euros par an.

Prochains rendez-vous 2018 :

18 avril 2018 : Assemblée Générale du Groupe

25 avril 2018 : Chiffre d’affaires du premier trimestre 2018

25 juillet 2018 : Résultats Semestriels 2018

Informations complémentaires :

Le Conseil d’administration, réuni le mardi 20 février 2018 sous la
présidence de Jacques Gounon, a arrêté les comptes de l’exercice clos le
31 décembre 2017.

L’analyse financière des comptes consolidés est disponible sur le site
Internet du Groupe : www.getlinkgroup.com

Les comptes consolidés et sociaux 2017 du Groupe ont été audités et
certifiés par les commissaires aux comptes.

EXAMEN DU RÉSULTAT CONSOLIDÉ ET DE LA SITUATION
FINANCIÈRE POUR L’EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2017

En application du règlement (CE) no 1606/2002 du 19 juillet
2002 sur l’application des normes comptables internationales, les
comptes consolidés de Groupe Eurotunnel SE au titre de l’exercice clos
le 31 décembre 2017 ont été établis conformément au référentiel IFRS
(International Financial Reporting Standards) tel qu’adopté par l’Union
Européenne au 31 décembre 2017.

Les informations qui suivent, relatives à la situation financière et au
résultat consolidé de Groupe Eurotunnel SE, doivent être lues avec les
états financiers consolidés figurant en section 2.2.1 du Document de
Référence 2017.

1 ANALYSE DU COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ

Afin de permettre une meilleure comparaison entre les deux exercices, le
compte de résultat consolidé 2016 présenté dans cette section a été
recalculé au taux de change utilisé pour le résultat de l’exercice 2017,
soit 1£=1,140 €.

Au premier semestre 2016, la quote-part du Groupe des résultats
d’ElecLink Limited (perte de 1,0 million d’euros pour la participation
de 49 %) a été intégrée au compte du résultat consolidé selon la méthode
de mise en équivalence et figure à la rubrique « Quote-part de résultat
net des sociétés mises en équivalence ». Depuis le rachat par le Groupe
de la participation de 51 % de Star Capital dans ElecLink Limited le 23
août 2016, ElecLink Limited est consolidé par intégration globale dans
les comptes consolidés du Groupe.

Le Groupe applique la norme IFRS 5 « Actifs non courants destinés à la
vente et activités non poursuivies » à son segment maritime depuis la
cessation de l’activité de MyFerryLink au second semestre 2015 et à
l’activité de GB Railfreight Limited depuis sa cession en novembre 2016.
En conséquence, les résultats nets de l’exercice et de l’exercice
comparatif de ces activités sont présentés sur une seule ligne du compte
de résultat intitulée « Résultat net des activités non poursuivies ».

a) Synthèse

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe au titre de l’exercice 2017
s’élève à 1 033 millions d’euros, en augmentation de 36 millions d’euros
(4 %) par rapport à 2016. Les charges d’exploitation s’élèvent à 507
millions d’euros, en augmentation de 4 millions d’euros par rapport à
2016. L’EBITDA est en amélioration de 32 millions d’euros (6 %) à 526
millions d’euros et le résultat opérationnel courant de 374 millions
d’euros est en amélioration de 30 millions d’euros. À 365 millions
d’euros, le résultat opérationnel de l’exercice 2017 est en baisse de 16
millions d’euros par rapport à 2016 qui a bénéficié de la plus-value de
50 millions d’euros résultant de l’intégration d’ElecLink. Le coût de
l’endettement financier net est en augmentation de 16 millions d’euros
en raison de l’impact de la hausse des taux d’inflation britannique et
français sur le coût de la tranche indexée de la dette. Les autres
charges financières nettes de l’exercice 2017 intègrent une provision de
55 millions d’euros au titre de l’engagement conclu en décembre 2017
pour l’acquisition d’obligations à taux indexé sur l’inflation. Le
résultat avant impôts des activités poursuivies du Groupe pour
l’exercice 2017 est un profit de 52 millions d’euros, en diminution de
89 millions d’euros par rapport à 2016 recalculé.

Après un produit d’impôt de 56 millions d’euros, le résultat net des
activités poursuivies du Groupe est un profit de 108 millions d’euros
par rapport à un profit de 124 millions d’euros en 2016. Le bénéfice net
consolidé du Groupe de l’exercice 2017 s’élève à 113 millions d’euros,
par rapport à un profit net de 188 millions d’euros en 2016 qui
intégrait une plus-value de 50 millions d’euros résultant de
l’intégration d’ElecLink et d’un profit net de 64 millions d’euros
résultant des activités non poursuivies.

         
En millions d’euros 2017 2016 Variation 2016
Amélioration / (détérioration) du résultat       recalculé *   M€   %   publié
Taux de change €/£   1,140   1,140           1,216
Liaison Fixe 915 881 34 +4 % 907
Europorte   118   116   2   +2 %   116
Chiffre d’affaires 1 033 997 36 +4 % 1 023
Liaison Fixe (394 ) (386 ) (8 ) -2 % (392 )
Europorte (112 ) (116 ) 4 +3 % (116 )
ElecLink   (1 )   (1 )       (1 )
Charges d’exploitation   (507 )   (503 )   (4 )   -1 %   (509 )
Marge d’exploitation (EBITDA) 526 494 32 +6 % 514
Amortissements   (152 )   (150 )   (2 )   -1 %   (150 )
Résultat opérationnel courant 374 344 30 +9 % 364
Autres (charges) / produits opérationnels nets   (9 )   37   (46 )       37
Résultat opérationnel (EBIT) 365 381 (16 ) -4 % 401

Quote-part de résultat net des sociétés mises
en équivalence

(1 ) 1 -100 % (1 )
Coût de l’endettement financier net (270 ) (254 ) (16 ) -6 % (262 )
Autres (charges) / produits financiers nets   (43 )   15   (58 )   -387 %   16

Résultat avant impôts des activités
poursuivies :
profit

  52   141   (89 )   -63 %   154
Impôts sur les bénéfices   56   (17 )   73   +429 %   (18 )

Résultat net des activités poursuivies :
profit

  108   124   (16 )   -13 %   136

Résultat net des activités non poursuivies :
profit

  5   64   (59 )       64
Résultat net consolidé : profit   113   188   (75 )   -40 %   200

* Recalculé au taux de change du compte de résultat 2017 (1£ =
1,140 €).

L’évolution du résultat des activités poursuivies avant impôts par
segment d’activité par rapport à 2016 est détaillée ci-après :

       
En millions d’euros   Liaison Fixe   Europorte   ElecLink   Total Groupe
Résultat avant impôts des activités poursuivies : 2016 * 110 (11 ) 42 141
Amélioration / (détérioration) du résultat :
Chiffre d’affaires +34 +2 +36
Charges d’exploitation   -8   +4     -4
EBITDA +26 +6 +32
Amortissements   -2       -2
Résultat opérationnel courant +24 +6 +30
Autres produits / charges opérationnels nets   -3   +4   -47   -46
Résultat opérationnel (EBIT) +21 +10 -47 -16
Charges financières nettes et autres   -76   +1   +2   -73
Total variations   -55   +11   -45   -89
Résultat avant impôts des activités poursuivies : 2017   55     (3 )   52

* Recalculé au taux de change du compte de résultat 2017 (1£ =
1,140 €).

b) Segment Concession de la Liaison Fixe

Dans le segment de la Concession de la Liaison Fixe qui représente son
cœur de métier, le Groupe exploite et commercialise directement un
Service de Navettes dans le Tunnel et donne accès, moyennant péage, à la
circulation des Trains à Grande Vitesse Voyageurs (Eurostar) et des
Trains de Fret des Entreprises Ferroviaires à travers le Réseau
Ferroviaire. Ce segment comprend également les activités des services
corporate du Groupe.

       
En millions d’euros Variation
Amélioration / (détérioration) du résultat   2017   * 2016   M€   %
Taux de change €/£   1,140   1,140        
Navettes 604 585 19 +3 %
Réseau Ferroviaire 293 282 11 +4 %
Autres revenus   18   14   4   +29 %
Chiffre d’affaires 915 881 34 +4 %
Achats et charges externes (212 ) (214 ) 2 +1 %
Charges de personnel   (182 )   (172 )   (10 )   -6 %
Charges d’exploitation   (394 )   (386 )   (8 )   -2 %
Marge d’exploitation (EBITDA)   521   495   26   +5 %
EBITDA / chiffre d’affaires   57,0 %   56,3 %   0,7 %    

* Recalculé au taux de change du compte de résultat 2017 (1£ =
1,140 €).

i. Chiffre d’affaires de la Concession de la Liaison Fixe

Le chiffre d’affaires du segment, qui en 2017 représente 89 % du chiffre
d’affaires du Groupe, s’élève à 915 millions d’euros, en hausse de 4 %
par rapport à l’année 2016.

Service Navettes

     
Trafic (en nombre de véhicules)   2017   2016   Variation
Navettes Camions   1 637 280   1 641 638   0 %
Navettes Passagers :
Voitures * 2 595 247 2 610 242 -1 %
Autocars   51 229   53 623   -4 %

* Y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes et
camping-cars.

À 604 millions d’euros en 2017, le chiffre d’affaires du Service
Navettes est en hausse de 3 % par rapport à 2016 grâce à la progression
des prix moyens qui bénéficient de l’impact de la stratégie menée par le
Groupe d’optimisation de la rentabilité de son activité Navettes à
travers une politique de gestion active des tarifs à la fois du trafic
camions et du trafic passagers.

Navettes Camions

Le marché transmanche camions sur les lignes du Détroit est resté stable
sur l’année 2017 par rapport à l’année précédente. En 2017, le nombre de
camions transportés par les Navettes Camions ainsi que leur part de
marché (à 39,1 %), sont stables par rapport à 2016. Le trafic et la part
de marché des Navettes Camions en début d’année 2017 étaient notamment
impactés par la baisse ponctuelle de l’activité de transport de fruits
et légumes du fait des conditions climatiques exceptionnellement
mauvaises dans le sud de l’Europe et au mois de novembre par la
réduction de capacité du fait d’une intensification temporaire des
opérations de maintenance. Malgré ces facteurs, de nombreux records de
trafic ont été atteints avec cinq mois de trafic record à période
comparable et un record au deuxième semestre.

Navettes Passagers

Dans un marché transmanche de voitures sur les lignes du Détroit en
légère contraction en 2017 (environ 0,2 %), la part de marché de
l’activité voitures reste relativement stable par rapport à l’année
précédente, à 54,9 %. Le niveau de trafic transmanche en 2017 par
rapport à 2016 a été impacté par l’effet d’évènements non récurrents
(Euro de football en 2016, élections en France et au Royaume-Uni en
2017).

Le marché transmanche des autocars s’est contracté d’environ 7,0 % en
2017 mais la part de marché des autocars du service Navettes est en
progression d’un point par rapport à l’année précédente, à 39,1 %.

Réseau Ferroviaire

     
Trafic   2017   2016   Variation
Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar) :
Passagers *   10 300 622   10 011 337   3 %
Services de Trains de Fret des Entreprises Ferroviaires ** :
Nombre de tonnes 1 219 364 1 041 294 17 %
Nombre de trains   2 012   1 797   12 %

* Seuls sont comptabilisés dans ce tableau les passagers
d’Eurostar qui empruntent le Tunnel, ce qui exclut les liaisons
Paris-Calais et Bruxelles-Lille.

** Les trains des entreprises ferroviaires (DB Cargo pour le
compte de BRB, la SNCF et ses filiales, GB Railfreight, Rail Operations
Group et Europorte) ayant emprunté le Tunnel.

En 2017, l’utilisation du réseau ferroviaire du Tunnel par les trains à
grande vitesse d’Eurostar et par les trains de marchandises a généré un
revenu de 293 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport à 2016.

Pour l’année 2017, le nombre de voyageurs Eurostar empruntant le Tunnel
est en hausse de 3 % par rapport à la même période en 2016, grâce à une
forte reprise depuis la série d’attentats terroristes.

En 2017, le fret ferroviaire transmanche poursuit la dynamique observée
en fin d’année 2016 et enregistre une forte hausse de trafic de 12 % par
rapport à l’année précédente. Le trafic supplémentaire a été généré par
la bonne qualité de service fournie depuis début 2016, ainsi qu’au
travail effectué par le Groupe et les différentes parties prenantes pour
relancer ce trafic suite à la perturbation des services causée par la
crise des migrants et la perte de la moitié de ses clients et de ses
services au cours de l’automne 2015, reportés vers d’autres routes
commerciales.

ii. Charges d’exploitation de la Concession de la Liaison Fixe

Les charges d’exploitation du segment Liaison Fixe sur l’exercice 2017
sont en augmentation de seulement 2 % par rapport à 2016, à 394 millions
d’euros. Cette hausse de 8 millions d’euros est générée principalement
par l’impact du surcroit de l’activité et de maintenance.

c) Segment Europorte

Le segment Europorte, qui intervient sur l’ensemble de la chaîne
logistique du transport ferroviaire de marchandises sur le territoire
français, regroupe, notamment, Europorte France et Socorail. La filiale
britannique, GB Railfreight Limited, a été cédée au mois de novembre
2016.

       
En millions d’euros Variation
Amélioration / (détérioration) du résultat   2017   2016   M€   %
Chiffre d’affaires 118 116 2 +2 %

Achats et charges externes
(66 ) (67 ) 1 +1 %
Charges de personnel   (46 )   (49 )   3   +6 %
Charges d’exploitation   (112 )   (116 )   4   +3 %
Marge d’exploitation (EBITDA)   6     6   n/a

En 2017, le chiffre d’affaires d’Europorte a progressé de 2 % par
rapport à 2016 et les charges d’exploitation sont en diminution de 3 %.
L’EBITDA affiche une progression substantielle de 6 millions d’euros
grâce au plan de renforcement durable de la rentabilité de ce segment
lancé par le Groupe en 2016.

d) Segment ElecLink

ElecLink a pour objet la réalisation et l’exploitation d’une
interconnexion électrique de 1 000 MW entre la France et la
Grande-Bretagne. Les travaux ont démarré au cours du second semestre
2016 et la mise en exploitation de l’interconnexion est prévue début
2020.

Les coûts directement attribuables au projet sont comptabilisés en
immobilisation en cours. Au cours de l’exercice 2017, l’investissement
dans le projet s’est élevé à 182 millions d’euros.

Les charges d’exploitation d’ElecLink de l’exercice 2017 sont de 1
million d’euros.

e) Marge d’exploitation (EBITDA)

L’EBITDA par segment d’activité évolue comme suit :

       
En millions d’euros   Liaison Fixe   Europorte   ElecLink   Total Groupe
EBITDA 2016 recalculé * 495 (1 ) 494
Amélioration / (détérioration) :
Chiffre d’affaires 34 2 36
Charges d’exploitation   (8 )   4     (4 )
Total variations   26   6     32
EBITDA 2017   521   6   (1 )   526

* Recalculé au taux de change du compte de résultat 2017 (1£ =
1,140 €).

La marge d’exploitation consolidée du Groupe de 526 millions d’euros est
en amélioration de 32 millions d’euros (+6%) par rapport à 2016 grâce à
l’augmentation du chiffre d’affaires, la maitrise des coûts du segment
de la Liaison Fixe et à l’amélioration de la rentabilité du segment
Europorte. L’EBITDA d’Europorte a progressé de 6 millions d’euros grâce
au plan de renforcement durable de la rentabilité de ce segment.

f) Résultat opérationnel (EBIT)

Les dotations aux amortissements s’élèvent à 152 millions d’euros et
sont en augmentation de 2 millions d’euros par rapport à 2016,
conséquence des investissements réalisés en 2016 et 2017 tels que le
projet Terminal 2015 et le GSM-R.

Le résultat opérationnel courant de l’exercice 2017 est un profit de 374
millions d’euros, en amélioration de 30 millions d’euros (9 %) par
rapport à 2016.

En 2016, le produit opérationnel net de 37 millions d’euros intégrait
une plus-value de 50 millions d’euros provenant de la réévaluation à
leur juste valeur des titres d’ElecLink Limited déjà détenus par le
Groupe dans le cadre de la prise de contrôle de la filiale en août 2016
partiellement compensée par des dotations aux provisions et frais de
conseils.

En l’absence de ce produit non-récurrent, le résultat opérationnel de
l’exercice 2017 est en diminution de 16 millions d’euros (4%) par
rapport à 2016, à 365 millions d’euros.

g) Frais financiers nets

À 270 millions d’euros pour l’exercice 2017, le coût de l’endettement
financier net est en augmentation de 16 millions d’euros par rapport à
2016 à taux de change constant, essentiellement due à l’impact de la
hausse des taux d’inflation britannique et français sur le coût de la
tranche indexée de la dette partiellement compensée par la
capitalisation des intérêts liés au financement d’ElecLink à hauteur de
9 millions d’euros.

En 2017, les autres charges financières nettes d’un montant de 43
millions d’euros intègrent une provision de 55 millions d’euros au titre
de l’engagement conclu en décembre 2017 pour l’acquisition d’obligations
à taux indexé sur l’inflation, des gains de change nets à hauteur de 10
millions d’euros ainsi que les intérêts reçus sur les obligations à taux
variable détenues par le Groupe de 3 millions d’euros. Ils intègrent
également une charge nette de 2 millions d’euros liée à l’opération de
refinancement partiel de la dette conclue en juin 2017 constituée de :

  • un produit de 14 millions d’euros suite au remboursement des
    obligations à taux variable détenues par le Groupe,
  • un produit net des frais de rupture de 12 millions d’euros suite à la
    résiliation partielle des contrats de couverture, résultant de
    conditions de rupture favorables négociées avec les contreparties de
    ces contrats,
  • une charge de 21 millions d’euros correspondant aux frais résiduels
    sur l’ancienne dette, éteinte lors du refinancement, et
  • des frais de 7 millions d’euros sur l’opération, non directement
    attribuables à l’émission de la nouvelle dette.

h) Résultat net des activités poursuivies

Le résultat avant impôt des activités poursuivies du Groupe pour
l’exercice 2017 est un profit de 52 millions d’euros, en diminution de
89 millions d’euros par rapport à 2016 à taux de change constant.

En 2017, le poste « Impôts sur les bénéfices » est un produit de 56
millions d’euros. Il intègre un produit de 9 millions d’euros suite à
l’annulation par les autorités françaises de la taxe sur les dividendes
et un produit d’impôt différé de 50 millions d’euros résultant
principalement de l’activation de deux années supplémentaires de
déficits.

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