Press release

Getlink : Résultats semestriels 2018

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Forte croissance du résultat net

  • Chiffre d’affaires : nouvelle hausse à 510 millions d’euros (+ 4%)1
  • EBITDA en progression à 250 millions d’euros (+5%)
  • Résultat net en forte hausse à 39 millions d’euros (+15%)
  • Eurotunnel :
  • Chiffre d’affaires en hausse à 450 millions d’euros (+4%)
  • Progression de l’EBITDA de 4% à 247 millions d’euros
  • Europorte :
  • Chiffre d’affaires en hausse à 60 millions d’euros (+2%)
  • EBITDA en nette hausse à 4 millions d’euros

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Jacques Gounon, Président-Directeur général de Getlink (Paris:GET),
a déclaré : « Au premier semestre 2018, Getlink publie le 9ème
premier semestre consécutif de croissance de son chiffre d’affaires et
de son EBITDA. Nous confirmons donc avec confiance nos perspectives 2022
ainsi que notre politique de rémunération des actionnaires. »

Rappel des faits marquants du semestre

  • Groupe

    • Entrée d’Atlantia au capital du Groupe
    • Tenue d’un Investor Day le 19 juin, avec confirmation des
      objectifs financiers et de la politique de dividende
    • Versement de 160 millions d’euros de dividende au titre de
      l’exercice 2017
    • Impact négatif de la grève SNCF sur l’EBITDA estimé à hauteur de
      4,5 millions d’euros
  • Eurotunnel

    • Fort succès des Navettes Le Shuttle et Le Shuttle Fret
    • Ouverture du salon Flexiplus britannique
    • Augmentation de la part de marché camions (+1,7 point) à 40,9% et
      quasi maintien de la part de marché voitures pour les Navettes
      Passagers à 57,6%.
    • Trafic Eurostar en croissance à 5,2 millions de passagers (+3%),
      porté par l’ouverture du service Londres-Amsterdam le 4 avril 2018
      et un mois de juin record à 1,016 million de passagers (+6,6%),
      soit le second trafic mensuel de son histoire, en dépit de
      l’impact des grèves sur le second trimestre.
    • Croissance sous-jacente de +20% pour le trafic de trains de
      marchandises transmanche, fortement impacté par les grèves SNCF.
  • Europorte

    • Augmentation du chiffre d’affaires (+2%) grâce au gain de nouveaux
      contrats.
    • Impact négatif des grèves SNCF sur l’EBITDA d’Europorte estimé à
      hauteur de 1,6 million d’euros
    • Forte hausse de l’EBITDA à 4 millions d’euros, en ligne avec le
      plan stratégique
  • ElecLink

    • On time et on budget
    • 355 millions d’euros d’investissement à ce jour depuis la prise de
      contrôle en 2016.

_______________________

1 L’ensemble des comparaisons avec le compte de résultat
du premier semestre 2017 se fait au taux de change moyen du premier
semestre 2018 de 1 £=1,136 €.

Résultat opérationnel en progression continue

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe du premier semestre 2018
s’élève à 510 millions d’euros, en augmentation de 18 millions d’euros,
soit +4%, par rapport au premier semestre 2017.

Les charges d’exploitation du Groupe sont en hausse de 7 millions
d’euros pour le semestre. Pour la Liaison Fixe, les charges
d’exploitation sont en hausse de 4% à 203 millions d’euros.

Les chiffres consolidés du premier semestre font apparaître une
augmentation de 11 millions de l’EBITDA à 250 millions d’euros.

Pour la Liaison Fixe, c’est le neuvième premier semestre consécutif de
hausse pour l’EBITDA, +4% à 247 millions d’euros.

Il est rappelé que le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel
courant restent caractérisés par une saisonnalité forte sur l’année et
que les résultats du premier semestre ne peuvent donc être extrapolés à
l’ensemble de l’exercice.

Les frais financiers nets sont en légère augmentation (+3 millions
d’euros) sur les six premiers mois de l’année 2018, une hausse
essentiellement liée à l’impact de l’augmentation des taux d’inflation
britannique et français sur le coût de la tranche indexée de la dette.

Au premier semestre 2018, le Groupe enregistre un bénéfice net consolidé
de 39 millions d’euros, en hausse de +15%.

Le Free Cash Flow des activités poursuivies est en augmentation (+2
millions d’euros) à 108 millions d’euros au premier semestre 2018,
comparé aux 106 millions d’euros au premier semestre 2017.

PERSPECTIVES

À horizon 2022, le Groupe reste confiant dans sa capacité à générer une
croissance durable et continue de tabler sur une croissance de son
EBITDA. Le Groupe reconfirme donc ses perspectives à moyen terme :

Objectifs 2018 :

  • EBITDA : 545 million d’euros (au taux de change 1£=1,14€)
  • Dividende 2018 : 35 centimes d’euros par action

Horizon 2022 :

  • EBITDA : supérieur à 735 million d’euros (+38% au moins)
  • Free Cash Flow : c.400 millions d’euros (+70% environ)
  • Augmentation annuelle du dividende : + 5 centimes d’euros par action

CHIFFRE D’AFFAIRES DU GROUPE

Premier semestre (janvier-juin)

En millions d’euros   1er semestre
2018*
  1er semestre
2017**
  Variation   1er semestre
2017
Taux de change €/£   1,136   1,136       1,161
Navettes Eurotunnel 296 282 +5% 285
Réseau Ferroviaire 147 144 +2% 146
Autres revenus   7   7   0%   7
Sous-total Liaison Fixe   450   433   +4%   438
Europorte   60   59   +2%   59
Chiffre d’affaires   510   492   +4%   497
 

* Taux de change du premier semestre 2018 : 1 £ = 1,136 €.

** Recalculé au taux de change du premier semestre 2018.

Deuxième trimestre (avril-juin)

En millions d’euros   2ème trimestre
2018
  2ème trimestre
2017
  Variation   2ème trimestre
2017
Navettes Eurotunnel   157,5   152,6   +3%   153,9
Réseau Ferroviaire 77,5 76,3 +2% 77,0
Autres revenus   3,9   4,1   -5%   4,0
Sous-total Liaison Fixe   238,9   233,0   +3%   234,9
Europorte   30,1   30,3   -1%   30,3
Chiffre d’affaires   269,0   263,3   +2%   265,2
 

Rappel premier trimestre (janvier-mars)

En millions d’euros   1er trimestre
2018*
  1er trimestre
2017**
  Variation   1er trimestre
2017
Taux de change €/£   1,137   1,137       1,168
Navettes Eurotunnel 138,3 129,4 +7% 130,8
Réseau Ferroviaire 70,1 68,1 +3% 68,9
Autres revenus   3,3   3,1   +5%   3,2
Sous-total Liaison Fixe   211,7   200,6   +6%   202,9
Europorte   29,7   28,9   +3%   28,9
Chiffre d’affaires   241,4   229,5   +5%   231,8

* Taux de change du premier trimestre 2018 : 1 £ = 1,137 €.

** Recalculé au taux de change du premier trimestre 2018.

TRAFIC DE LA LIAISON FIXE

Premier semestre (janvier-juin)

    1er semestre
2018
  1er semestre
2017
  Variation
Navettes Camions   845 132   823 147   +3%
Navettes Passagers   Voitures*   1 163 054   1 138 087   +2%
  Autocars   27 274   27 714   -2%
Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar)**   Passagers   5 198 821   5 040 425   +3%
Trains de marchandises***   Tonnes   670 853   601 237   +12%
  Trains   1 060   1 043   +2%

Deuxième trimestre (avril-juin)

    2ème trimestre
2018
  2ème trimestre
2017
  Variation
Navettes Camions   421 281   413 291   +2%
Navettes Passagers   Voitures*   675 851   671 525   +1%
  Autocars   16 462   16 548   -1%
Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar)**   Passagers   2 819 078   2 769 754   +2%
Trains de marchandises***   Tonnes   298 692   292 512   +2%
  Trains   484   500   -3%

Rappel premier trimestre (janvier-mars)

    1er trimestre
2018
  1er trimestre
2017
  Variation
Navettes Camions   423 851   409 856   +3%
Navettes Passagers   Voitures*   487 203   466 562   +4%
  Autocars   10 812   11 166   -3%
Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar)**   Passagers   2 379 743   2 270 671   +5%
Trains de marchandises***   Tonnes   372 161   308 725   +21%
  Trains   576   543   +6%
 

* Y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes et
camping-cars.

** Seuls sont comptabilisés dans ces tableaux les passagers
d’Eurostar qui empruntent le Tunnel, ce qui exclut les trajets entre les
gares continentales (liaisons Bruxelles-Calais, Bruxelles-Lille,
Bruxelles-Amsterdam, etc…).

*** Les trains des entreprises ferroviaires (DB Cargo pour le compte
de BRB, la SNCF et ses filiales, GB Railfreight, Rail Operations Group,
RailAdventure et Europorte) ayant emprunté le Tunnel.

www.getlinkgroup.com

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL DE

GETLINK SE

AU 30 JUIN 2018

SOMMAIRE

RAPPORT SEMESTRIEL D’ACTIVITÉ AU 30 JUIN 2018 1

Analyse du compte de résultat consolidé 1

Analyse du bilan consolidé 6

Analyse des flux de trésorerie consolidés 7

Autres indicateurs financiers 8

Perspectives 9

Risques 9

Parties liées 9

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS SEMESTRIELS RÉSUMÉS 10

Compte de résultat consolidé 10

État du résultat global consolidé 10

Bilan consolidé 11

Tableau de variation des capitaux propres consolidé 12

Tableau de flux de trésorerie consolidé 13

Notes annexes 14

A. Événements importants 14

B. Principes de préparation, principales règles et méthodes comptables 15

C. Périmètre de consolidation 16

D. Données opérationnelles 17

E. Charges et avantages du personnel 19

F. Immobilisations incorporelles et corporelles 20

G. Financement et instruments financiers 21

H. Capitaux propres et résultat par action 24

I. Impôts sur les bénéfices 26

J. Événements postérieurs à la clôture de la période 27

RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L’INFORMATION FINANCIÈRE
SEMESTRIELLE 2018
28

ATTESTATION DU RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN
2018
29

RAPPORT SEMESTRIEL D’ACTIVITÉ AU 30 JUIN 2018

ANALYSE DU COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ

Afin de permettre une meilleure comparaison entre les deux périodes, le
compte de résultat consolidé du premier semestre 2017 présenté dans ce
rapport d’activité semestriel a été recalculé au taux de change utilisé
pour le résultat du premier semestre 2018, soit 1 £=1,136 €.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe au titre du premier semestre
2018 s’élève à 510 millions d’euros, en progression de 18 millions
d’euros (4 %) par rapport à 2017. Les charges d’exploitation s’élèvent à
260 millions d’euros, en augmentation de 7 millions d’euros (3 %) par
rapport à 2017. L’EBITDA est en amélioration de 11 millions d’euros
(5 %) à 250 millions d’euros et le résultat opérationnel courant de 173
millions d’euros est en amélioration de 10 millions d’euros. À 170
millions d’euros, le résultat opérationnel des six premiers mois de 2018
est en hausse de 13 millions d’euros par rapport à 2017. Le coût de
l’endettement financier net est en hausse de 3 millions d’euros
principalement en raison de l’impact de la hausse des taux d’inflation
britannique et français sur le coût de la tranche indexée de la dette.
Le résultat avant impôts des activités poursuivies du Groupe pour le
premier semestre 2018 est un profit de 36 millions d’euros, en
amélioration de 1 million d’euros par rapport à 2017 recalculé.

Après prise en compte d’un produit d’impôt net de 3 millions d’euros, le
résultat net des activités poursuivies du Groupe est un profit de 39
millions d’euros par rapport à un profit de 29 millions d’euros en 2017.
Le bénéfice net consolidé du Groupe du premier semestre 2018 s’élève à
39 millions d’euros, par rapport à un profit net de 34 millions d’euros
en 2017.

         
En millions d’euros 1er semestre
2018
1er semestre
2017
Variation 1er semestre
2017
Amélioration / (détérioration) du résultat       * recalculé   M€   %   publié
Taux de change €/£   1,136   1,136           1,161
Liaison Fixe 450 433 17 +4 % 438
Europorte   60   59   1   +2 %   59
Chiffre d’affaires 510 492 18 +4 % 497
Liaison Fixe (203 ) (196 ) (7 ) -4 % (198 )
Europorte (56 ) (56 ) (56 )
ElecLink   (1 )   (1 )       (1 )
Charges d’exploitation   (260 )   (253 )   (7 )   -3 %   (255 )
Marge d’exploitation (EBITDA) 250 239 11 +5 % 242
Amortissements   (77 )   (76 )   (1 )   -1 %   (76 )
Résultat opérationnel courant 173 163 10 +6 % 166
Autres charges opérationnelles nettes   (3 )   (6 )   3       (6 )
Résultat opérationnel (EBIT) 170 157 13 +8 % 160
Coût de l’endettement financier net (135 ) (132 ) (3 ) -2 % (134 )
Autres produits financiers nets   1   10   (9 )   -90 %   10
Résultat avant impôts des activités poursuivies : profit   36   35   1   +3 %   36
Impôts sur les bénéfices   3   (6 )   9   +150 %   (6 )
Résultat net des activités poursuivies : profit   39   29   10   +34 %   30
Résultat net des activités non poursuivies : profit**     5   (5 )       5
Résultat net consolidé : profit   39   34   5   +15 %   35
 

* Recalculé au taux de change du compte de résultat du premier
semestre 2018 (1£ = 1,136 €).

** Le Groupe applique la norme IFRS 5 « Actifs non courants
destinés à la vente et activités non poursuivies » à son segment
maritime depuis la cessation de l’activité de MyFerryLink au second
semestre 2015 et à l’activité de GB Railfreight Limited depuis sa
cession en novembre 2016. En conséquence, les résultats nets de la
période et de la période comparative de ces activités sont présentés sur
une seule ligne du compte de résultat intitulée « Résultat net des
activités non poursuivies ».

L’évolution du résultat des activités poursuivies avant impôts par
segment d’activité par rapport au premier semestre 2017 est détaillée
ci-après :

       
En millions d’euros   Liaison Fixe   Europorte   ElecLink   Total
activités
poursuivies
Résultat avant impôts des activités poursuivies du 1er semestre
2017 *
37 (2 ) 35
Amélioration / (détérioration) du résultat :
Chiffre d’affaires +17 +1 +18
Charges d’exploitation   -7       -7
EBITDA +10 +1 +11
Amortissements   -1       -1
Résultat opérationnel courant +9 +1 +10
Autres produits / charges opérationnels nets   +3       +3
Résultat opérationnel (EBIT) +12 +1 +13
Charges financières nettes et autres   -12       -12
Total variations     +1     +1
Résultat avant impôts des activités poursuivies du 1er semestre
2018
  37   1   (2 )   36
 

* Recalculé au taux de change du compte de résultat du premier
semestre 2018 (1£ = 1,136 €).

1 SEGMENT LIAISON FIXE

Dans le segment Liaison Fixe, qui représente son cœur de métier, le
Groupe exploite et commercialise directement un Service de Navettes dans
le Tunnel et donne accès, moyennant péage, à la circulation des Trains à
Grande Vitesse Voyageurs (Eurostar) et des Trains de Fret des
Entreprises Ferroviaires à travers le Réseau Ferroviaire. Comme indiqué
à la note D.1 de l’annexe aux comptes consolidés semestriels au 30 juin
2018, du fait du caractère récent de la mise en place de la
réorganisation interne juridique détaillée à la note A.1 de l’annexe aux
états financiers consolidés semestriels au 30 juin 2018, la séparation
entre les segments Eurotunnel et Getlink n’est pas présentée dans le
rapport financier semestriel et les activités des services corporate du
Groupe sont intégrées dans le segment Liaison Fixe comme précédemment.

       
En millions d’euros 1er semestre 1er semestre Variation
Amélioration / (détérioration) du résultat   2018   *2017   M€   %
Taux de change €/£   1,136   1,136        
Navettes 296 282 14 +5 %
Réseau Ferroviaire 147 144 3 +2 %
Autres revenus   7   7    
Chiffre d’affaires 450 433 17 +4 %
Achats et charges externes (112 ) (107 ) (5 ) -5 %
Charges de personnel   (91 )   (89 )   (2 )   -2 %
Charges d’exploitation   (203 )   (196 )   (7 )   -4 %
Marge d’exploitation (EBITDA)   247   237   10   +4 %
EBITDA / chiffre d’affaires   55 %   55 %   0 pts    
 

* Recalculé au taux de change du compte de résultat du premier
semestre 2018 (1£ =1,136 €).

1.1 CHIFFRE D’AFFAIRES DU SEGMENT LIAISON FIXE

Le chiffre d’affaires du segment, qui au premier semestre 2018
représente 88 % du chiffre d’affaires du Groupe, s’élève à 450 millions
d’euros, +4 % par rapport à 2017.

1.1.1 Service Navettes

     
Trafic (en nombre de véhicules)   1er semestre
2018
  1er semestre
2017
  Variation
Navettes Camions   845 132   823 147   3 %
Navettes Passagers :
Voitures * 1 163 054 1 138 087 2 %
Autocars   27 274   27 714   -2 %
 

* Y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes et
camping-cars.

À 296 millions d’euros au premier semestre 2018, le chiffre d’affaires
du Service Navettes est en hausse de 5 % par rapport à 2017 grâce à la
progression des prix moyens qui bénéficient toujours de l’impact de la
stratégie menée par le Groupe d’optimisation de la rentabilité de son
activité Navettes par une politique de gestion active des tarifs à la
fois du trafic camions et du trafic passagers.

Navettes Camions

Le service Navettes Camions a vu une progression de sa part de marché
sur les lignes du Détroit de 39,2 % au premier semestre 2017 à 40,9 % au
premier semestre 2018. Le nombre de véhicules transportés a progressé de
2,7 % à 845 132 camions, ce qui constitue un record pour un premier
semestre.

Navettes Passagers

Avec une hausse de trafic de 2,2 % au premier semestre 2018, la part de
marché de l’activité voitures des Navettes Passagers reste relativement
stable par rapport à l’année précédente, à 57,6 %.

La part de marché des autocars du service Navettes Passagers du premier
semestre 2018 est en progression d’un point par rapport à l’année
précédente, à 41,0 %.

1.1.2 Réseau Ferroviaire

     
Trafic   1er semestre
2018
  1er semestre
2017
  Variation
Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar) :
Passagers *   5 198 821   5 040 425   3 %
Services de Trains de Fret des Entreprises Ferroviaires ** :
Nombre de tonnes 670 853 601 237 12 %
Nombre de trains   1 060   1 043   2 %
 

* Seuls sont comptabilisés dans ce tableau les passagers
d’Eurostar qui empruntent le Tunnel, ce qui exclut les trajets entre
gares continentales (liaisons Bruxelles-Calais, Bruxelles-Lille,
Bruxelles-Amsterdam, etc.).

** Les trains des entreprises ferroviaires (DB Cargo pour le
compte de BRB, la SNCF et ses filiales, GB Railfreight, Rail Operations
Group, RailAdventure et Europorte) ayant emprunté le Tunnel.

Au premier semestre 2018, l’utilisation du Réseau Ferroviaire du Tunnel
par les trains à grande vitesse d’Eurostar et par les trains de
marchandises a généré un revenu de 147 millions d’euros, en hausse de
2 % par rapport à 2017. Le chiffre d’affaires généré par les trains
d’Eurostar et les trains de marchandises a été impacté par les grèves
SNCF en France en avril, mai et juin 2018.

Malgré l’impact des grèves SNCF, les 5 198 821 voyageurs Eurostar ayant
emprunté le Tunnel au premier semestre 2018 représentent un record pour
un premier semestre et le mois de juin 2018 constitue le second plus
haut trafic mensuel depuis l’ouverture du service. Cette progression de
3 % par rapport à la même période en 2017, est portée par toutes les
destinations ainsi que par l’ouverture de la desserte directe
Londres-Amsterdam le 4 avril 2018.

Au premier semestre 2018, le fret ferroviaire transmanche enregistre une
hausse de trafic de 2 % par rapport au premier semestre 2017. Après un
premier trimestre en croissance de 6 % avec notamment le démarrage de
deux nouvelles liaisons de fret ferroviaire transmanche avec l’Italie et
l’Allemagne et le nouveau service de la route de la soie, le deuxième
trimestre, impacté par les grèves SNCF, est en baisse de 3 %.

Au premier semestre 2018, l’impact des grèves SNCF sur le chiffre
d’affaires généré par le Réseau Ferroviaire est estimé à 2,9 millions
d’euros.

1.2 CHARGES D’EXPLOITATION DU SEGMENT LIAISON FIXE

Les charges d’exploitation du segment Liaison Fixe du premier semestre
2018 sont en augmentation de 4 % par rapport à 2017, à 203 millions
d’euros. Cette hausse de 7 millions d’euros est due principalement à
l’impact d’une augmentation de l’activité et de la maintenance ainsi
qu’à une hausse des coûts d’énergie et des taxes locales britanniques,
partiellement compensées par l’impact sur la période des crédits au
titre des certificats d’économie d’énergie d’EDF au titre de
l’exploitation des nouvelles Navettes Camions, à hauteur de 4 millions
d’euros.

2 SEGMENT EUROPORTE

Le segment Europorte, qui intervient sur l’ensemble de la chaîne
logistique du transport ferroviaire de marchandises sur le territoire
français, regroupe, notamment, Europorte France et Socorail.

     
En millions d’euros 1er semestre 1er semestre Variation
Amélioration / (détérioration) du résultat   2018   2017   M€

Chiffre d’affaires

60 59 1

Achats et charges externes

(33 ) (33 )
Charges de personnel   (23 )   (23 )  
Charges d’exploitation   (56 )   (56 )  
Marge d’exploitation (EBITDA)   4   3   1
 

Malgré les grèves SNCF qui ont fortement impacté l’activité d’Europorte
du deuxième trimestre 2018, le chiffre d’affaires et l’EBITDA
d’Europorte sur le premier semestre 2018 ont progressé de 1 million
d’euros par rapport à 2017. Les résultats de la période sont portés par
la contribution de nouvelles affaires et une activité accrue notamment
dans le secteur pétrochimie ainsi que par la poursuite de la stratégie
de renforcement durable de la rentabilité du segment. L’impact des
grèves SNCF sur le chiffre d’affaires et l’EBITDA d’Europorte du premier
semestre 2018 est estimé à 1,6 millions d’euros.

3 SEGMENT ELECLINK

ElecLink a pour objet la réalisation et l’exploitation d’une
interconnexion électrique de 1 000 MW entre la France et la
Grande-Bretagne. Les travaux ont démarré en 2016 et la mise en
exploitation de l’interconnexion est prévue début 2020.

Les coûts directement attribuables au projet sont comptabilisés en
immobilisations en cours. Au cours du premier semestre 2018, les travaux
se poursuivent selon le calendrier et l’investissement dans le projet
sur la période s’est élevé à 116 millions d’euros.

Les charges d’exploitation d’ElecLink du premier semestre 2018 sont de 1
million d’euros, au même niveau qu’au premier semestre 2017.

4 MARGE D’EXPLOITATION (EBITDA)

L’EBITDA par segment d’activité évolue comme suit :

       
En millions d’euros   Liaison Fixe   Europorte   ElecLink   Total Groupe
EBITDA 1er semestre 2017 * 237 3 (1 ) 239
Amélioration / (détérioration) :
Chiffre d’affaires 17 1 18
Charges d’exploitation   (7 )       (7 )
Total variations   10   1     11
EBITDA 1er semestre 2018   247   4   (1 )   250
 

* Recalculé au taux de change du compte de résultat du premier
semestre 2018 (1£ = 1,136 €).

La marge d’exploitation consolidée du Groupe de 250 millions d’euros est
en progression de 11 millions d’euros (5 %) par rapport à 2017 grâce à
l’augmentation du chiffre d’affaires et à la maitrise des coûts.
L’EBITDA de la Liaison Fixe et d’Europorte a été impacté à hauteur
d’environ 4,5 millions d’euros par les grèves SNCF sur le deuxième
trimestre 2018.

5 RÉSULTAT OPÉRATIONNEL (EBIT)

Les dotations aux amortissements s’élèvent à 77 millions d’euros et sont
en hausse de 1 million d’euros par rapport au premier semestre 2017.

Le résultat opérationnel courant pour le premier semestre 2018 est de
173 millions d’euros, en progression de 10 millions d’euros (+6 %) par
rapport à 2017.

Après prise en compte des autres charges opérationnelles nettes de 3
millions d’euros (6 millions d’euros en 2017), le résultat opérationnel
du premier semestre 2018 est en amélioration de 13 millions d’euros
(8 %) par rapport à 2017, à 170 millions d’euros.

6 FRAIS FINANCIERS NETS

À 135 millions d’euros pour les six premiers mois de 2018, le coût de
l’endettement financier net est en hausse de 3 millions d’euros par
rapport à 2017 à taux de change constant. Cette évolution résulte pour
l’essentiel des effets de la hausse des taux d’inflation britannique et
français sur le coût de la tranche indexée de la dette et de la mise en
place du financement de l’acquisition des obligations indexées sur
l’inflation partiellement compensés par la capitalisation des intérêts
liés au financement d’ElecLink.

Au premier semestre 2018, les autres produits financiers nets d’un
montant de 1 millions d’euros intègrent des pertes de change nettes de
0,1 millions d’euros (2017 : gains de change nets de 8 millions d’euros)
ainsi que des produits nets provenant des obligations détenues par le
Groupe de 1 millions d’euros (2017 : 3 millions d’euros).

7 RÉSULTAT NET DES ACTIVITÉS POURSUIVIES

Le résultat avant impôts des activités poursuivies du Groupe pour le
premier semestre 2018 est un profit de 36 millions d’euros, en
amélioration de 1 millions d’euros par rapport à 2017 à taux de change
constant.

Après prise en compte d’un produit net d’impôts sur les bénéfices d’un
montant de 3 millions d’euros, le résultat consolidé des activités
poursuivies du Groupe au premier semestre 2018 est un profit de 39
millions d’euros à comparer à un profit de 29 millions d’euros en 2017.

8 RÉSULTAT NET DES ACTIVITÉS NON POURSUIVIES

L’information sur les activités non poursuivies est présentée à la note
C.2 des états financiers consolidés semestriels au 30 juin 2018.

9 RÉSULTAT NET CONSOLIDÉ

Le résultat net consolidé du Groupe du premier semestre 2018 est un
profit de 39 millions d’euros rapport à un profit de 34 millions d’euros
à taux de change équivalent pour le premier semestre 2017.

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ou
Analystes
et investisseurs

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