Press release

IDEMIA annonce l’acquisition d’Otono Networks et de sa solution d’orchestration eSIM

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

COLOMBES, France–(BUSINESS WIRE)–IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée dans un monde de
plus en plus digital, annonce l’acquisition d’Otono Networks et de sa
technologie d’orchestration eSIM, leader du secteur. Désormais réunis,
IDEMIA et Otono offriront ainsi une solution de gestion complète de
l’eSIM pour simplifier l’adoption de cette technologie par les
opérateurs de réseau mobile (« MNO ») comme par les équipementiers
(« OEM »).


Cette acquisition marque la première opération de croissance externe du
groupe IDEMIA, issu du rapprochement entre OT (Oberthur Technologies) et
Safran Identity & Security (Morpho) en 2017, et s’inscrit parfaitement
dans la vision stratégique d’IDEMIA quant à l’avenir des dispositifs
connectés.

D’ici à 2020, on pourrait compter 20,4 milliards d’objets connectés
utilisés dans le monde1. Face à la multiplication des
nouveaux dispositifs eSIM (smartphones, montres connectées, tablettes,
PC…) et des applications IoT, les opérateurs de réseau mobile et les
équipementiers sont confrontés à plusieurs défis, dont le plus critique
est la maîtrise de l’architecture complexe requise pour lancer la
technologie eSIM. Ces nouveaux scénarii d’utilisation s’accompagnent de
difficultés de mise en œuvre liées aux pressions exercées sur
l’infrastructure existante. Les équipes doivent alors mettre en œuvre
des interfaces complexes et gérer les différentes intégrations entre les
éléments de l’écosystème, tout en minimisant le niveau de risque pour
les systèmes B/OSS préexistants, occasionnant des intégrations longues
et coûteuses.

Conçue par Otono, la solution d’orchestration Cloud a été spécifiquement
développée pour la technologie eSIM et pour surmonter l’ensemble de ces
difficultés. Elle se compose d’un hub centralisé permettant de
synchroniser l’activation de l’eSIM et les flux d’approvisionnement avec
chaque élément de l’écosystème. Grâce à l’intégration du hub
d’orchestration d’Otono à IDEMIA, les clients vont disposer d’une
solution clé en main pour gérer complètement le cycle de vie de l’eSIM
et répondre aux besoins de l’ensemble des acteurs : opérateurs de réseau
mobile, équipementiers mais aussi utilisateurs finaux.

« En 2014, nous avons commencé à travailler avec un équipementier
majeur du secteur sur une solution eSIM précurseur sur le marché, et il
nous a fallu résoudre des problèmes complexes pour tenir notre objectif
de maximisation du potentiel de la technologie eSIM »,
déclare
Emir Aboulhosn, fondateur d’Otono Networks. « Pendant cette période,
nous avons eu l’occasion de travailler avec quelques-uns des plus grands
fournisseurs d’eSIM et c’est notre expérience avec IDEMIA qui nous a
vraiment convaincus de concrétiser notre vision et de développer
ensemble une solution combinée pour accélérer l’adoption des cartes eSIM
dans le monde. »

IDEMIA et Otono disposent désormais d’une solution conforme aux
standards de la GSMA2 qui permet aux opérateurs de réseau
mobile et aux équipementiers de prendre rapidement en charge de nouveaux
dispositifs embarquant une eSIM. Objectif : tenir le rythme de
l’appétence croissante du secteur pour les terminaux connectés. Cette
solution, fournie et intégrée par un acteur unique, a été conçue
exclusivement pour l’eSIM et intègre tous les éléments nécessaires à une
gestion complète du cycle de vie eSIM.

Voici les composants d’IDEMIA eSIM Lifecycle Management Platform :

  • Gestionnaire d’abonnement (SM-DP+)
  • Hub d’orchestration
  • Digital Personalization System (DPS)
  • Websheet Serveur
  • Compatibilité avec le serveur d’attribution des droits (Entitlement
    Server Ready)

Avec cette seule acquisition, IDEMIA propose désormais une solution
pérenne complète compatible avec les spécifications Consumer et M2M GSMA
RSP, y compris l’interface ES2+. Elle met fin à l’obligation
d’intégration en interne de cette solution par les clients, sans devoir
apporter de modifications au système B/OSS existant, ce qui permet une
commercialisation plus rapide et moins onéreuse du dispositif.

« L’acquisition d’Otono constitue une proposition de valeur unique
pour la gestion des cartes eSIM sur le marché mondial »,
déclare
Marek Juda, Vice-Président exécutif Digital Labs IDEMIA. « Notre eSIM
Lifecycle Management Platform, très complète, constitue le meilleur
choix pour les opérateurs mobiles et les équipementiers désireux
d’investir dans la technologie eSIM. En lançant dans notre secteur la
première solution réellement indépendante de l’infrastructure, nous
prenons l’engagement vis-à-vis des opérateurs de proposer une méthode de
commercialisation accélérée de dispositifs eSIM, tout en leur offrant
une assurance à long-terme dans un secteur en proie à des mutations
rapides. »

En associant les principales solutions digitales, qui vont de la
numérisation de l’enregistrement des clients à la gestion de la
connectivité avec le hub d’orchestration Otono, IDEMIA devient le seul
acteur du marché à offrir une solution eSIM clé en main, simple et
innovante, permettant d’accompagner l’ensemble du parcours numérique de
chaque client.

À propos d’IDEMIA

OT-Morpho devient IDEMIA, le leader de l’Identité Augmentée dans un
monde de plus en plus digital, et a l’ambition de donner aux citoyens
comme aux consommateurs, la possibilité d’interagir, de payer, de se
connecter, de voyager et de voter en tirant profit d’un environnement
désormais connecté.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel
nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, nous
réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de
protéger cet atout, que ce soit pour les individus ou pour les objets.
Nous assurons la confiance et le respect de la vie privée en
garantissant que l’ensemble des transactions soient sécurisées,
authentifiées et vérifiables pour des clients internationaux des
secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la
sécurité publique et de l’Internet des Objets.

IDEMIA est le résultat du rapprochement entre OT (Oberthur Technologies)
et Safran Identity & Security (Morpho). Avec près de 3 milliards de
dollars de chiffres d’affaires et 14 000 employés dans le monde, IDEMIA
sert des clients dans plus de 180 pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com.
Et suivez-nous @IdemiaGroup sur Twitter

À propos d’Otono Networks

Otono Networks, Inc. est un leader des solutions d’activation eSIM et
d’orchestration pour tout type de terminal ou opérateur mobile dans le
monde. L’offre cloud complète Otono Platform est la plateforme de
prédilection pour le déploiement de dispositifs équipés d’eSIM sur un
réseau. Elle peut intégrer en toute transparence n’importe quelle
architecture mobile existante pour éliminer les complexités de mise en
œuvre de la technologie eSIM. Otono peut fournir les middlewares
nécessaires pour finaliser l’intégration et lancer des dispositifs
équipés d’eSIM plus rapidement, avec des risques nettement plus faibles,
et sans modification majeure des réseaux existants.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.otono.com.
Et suivez @OtonoNetworks
sur Twitter

1 Source : www.gartner.com
2
GSM Association.

Contacts

presse : Agence de communication Havas Paris
Hanna
Sebbah, +33 6 63 73 30 30
ou
Manon Gaudefroy, +33 6 85 30 60 02
ou
Alisa
Gribe-Marquis, + 33 6 03 12 93 13
E-mail : idemia@havas.com