Press release

La Chine et le Japon ont remporté les Grands Prix du concours mondial Panasonic KWN 2017

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire

La cérémonie de remise des prix de KWN mondial a été organisée à
Tokyo dans le cadre du sommet KWN mondial 2017


OSAKA, Japon–(BUSINESS WIRE)–Panasonic Corporation a organisé la cérémonie de remise des prix pour le
concours mondial 2017 « Kid Witness News » (KWN), le 4 août à Tokyo.
Cette année, le Grand Prix de la première catégorie a été remporté par
« One day of Beijing Kids », la vidéo de l’école primaire chinoise, la
Beijing Haidian Wanquan, alors que le Grand Prix de la deuxième
catégorie a été remporté par « Open. », la vidéo du lycée Fukushima
Prefectural Iwaki.

Les 26 premiers travaux de chaque pays pour le concours mondial cette
année ont été particulièrement remarquables dans la mesure où ils
décrivaient les diverses sociétés et mondes réels dans lesquels les
enfants évoluaient, depuis la perspective des enfants, traitant de
thèmes comme l’école, la famille, les personnes souffrant d’handicaps,
les patients présentant des troubles de stress post-traumatiques, le
sport et le plaisir de créer des vidéos.

« One day of Beijing Kids », la vidéo ayant remporté le Grand Prix dans
la première catégorie, par l’école primaire Beijing Haidian Wanquan, a
mis en avant les difficultés des enfants de Beijing qui sont occupés du
matin jusqu’au soir par les études et les activités. Ce travail montre
réellement ce que les enfants veulent faire alors qu’ils sont pris dans
leurs propres vies surchargées.

« Open », le gagnant du Grand Prix dans la deuxième catégorie, par le
lycée Fukushima Prefectural Iwaki, est un film muet sans dialogue pour
montrer que l’on peut communiquer sans les mots. La vidéo nous montre
que la communication est la meilleure façon de rapprocher les gens, en
ouvrant les cœurs fermés même lorsque le comportement est inconscient.

Cette fois, la cérémonie de récompense a été organisée dans le cadre de
la semaine du sommet mondial KWN 2017. Le sommet mondial KWN 2017 a été
organisé du 1er au 5 août à Tokyo, réunissant environ 100 représentants
de 26 écoles dans 18 pays impliqués dans le concours mondial KWN. La
cérémonie de récompenses, organisée le 4 août, a annoncé et présenté la
récompense mondiale de citoyenneté et six autres récompenses, et
finalement le Grand Prix. Lors du sommet mondial KWN 2017, les
journalistes enfants représentant divers pays ont réuni des informations
sur leur propre pays, d’autres pays et Tokyo pour proposer leur propre
vision d’une société future.

Les activités KWN sont menées actuellement dans 18 pays et régions
différents du monde entier dans le cadre des activités de soutien
éducatif de Panasonic pour la prochaine génération. Du matériel vidéo
est remis aux établissements scolaires participants, par le biais de ce
programme éducatif interactif, et les vidéos qu’ils produisent sont
jugées dans le cadre du concours chaque année. Les enfants prennent en
charge toute la phase de production, depuis la préparation jusqu’à
l’investigation, du tournage jusqu’au montage. Mis en place pour la
première fois aux États-Unis en 1989, le programme KWN a permis depuis
28 ans à plus de 180 000 enfants et à leurs enseignants de participer à
l’événement jusqu’à présent. Le concours de cette année stimule
l’intérêt des enfants pour le sport autour des thèmes de
« l’environnement », « la communication » et « le sport ».

Panasonic contribuera au développement des qualités et des compétences
requises, et du talent en général pour vivre dans la société de demain.
Dans cette optique, Panasonic apportera son soutien total aux enfants et
jeunes par le biais de KWN et d’autres activités pour leur permettre de
mettre en avant toutes leurs compétences et leur potentiel alors qu’ils
se dirigent vers leurs rêves et leur avenir.

 

● Résumés succincts des travaux de KWN 2017 (énumérés par ordre
alphabétique des pays)

Prix   Pays/établissement scolaire/titre   Sujet/détails
Première catégorie (écoles primaires)

Grand Prix  et prix
Meilleur facteur K

 

[Chine]
École primaire de Beijing Haidian Wanquan

  Communication : La vidéo dépeint la tristesse des enfants de Pékin
qui passent toutes leurs journées à étudier.
Une journée des enfants de Pékin

Prix Meilleur
récit

[Malaisie]
École primaire Long Sepiling

Communication : La vidéo est consacrée aux mains, en soulignant
qu’elles sont un don divin qui permet aux personnes de se rejoindre.
The Power of Hands

Prix du véritable
esprit sportif

[Thaïlande] École
Assumption Samutprakarn

Sports : Le personnage principal de la vidéo découvre l’esprit
sportif et apprend à respecter l’adversaire.
  The Winner  
Deuxième catégorie (collèges et lycées)

Récompense pour le
meilleur montage

[Allemagne]
Wirsberg-Gymnasium

Communication : La vidéo est un documentaire sous forme de comédie
qui examine avec humour les diverses tentatives et les difficultés
rencontrées pendant la production de cette vidéo.
Attention Film !

Grand Prix et récompense pour la
meilleure conception

[Japon]
Lycée Fukushima Prefectural
Iwaki

Communication : Cette vidéo sans paroles montre que la communication
est le meilleur moyen de réunir les gens.
Open.

Récompense
Support créatif

[Thaïlande]
Montfort College

Communication : L’histoire d’une jeune fille dont la mère souffre de
schizophrénie et qui sombre elle-même dans la dépression à cause de
sa relation à la société et à l’école.
Dead End


Prix des citoyens du monde

[Émirats arabes unis]
école Elite Private

Communication : La vidéo est consacrée à des personnes souffrant de
troubles de stress post-traumatique en raison de la guerre ou après
la perte d’êtres chers et qui reprennent pied avec le soutien de
leur entourage.
  Afflictions  

* Les sept derniers travaux nommés apparaîtront sur le site Web officiel
de KWN.

● Qu’est-ce que KWN ?
Le programme KWN a été lancé en 1989
lorsque la division locale de Panasonic aux États-Unis a fourni du
matériel d’enregistrement et de montage vidéo aux écoles primaires et
collèges publics, dans le cadre d’un programme pédagogique où les
enfants pouvaient produire des vidéos d’actualité reflétant leurs points
de vue personnels. Le programme a été ensuite élargi à l’échelle
mondiale, et 18 pays et régions différents du monde entier y participent
aujourd’hui. Les activités de KWN visent à favoriser la créativité des
enfants grâce à la production vidéo et à les sensibiliser aux questions
sociales alors qu’ils portent leur regard sur différentes problématiques
comme les questions environnementales dans le monde et leur société
régionale. Les personnes qui supervisent les activités ont également
souligné la valeur éducative des compétences acquises par le biais du
travail en équipe, lesquelles sont cultivées à travers le processus de
la production vidéo. Le programme permet également aux établissements
participants d’établir des échanges internationaux grâce au réseau
mondial des établissements participants au programme KWN.

*Participants : 18 pays et régions (par ordre alphabétiques)

 
Amérique du Nord   Canada, États-Unis
Amérique latine Brésil, Panama
Europe Autriche, République tchèque, Allemagne, Slovaquie
Moyen-Orient/Afrique Oman, Tanzanie, Émirats arabes unis
Asie   Chine, Hong Kong, Indonésie, Japon, Malaisie, Thaïlande, Vietnam
 

À propos de Panasonic
Panasonic
Corporation est un leader mondial en développement de technologies et de
solutions électroniques diverses destinées aux clients actifs dans les
domaines des produits électroniques grand public, du logement, de
l’automobile et des activités B2B. La société, qui célébrera son 100e
anniversaire en 2018, s’est étendue à l’échelle mondiale. Elle exploite
actuellement 495 filiales et 91 sociétés associées à travers le monde,
et a enregistré un chiffre d’affaires net consolidé
de 7,343 billions JPY pour l’exercice clos le 31 mars 2017. La société,
dont la mission est d’établir une nouvelle valeur par le biais de
l’innovation dans toutes ses divisions, utilise ses technologies afin de
créer une vie et un monde meilleurs pour ses clients. Pour en savoir
plus sur Panasonic, consultez : http://www.panasonic.com/global.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Media Contact :
Panasonic Corporation
Global
Communications Department

Tel. : +81-(0)3-3574-5664