Press release

LAFUMA : RÉSULTATS ANNUELS 2017 CROISSANCE DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT MALGRÉ DES DIFFICULTÉS PERSISTANTES SUR NOS MARCHÉS CIBLES

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ANNEYRON, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

En dépit des difficultés persistantes sur ses marchés cibles, le groupe
Lafuma (Paris:LAF) a réalisé au cours de l’exercice 2017 un résultat
opérationnel courant en croissance de 68%, reflétant les effets des
restructurations engagées en 2016 et de la mise en œuvre de son plan
stratégique.

Le groupe Lafuma met en œuvre son plan stratégique élaboré en 2016, en
se concentrant sur le développement de ses marques et sur les besoins de
ses clients, créant ainsi les bases d’une croissance durable et
rentable. Avec de réelles innovations, le Groupe veut susciter des
achats d’impulsion et conserver l’attractivité de ses marques.

La mise en œuvre de la stratégie a permis au groupe Lafuma de voir les
défis comme des opportunités de développement, qui se sont traduits en
2017 de la manière suivante :

  • la phase de restructuration du pôle Montagne s’est achevée, apportant
    des améliorations significatives et durables à la profitabilité. Les
    mesures pour initier la phase de croissance sont définies,
  • la diversification du pôle Mobilier permet de réduire la dépendance à
    la saison estivale,
  • le pôle Surf a montré une performance significativement positive, avec
    un retour à la croissance et aux résultats durables
  • l’investissement de notre actionnaire majoritaire dans le e-commerce
    avec l’acquisition de Reich Online Services, augmente considérablement
    le potentiel de croissance des ventes en ligne.

Le modèle d’affaires qui est fondé sur un portefeuille de marques
fortes, opérationnellement autonomes dans les secteurs de l’habillement,
de l’outdoor et du mobilier, a encore prouvé son efficacité cette année,
avec ses saisonnalités inversées et ses marchés différenciés qui
concourent à une couverture naturelle des risques.

Résultat opérationnel courant en progression

Si le chiffre d’affaires annuel en baisse traduit les restructurations
des réseaux de distribution à Hong Kong et aux Etats Unis, le résultat
opérationnel courant en tire tous les bénéfices.

Le chiffre d’affaires 2017 s’établit à 160,5 millions d’euros (ci-après
m€) en diminution de 6,6 m€ (3,9%). Retraité de l’effet de la fermeture
de la distribution via ses magasins à Hong Kong, le chiffre d’affaires
du Groupe aurait été en progression de 0,5%.

Afin de créer une base solide pour la croissance du pôle Montagne, il a
été nécessaire de prendre des mesures de restructuration, notamment en
allégeant les réseaux de vente et en procédant à des investissements.
Ces mesures se sont traduites par une réduction du chiffre d’affaires, à
95,7 m€. Hors effet de restructuration et de change, le chiffre
d’affaires a augmenté de 0,8%. Grâce à la bonne évolution de la marge
brute, à l’optimisation des coûts et aux mesures de restructuration, la
contribution au résultat opérationnel a progressé de 6,3%, à 21,5 m€.

Le pôle Mobilier, qui fabrique et commercialise des meubles outdoor,
s’est une fois de plus avéré être la division la plus rentable du groupe
Lafuma. La marque dispose d’un potentiel de développement pouvant être
considéré comme très positif. Le groupe a par conséquent continué
d’investir dans une stratégie claire d’internationalisation et dans la
conquête de nouveaux segments de marché. Le chiffre d’affaires net a
légèrement fléchi, de 1,1%, à 38,0 m€. Du fait des investissements, la
contribution opérationnelle au bénéfice a reculé de 7,5%, s’établissant
à 10,7 m€.

Spécialiste du vêtement de surf et «lifestyle», le pôle Surf a confirmé
sa tendance au cours de l’exercice. Le chiffre d’affaires net a
progressé de 6,0%, à 26,8 m€, et la contribution opérationnelle s’est
appréciée de 14,2%, pour s’établir à 5,8 m€.

Le profit opérationnel courant s’établit à 6,3 m€ en amélioration de
2,5 m€ par rapport à l’année 2016, reflétant les mesures prises
d’amélioration de la marge opérationnelle et de maîtrise des charges.

Résultat net du Groupe

Les autres produits opérationnels s’élèvent à 1,0 m€ contre une charge
de 3,7 m€ en 2016, traduisant la fin des opérations de restructuration
opérationnelles à Hong Kong et aux Etats Unis.

Le résultat net total est en amélioration de 6,7 m€ et s’établit à un
profit de 5,4 m€.

Solidité financière

Au 31 décembre 2017, les capitaux propres du Groupe s’établissent à 66,2
m€, en dégradation de 0,2 m€ par rapport à fin 2017, essentiellement
expliquée par les effets contraires du profit de la période s’élevant à
5,4 m€ et de la comptabilisation en résultat global d’écritures
techniques de variation de la juste valeur des instruments de couverture
pour -5,5 m€.

La trésorerie nette disponible à fin décembre 2017 s’élève à 15,4 m€, en
amélioration de 8,1 m€ par rapport au 31 décembre 2016, du fait des flux
générés par l’activité pour 12,3 m€, dont 2,8 m€ provenant de
l’amélioration du BFR. Les investissements de l’année se traduisent par
un décaissement de 4,0 m€.

Perspectives

2018 sera de nouveau pour le groupe Lafuma une année d’investissements
soutenus dans le développement des marques et dans l’accélération ciblée
de la numérisation.

Les conditions économiques sur nos segments de marché feront de l’année
2018 une année de défis. Le Groupe s’attend à un chiffre d’affaires et à
une rentabilité opérationnelle 2018 stables par rapport à 2017.

Annexe

Pour les exercices clos aux 31 décembre 2016 et 2017

En milliers d’euros     31 décembre 2017    

31 décembre 2016

    Variation
           
Produits des activités ordinaires 160 543 167 093 -6 550
Résultat opérationnel courant – ROC 6 304 3 760 2 544
Autres produits et charges opérationnels et dépréciation des écarts
d’acquisition
986 -3 681 4 667
Résultat financier -349 -326 -23
Impôts -1 496 -1 006 -490
Résultat net total 5 445 -1 253 6 698
                   
 

Pour l’exercice clos au 31 décembre 2017

En milliers d’euros    

Pôle
Montagne

    Pôle Mobilier     Pôle Surf    

Corporate et
autres

    Total
                   
Produits des activités ordinaires 95 663 37 970 26 784 126 160 543
 
Contribution opérationnelle 21 535 10 712 5 769 30 38 046
                               
 

La contribution opérationnelle est la différence entre le chiffre
d’affaires et le coût d’achat des marchandises vendues, les coûts des
ventes (incluant les coûts de location des magasins) et les coûts de
marketing.

Le conseil d’administration, réuni le 28 février 2018, a arrêté les
comptes consolidés de l’exercice 2017. Les commissaires aux comptes ont
effectué leurs procédures d’audit sur ces comptes et le rapport relatif
à la certification des comptes consolidés est en cours d’émission.

La société Lafuma SA est cotée sur Euronext Paris. Euroclear : 3526.
Reuters : LAFU.PA Bloomberg : LAF

Contacts

Contacts Analystes, Investisseurs et Presse
NewCap :
Valentine
BROUCHOT / Emmanuel HUYNH
Tél : +33 (0)1 44 71 94 91
lafuma@newcap.eu