Press release

Lagardère : Chiffre d’affaires du premier trimestre 2017

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Nette croissance du chiffre d’affaires à 1 532 M€, soit + 6,2 % en
données comparables
(1)

Confirmation de l’objectif de croissance du Résop(2)
2017

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Le 1er trimestre 2017 affiche une forte progression en
données comparables, portée par un niveau d’activité soutenu pour
Lagardère Publishing (Paris:MMB), une dynamique maintenue de Lagardère
Travel Retail et un rebond d’activité de Lagardère Sports and
Entertainment.

Le chiffre d’affaires pour le 1er trimestre s’établit à 1 532
M€, soit + 6,2 % en données comparables et – 3,4 % en données
consolidées. L’écart entre les données comparables et consolidées
s’explique par un effet de change positif de + 6 M€, et par un effet de
périmètre négatif de – 147 M€ qui se décompose de la manière suivante :

  • incidence des cessions, soit – 168 M€, relatifs notamment aux
    opérations de désinvestissement des activités de Distribution en
    Belgique, en Hongrie, en Espagne et au Canada concernant le périmètre
    de Lagardère Travel Retail et à la cession de LeGuide.com chez
    Lagardère Active ;
  • opérations de croissance externe pour + 21 M€, principalement chez
    Lagardère Publishing lié à l’intégration de Perseus aux États-Unis.

À retenir par branche (à données comparables) :

  • Lagardère Publishing : un bon 1er trimestre
    porté par le dynamisme du Royaume-Uni et des États-Unis, cependant peu
    significatif quant aux tendances sur l’année.
  • Lagardère Travel Retail : poursuite de la dynamique de
    croissance de l’activité de Travel Retail (+ 8,4 % en données
    comparables).
  • Lagardère Active : un 1er trimestre en retrait,
    pénalisé notamment par la contraction des revenus publicitaires Presse
    et Radios. Il est rappelé que le poids du 1er trimestre est
    plus faible et non représentatif de la performance de l’année.
  • Lagardère Sports and Entertainment : un premier trimestre
    solide, lié principalement à la tenue de la Coupe d’Afrique des
    Nations Total.

I. CHIFFRE
D’AFFAIRES PAR BRANCHE

  Chiffre d’affaires (M€)   Variation
    T1 2017   T1 2016  

en données
consolidées

 

en données
comparables

Lagardère Publishing 440   415   + 6,1 %   + 3,3 %
Lagardère Travel Retail 763 852 – 10,5 % + 8,2 %
Travel Retail 752 688 + 9,3 % + 8,4 %
Distribution 11 164 – 94 % – 1,0 %
Lagardère Active 194 211 – 8,0 % – 4,8 %
Lagardère Sports and Entertainment   135   108   + 25,2 %   + 24,4 %
LAGARDÈRE   1 532   1 586   – 3,4 %   + 6,2 %

(1) Voir « Changement de périmètre et change » en fin de
communiqué.
(2) Voir définition en fin de communiqué.

  • Lagardère Publishing

Le chiffre d’affaires de la branche s’élève à 440 M€, soit + 6,1 % en
données consolidées et + 3,3 % en données comparables. L’écart entre les
données consolidées et comparables s’explique, d’une part, par un effet
de change négatif (- 7 M€) lié principalement à la dépréciation de la
livre sterling et, d’autre part, par un effet de périmètre positif (+ 18
M€), incluant notamment l’acquisition en avril 2016 de Perseus réalisée
aux États-Unis.

À l’instar des exercices précédents, il est rappelé que le 1er
trimestre représente traditionnellement une contribution relativement
faible sur l’ensemble de l’année.

À données comparables, les principales variations par zone géographique
s’expliquent de la manière suivante :

En France, l’activité en début d’année
reste stable (- 0,5 %) sur un marché en forte baisse, dans un contexte
d’élection présidentielle. Les succès des nouveautés au Livre de Poche
ont permis de compenser partiellement le recul de l’Illustré.

Aux États-Unis, l’activité enregistre une
belle progression (+ 4,1 %), portée notamment par la performance de la
division Nashville, avec des succès tels que The Shack, de
William P. Young, et Trump’s War, de Michael Savage.

Au Royaume-Uni, l’activité est en forte
croissance (+ 8,1 %), liée à la fois au fort réassort sur les parutions
de J.K. Rowling et au succès de la série Famous Five, de Bruno
Vincent, ainsi qu’à un effet calendaire favorable sur la période.

La zone Espagne / Amérique latine est
en repli (- 13,9 %), comme attendu, lié
principalement au recul de l’Éducation ainsi qu’à une opération
ponctuelle d’export en Amérique latine en 2016 non reconduite.

Les Fascicules affichent une progression (+
6,1 %) portée par le succès des nouveaux lancements de collections en
Espagne ainsi que la dynamique positive qui continue au Japon, notamment
avec le succès des parutions Disney Tsum Tsum.

Au 1er trimestre 2017, le poids du Livre
numérique
dans le chiffre d’affaires total de Lagardère
Publishing s’établit à 10,0 % (y compris Perseus) contre 10,4 % au 1er
trimestre 2016.

  • Lagardère Travel Retail

Le chiffre d’affaires de la branche s’élève à 763 M€, soit + 8,2 % en
données comparables (- 10,5 % en données consolidées), compte tenu d’un
effet de change positif de + 13 M€, lié principalement à la hausse des
dollars américain, australien, néo-zélandais et canadien et d’un effet
de périmètre négatif de – 159 M€, lié pour l’essentiel à la cession des
activités de Distribution en Belgique, en Hongrie, en Espagne et au
Canada.

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

Le début d’année se caractérise par la poursuite d’une croissance solide
du chiffre d’affaires comparable du Travel
Retail
(+ 8,4 %), sous les effets combinés de la poursuite du
développement des réseaux, du succès des initiatives commerciales,
incluant la modernisation de points de vente, des synergies
d’intégration de Paradies et de la progression du trafic aérien. Ce
trimestre bénéficie par ailleurs de la forte progression du chiffre
d’affaires des passagers russes. À noter, l’effet de comparaison
défavorable (un jour de ventes en moins) lié à une année bissextile en
2016.

En France, l’activité se poursuit dans une
dynamique positive (+ 8,5 %) portée notamment par le segment Duty Free,
qui bénéficie à la fois d’un effet de comparaison favorable et du
développement du réseau, ceci malgré l’impact défavorable de la mise en
place du paquet neutre sur la catégorie tabac.

Dans la zone EMEA (hors France), l’activité
est en solide progression (+ 11,5 %), notamment grâce à l’ouverture de
points de vente au nouveau terminal Avancorpo de Rome en Italie (+ 13,0
%), à la modernisation des points de vente de l’aéroport Schipol
d’Amsterdam aux Pays-Bas (+ 26,3 %), à la croissance du trafic et au
développement du réseau en Pologne (+ 16,8 %) et à la reprise de
magasins Duty Free en République tchèque (+ 16,5 %).

Le Royaume-Uni enregistre également une belle croissance (+ 22,9 %), en
raison de l’effet favorable de la modernisation de l’aéroport de Luton
et de la dépréciation de la livre consécutive à l’annonce du Brexit.

La croissance se poursuit en Amérique du Nord
(+ 7,4 %), bénéficiant notamment des effets des synergies commerciales
ainsi que des ouvertures de points de vente à Tampa et Phoenix.

L’activité en Asie-Pacifique est contrastée
(+ 1,2 %), avec, d’une part, la zone Asie (+ 8,6 %) portée par la
croissance en Chine (+ 19,2 %) et, d’autre part, la zone Pacifique où la
hausse du trafic en Nouvelle-Zélande permet de compenser partiellement
un effet réseau défavorable en Australie.

Les activités de Distribution (Hongrie
uniquement jusqu’à fin janvier)
sont en recul de – 1,0 %. Le
premier trimestre marque l’achèvement du processus de cession des
activités de Distribution : la branche a cédé le 7 février 2017 la
holding LS Distribution SAS, incluant les activités opérationnelles de
la Hongrie. Cette dernière opération conclut le processus de
désengagement de la Distribution démarré en 2014.

  • Lagardère Active

Le chiffre d’affaires de la branche s’établit à 194 M€, (- 8,0 % en
données consolidées et – 4,8 % en données comparables). L’écart entre
les données consolidées et les données comparables s’explique
essentiellement par un effet de périmètre négatif (- 7 M€),
principalement lié à la cession de LeGuide.com en septembre 2016.

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

Le recul de l’activité s’explique principalement par la baisse du
chiffre d’affaires publicitaire sur la période (- 8,1 %). Il est rappelé
que le poids du 1er trimestre est faible dans le chiffre
d’affaires publicitaire annuel et que le contexte pré-électoral n’est
traditionnellement pas favorable au marché publicitaire.

L’évolution de la Presse magazine
(- 5,6 %) est directement impactée par les tendances négatives du marché.

Les Radios sont en contraction
(- 5,5 %) : la bonne performance des radios musicales ne permet pas de
compenser le recul d’Europe 1, impactée par la baisse des audiences.

Les activités TV sont en recul (-
4,3 %), compte tenu principalement de la baisse enregistrée sur
l’activité de flux de Lagardère Studios, partiellement compensée par la
distribution.

Les activités numériques pures sont
en progression de + 13,1 %, notamment portées par le développement de la
e-Santé.

  • Lagardère Sports and Entertainment

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires s’établit à 135 M€, soit
+ 25,2 % en données consolidées et + 24,4 % en données comparables. La
croissance de l’activité s’explique essentiellement par un effet
calendaire favorable, lié à la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations
Total au Gabon, la bonne performance des activités de football en Europe
(Allemagne, Royaume-Uni et France), et aux matches qualificatifs en Asie
pour la Coupe du monde FIFA 2018.

II. FAITS
MARQUANTS DEPUIS LE 8 MARS 2017

  • Lagardère Travel Retail remporte deux appels d’offres notables :

    • concession Duty Free de l’aéroport de Genève ;
    • concession Alcool / Tabac de l’aéroport de Hong Kong en
      partenariat avec le groupe chinois China Duty Free Group
      (l’activité sera consolidée en mise en équivalence).

La reprise de ces deux concessions est prévue pour le 4e
trimestre 2017.

III. PERSPECTIVES
– SITUATION FINANCIÈRE

Guidance

  • Lagardère confirme son objectif de croissance du Résop Groupe
    annoncé le 8 mars dernier.

    Pour 2017, la croissance du Résop
    Groupe est attendue
    entre + 5 % et + 8 % par rapport à 2016, à
    change constant et hors effet de la cession des activités de
    Distribution.

Situation financière

  • La situation financière du Groupe demeure solide avec une bonne
    liquidité et un échéancier de remboursement équilibré. À noter
    l’extension de la ligne de crédit syndiqué du Groupe d’un montant de
    1 250 M€ jusqu’en mai 2022.

***

IV. PROCHAINS
RENDEZ-VOUS

  • Investor Day Lagardère Publishing
    Un Investor Day consacré
    à Lagardère Publishing aura lieu à Vanves (92) le 12 juin 2017 de
    14h30 à 18h.
  • Publication des résultats du premier semestre 2017
    Les
    résultats semestriels seront publiés le 27 juillet 2017 à 17h35. Une
    conférence téléphonique se tiendra à 18h.
  • Publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2017
    Le
    chiffre d’affaires du troisième trimestre sera publié le 9 novembre
    2017 à 8h. Une conférence téléphonique se tiendra le même jour à 10h.

***

V. ANNEXES

CHANGEMENT DE PÉRIMÈTRE ET CHANGE

1er
trimestre 2017 :

L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique par un
effet de change positif de + 6 M€, lié principalement à l’appréciation
du dollar américain, du dollar australien, du dollar néo-zélandais et du
dollar canadien, et par un effet de périmètre négatif de – 147 M€, qui
se décompose de la manière suivante :

  • incidence des cessions, soit – 168 M€, relatifs notamment aux
    opérations de désinvestissement des activités de Distribution en
    Belgique pour – 107 M€, en Hongrie pour – 23 M€, en Espagne pour – 17
    M€ et au Canada pour – 6 M€ concernant le périmètre de Lagardère
    Travel Retail, et à la cession de LeGuide.com pour – 6 M€ chez
    Lagardère Active ;
  • opérations de croissance externe pour + 21 M€, essentiellement chez
    Lagardère Publishing avec l’intégration de Perseus aux États-Unis pour
    + 18 M€.

***

RAPPEL DE DÉFINITION

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT DES SOCIÉTÉS
INTÉGRÉES (RÉSOP GROUPE)

Le résultat opérationnel courant des sociétés intégrées est défini comme
la différence entre le résultat avant charges financières et impôts et
les éléments suivants du compte de résultat :

  • contribution des sociétés mises en équivalence ;
  • plus ou moins-values de cession d’actifs ;
  • pertes de valeur sur écarts d’acquisition, immobilisations corporelles
    et incorporelles ;
  • charges de restructuration ;
  • litiges majeurs spécifiques, non liés à la performance opérationnelle ;
  • éléments liés aux regroupements d’entreprises :

    • frais liés aux acquisitions ;
    • profits et pertes découlant des ajustements de prix d’acquisition
      et des ajustements de valeur liés aux changements de contrôle ;
    • amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions.

***

 

Le groupe Lagardère est un des leaders mondiaux de l’édition,
la production, la diffusion et la distribution de contenus dont
les marques fortes génèrent et rencontrent des audiences
qualifiées grâce à ses réseaux virtuels et physiques.

Il se structure autour de quatre métiers : Livre et Livre
numérique ; Travel Retail ; Presse, Audiovisuel, Digital et Régie
publicitaire ; Sports et Entertainment.

Le marché de référence du titre Lagardère est Euronext Paris.

www.lagardere.com

 

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des projections, estimations et autres données à caractère
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traduisent les opinions et hypothèses qui ont été retenues à la
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