Press release

Lagardère révise à la hausse son objectif de Résop Groupe(1) 2018 : croissance désormais comprise entre 1% et 3%(2)

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Progression soutenue du chiffre d’affaires à + 4,4 % en données
comparables
(1)

  • Chiffre d’affaires à 3 366 M€ en hausse de + 4,4 % en données
    comparables
    (1)
  • Résop Groupe(2) stable porté par le
    dynamisme de l’activité, malgré un contexte de calendrier sportif
    défavorable
  • Résultat avant charges financières et impôts en forte progression à
    243 M€, contre 95 M€ au 1
    er
    semestre 2017
    (3)
  • Situation financière solide avec un Free cash-flow en amélioration
    sensible à 149 M€, contre – 67 M€ au 1
    er
    semestre 2017
    (3)

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Le plan de recentrage stratégique du Groupe continue d’être
déployé activement, avec la conclusion ce semestre de transactions
importantes, telles que la finalisation de la vente des actifs radios en
République tchèque, Pologne, Slovaquie et Roumanie, la conclusion d’un
accord en vue de la cession des titres de presse en France, la cession
du pôle e-Santé et la cession de sa participation dans Marie Claire.

Sur le 1er semestre 2018,
le groupe Lagardère (Paris:MMB) réussit à conserver une dynamique de
croissance solide, dans un contexte de calendrier d’activité peu
porteur, illustrée par les performances notables du Travel Retail, et
une bonne tenue de l’activité dans les autres branches.

  • Activité du Groupe soutenue

    • Le chiffre d’affaires de Lagardère au 1er
      semestre 2018 s’établit à 3 366 M€ en progression de + 4,4 % en
      données comparables. Cette hausse est principalement liée à la
      forte croissance observée sur le Travel Retail (+ 9,9 % en données
      comparables) et à un maintien de l’activité de Lagardère
      Publishing et de Lagardère Active dans un contexte de marchés
      défavorables.
  • Stabilité du Résop Groupe

    • Le Résop Groupe est stable par rapport au 1er
      semestre 2017(3) et s’établit à 132 M€ avec une solide
      progression du Travel Retail et la bonne performance de Lagardère
      Sports and Entertainment dans un contexte d’effet de calendrier
      sportif défavorable.
    • Le résultat avant charges financières et impôts est en
      forte hausse à 243 M€ contre 95 M€ au 1er
      semestre 2017(3).
    • Le résultat net – part du Groupe s’établit à 119 M€, contre
      27 M€ au 1er semestre 2017. Le résultat net
      ajusté – part du Groupe s’améliore à 60 M€, contre 58 M€ au 1er
      semestre 2017(3).
  • Situation financière solide

    • Le Free cash-flow s’établit en forte hausse à 149 M€
      (contre – 67 M€ au 1er semestre 2017(3)) en
      raison principalement d’une amélioration du besoin en fonds de
      roulement.
    • Le levier d’endettement (Dette nette(1) / EBITDA
      récurrent(1)) s’établit à 2,3 fois, en amélioration par
      rapport au 1er semestre 2017(3) (2,6 fois),
      illustrant à la fois la maîtrise de l’endettement du Groupe et les
      effets favorables de la génération de cash sur le premier semestre
      2018.

I- CHIFFRE
D’AFFAIRES ET RÉSOP

CHIFFRE D’AFFAIRES

Au premier semestre 2018, le chiffre d’affaires du groupe Lagardère
s’élève à 3 366 M€, soit + 4,4 % en données comparables (+ 1,8 % en
données consolidées).

L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique
principalement par un effet de change négatif de – 110 M€ attribuable
essentiellement à la dépréciation du dollar américain. Les variations de
périmètre ont un impact positif de + 25 M€, lié pour l’essentiel aux
acquisitions réalisées chez Lagardère Publishing et chez Lagardère
Travel Retail, partiellement contrebalancé par la cession des activités
de Distribution de presse en Hongrie.

Chiffre d’affaires du 1er semestre 2018 :

  Chiffre d’affaires (M€)   Variation
    1er semestre 2017*   1er semestre 2018   en données consolidées   en données comparables
Lagardère Publishing 1 019   1 000   – 1,9 %   + 0,5 %
Lagardère Travel Retail 1 628 1 724 + 5,9 % + 9,9 %
dont Travel Retail 1 617 1 724 + 6,6 % + 9,9 %
dont Distribution 11
Lagardère Active 427 429 + 0,5 % – 1,5 %
Lagardère Sports and Entertainment   234   213   – 8,6 %   – 6,4 %
LAGARDÈRE   3 308   3 366   + 1,8 %   + 4,4 %

* Retraité IFRS 15, voir annexes en fin de communiqué.

RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT DES SOCIÉTÉS
INTÉGRÉES (RÉSOP)

    Résop (M€)   Variation

(M€)

1er semestre 2017*   1er semestre 2018  
Lagardère Publishing 41   40 – 1
Lagardère Travel Retail 32 34 + 2
Lagardère Active 32 33 + 1
Lagardère Sports and Entertainment 31 29 – 2
Autres activités   (4)   (4)  
LAGARDÈRE   132   132  

* Retraité IFRS 15, voir annexes en fin de communiqué.

  • Lagardère Publishing

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires s’élève à 1 000 M€, soit + 0,5 % en
données comparables
(- 1,9 % en données consolidées). L’écart entre
les données consolidées et comparables s’explique, d’une part, par un
effet de change négatif (- 42 M€) lié principalement à la dépréciation
du dollar américain et, d’autre part, par un effet de périmètre positif
(+ 18 M€), incluant notamment les acquisitions réalisées en 2017 de
Bookouture, Jessica Kingsley, Summersdale et IsCool Entertainment.

Au premier semestre 2018, l’activité est en légère hausse,
principalement soutenue par la croissance de la Littérature générale en
France et la bonne performance des Fascicules. Ces éléments positifs ont
permis de compenser l’effet de comparaison défavorable lié à la campagne
scolaire en Espagne en 2017.

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

En France, la croissance (+ 2,5 %) est
portée principalement par la Littérature générale avec le succès de La
Jeune fille et la nuit
de Guillaume Musso et la très bonne dynamique
du Livre de Poche. La Distribution est également en croissance et
bénéficie d’un effet best-sellers.

La zone Royaume-Uni est en légère baisse (-
2,5 %), le succès de Fire and Fury de Michael Wolff chez Little,
Brown Book Group ne permettant pas d’atténuer le repli de la frontlist
observé chez Headline et Hodder.

Aux États-Unis, l’activité est en
progression (+ 1,4 %) avec notamment le succès de The President is
Missing
co-écrit par James Patterson et Bill Clinton et un programme
de nouveautés soutenu chez Perseus, contrebalançant le recul de
Nashville qui bénéficiait du succès de The Shack de Paul Young au
1er semestre 2017.

La baisse de l’activité en Espagne / Amérique
latine
(- 5,1 %) s’explique par un effet de comparaison
défavorable par rapport au 1er semestre 2017 qui bénéficiait
d’une campagne scolaire anticipée et de plus grande ampleur en Espagne.
Hormis cet effet, l’activité se maintient.

Les Fascicules conservent une bonne
dynamique (+ 2,7 %) grâce au succès continu des collections de fonds,
notamment en Amérique latine, et à un programme de lancements porteur en
France et en Italie.

Au 1er semestre 2018, le poids du Livre
numérique
dans le chiffre d’affaires total de Lagardère
Publishing s’établit à 8,4 % contre 8,8 % à fin juin 2017.

Résop

Le Résop s’établit à 40 M€, en baisse de – 1 M€. La bonne
dynamique enregistrée par la Littérature générale en France et une
meilleure profitabilité aux États-Unis ne compensent que partiellement
le retrait de l’activité en Espagne (pénalisée par une campagne scolaire
précoce et de plus grande ampleur en 2017), ainsi que le léger repli
d’activité au Royaume-Uni.

  • Lagardère Travel Retail

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires s’élève à 1 724 M€, soit + 9,9 % en données
comparables (+ 5,9 % en données consolidées)
. L’écart
entre les données consolidées et comparables s’explique par un effet de
change défavorable de – 60 M€, relatif principalement à la baisse du
dollar américain, et un effet de périmètre négatif (- 4 M€) lié à la
cession des activités de Distribution de presse en Hongrie, compensée en
partie par l’intégration des points de vente Duty Free d’IFS en Pologne.

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

Au premier semestre 2018, les activités de Travel
Retail
présentent une croissance soutenue de + 9,9 %, portée par
les bonnes performances commerciales, l’accroissement du réseau et
l’ouverture de nouveaux points de vente sur les zones EMEA et
Asie-Pacifique.

En France, l’activité demeure en légère
hausse (+ 1,4 %), bénéficiant notamment d’un effet réseau favorable en
Restauration qui fait plus que compenser l’impact négatif des grèves de
transports.

La solide progression (+ 13,4 %) de la zone EMEA
(hors France)
est principalement liée aux bonnes performances
commerciales en Europe de l’Est ainsi qu’à la dynamique d’accroissement
des réseaux en Suisse (Genève), en Pologne (Gdansk) et au Sénégal
(Dakar).

L’Amérique du Nord affiche une bonne
dynamique (+ 2,7 %) tirée par la croissance de la Restauration ainsi que
par un trafic soutenu, malgré un effet réseau défavorable à court terme.

La zone Asie-Pacifique enregistre une
croissance très solide (+ 32,1 %). L’Asie continue de bénéficier de
l’ouverture de la nouvelle concession de Hong Kong et du développement
des activités Mode et Restauration en Chine. Le Pacifique, pour sa part,
est porté par la bonne performance de l’Australie et l’effet des
rénovations des points de vente Duty Free d’Auckland en Nouvelle-Zélande.

Résop

Le Résop s’établit à 34 M€, en hausse de + 2 M€, soutenu
par la croissance de l’activité organique des zones EMEA (en particulier
en Italie et en Pologne) et Amérique du Nord, ainsi que des économies
ponctuelles, qui compensent l’impact défavorable des grèves en France et
les coûts de démarrage des nouvelles activités.

  • Lagardère Active

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires s’élève à 429 M€, soit – 1,5 % en données
comparables (+ 0,5 % en données consolidées)
. L’écart
entre ces deux variations s’explique par un effet de périmètre positif
(+ 8 M€) lié principalement aux acquisitions d’Aito Media Group en
octobre 2017 et de Skyhigh TV en mars 2018.

Les chiffres ci-dessous sont à données comparables.

Au premier semestre 2018, l’activité se maintient grâce à la bonne
performance des radios internationales, des activités TV et à la
dynamique positive des activités numériques pures et B2B, qui compensent
la contraction limitée des revenus de la Presse et les effets des
baisses d’audience d’Europe 1.

La Presse Magazine fait preuve de
résistance avec un repli limité (- 3,3%) dans un contexte de marchés
publicitaire et de diffusion dégradés. Les recettes publicitaires sont
en contraction (- 6,7 %), tandis que les revenus de diffusion affichent
une quasi stabilité (- 1,2 %).

Les Radios font état d’un retrait de
– 3,3 %, la bonne performance des radios internationales atténuant les
effets des baisses d’audience d’Europe 1 sur la période.

Les activités TV confortent leur dynamique
positive (+ 1,5 %), portée notamment par une hausse des revenus
publicitaires des chaînes TV et la bonne exécution de livraisons de
programmes à l’international pour Lagardère Studios.

Les activités numériques pures et B2B
affichent une bonne progression (+ 3,1 %), liée en particulier aux
activités de e-Santé (MonDocteur).

Le chiffre d’affaires Publicité de
Lagardère Active, hors Radios internationales, est en retrait de – 6,1 %.

Résop

Le Résop s’établit à 33 M€, en hausse de + 1 M€. L’amélioration
des marges et la poursuite des plans d’économies sur la Presse ainsi que
la bonne tenue des radios internationales, ont permis d’absorber la
contre-performance d’Europe 1 et l’impact du mix d’activités défavorable
de Lagardère Studios.

  • Lagardère Sports and Entertainment

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires s’élève à 213 M€, soit – 6,4 % en données
comparables (- 8,6 % en données consolidées)
. L’écart
entre les données consolidées et comparables s’explique par un effet de
change négatif (- 8 M€) lié principalement à la baisse du dollar
américain et un effet de périmètre positif (+ 3 M€) lié à l’acquisition
de Brave Marketing Ltd en 2017.

Comme attendu, la contraction du chiffre d’affaires est principalement
liée à un effet calendaire défavorable sur l’activité de football par
rapport au 1er semestre 2017, durant lequel avaient eu lieu
la Coupe d’Afrique des nations Total et les matches qualificatifs en
Asie pour la Coupe du monde FIFA 2018. De plus, le succès de la tournée
de Phil Collins en France en 2017, implique des revenus comparatifs en
baisse pour Lagardère Live Entertainment en 2018. Cette contraction est
partiellement compensée par la bonne tenue des Jeux du Commonwealth Gold
Coast 2018, la dynamique des activités de sponsoring en Europe ainsi que
l’activité des nouvelles salles (Bordeaux Métropole Arena et Arena du
Pays d’Aix).

Résop

Le Résop s’établit à 29 M€, en légère baisse de – 2 M€.
Cette évolution reflète l’impact négatif de l’effet calendaire observé
principalement en Afrique et en Asie, partiellement compensé par la
bonne tenue des Jeux du Commonwealth Gold Coast 2018 et la performance
des activités de sponsoring en Europe.

  • Autres activités

Le Résop des Autres activités s’établit à – 4 M€, stable par rapport
au 1
er semestre 2017, la poursuite du plan
de réduction des coûts de structure ayant permis de compenser un effet
de comparaison défavorable par rapport à 2017, qui avait bénéficié d’une
récupération de la TVA.

II- PRINCIPAUX
ÉLÉMENTS DU COMPTE DE RÉSULTAT

(M€)   1er semestre 2017*   1er semestre 2018
Chiffre d’affaires   3 308   3 366
Résop Groupe   132   132
Résultat des sociétés mises en équivalence**   1   (4)
Éléments non récurrents / non opérationnels   (38)   115
Résultat avant charges financières et impôts   95   243
Charges financières nettes   (38)   (25)
Résultat avant impôts   57   218
Impôts   (16)   (86)
Résultat net total 41 132
Intérêts minoritaires 14 13
Résultat net – part du Groupe   27   119

* Retraité IFRS 15, voir annexes en fin de communiqué.

** Avant pertes de valeur.

ÉLÉMENTS NON RÉCURRENTS / NON OPÉRATIONNELS

Les éléments non récurrents / non opérationnels s’élèvent à + 115 M€,
comprenant pour l’essentiel :

  • des charges de restructuration pour – 45 M€, dont – 37 M€ chez
    Lagardère Active provenant principalement d’une provision destinée, en
    lien avec le recentrage stratégique du Groupe, à couvrir les coûts de
    la structuration en cours de la branche en pôles autonomes, et – 6 M€
    chez Lagardère Publishing, principalement relatifs à la
    rationalisation des centres de distribution au Royaume-Uni.
  • des plus et moins-values de cession pour un montant net de + 205 M€
    dont, d’une part, + 245 M€ de plus-value réalisée à la suite de la
    cession en mai 2018 d’un immeuble de bureaux à Paris 8e
    (France), abritant les équipes radios et chaînes de télévision de
    Lagardère Active, et d’autre part, – 40 M€ de moins-value réalisée sur
    la cession de la participation de 42 % dans le Groupe Marie Claire.
  • des pertes de valeur sur immobilisations corporelles et incorporelles
    pour – 13 M€, dont – 9 M€ chez Lagardère Active, relatives à la
    dépréciation partielle d’écarts d’acquisition liée principalement à
    des entités du numérique.
  • l’amortissement des actifs incorporels et les charges relatives aux
    acquisitions des sociétés intégrées pour
    – 32 M€, dont – 26 M€
    chez Lagardère Travel Retail, – 3 M€ chez Lagardère Publishing, – 2 M€
    chez Lagardère Active et – 1 M€ chez Lagardère Sports and
    Entertainment.

CHARGES FINANCIÈRES NETTES

Les charges financières nettes s’établissent à – 25 M€, en amélioration
de + 13 M€ par rapport au 1er semestre 2017. Cette évolution
s’explique pour l’essentiel par la baisse du taux d’intérêt moyen du
Groupe entre les deux périodes, suite au refinancement réalisé en 2017.

IMPÔTS

Au 30 juin 2018, la charge d’impôt s’établit à – 86 M€, et intègre
notamment l’impôt sur la cession par Lagardère Active d’un immeuble de
bureaux à Paris 8e (France), à hauteur de – 83 M€.
L’évolution par rapport au 1er semestre 2017, qui affichait
une charge d’impôt de – 16 M€, s’explique essentiellement par
l’augmentation de la charge d’impôt sur les cessions immobilières.

RÉSULTAT NET

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, le résultat net total
s’établit à 132 M€, dont 119 M€ pour la part du Groupe.

RÉSULTAT NET AJUSTÉ – PART DU GROUPE

(M€)   1er semestre 2017*   1er semestre 2018
Résultat net – part du Groupe   27   119
Amortissements des actifs incorporels et frais liés aux acquisitions   + 32   + 28
Pertes de valeur sur écarts d’acquisition, immobilisations
corporelles et incorporelles, et titres mis en équivalence
+ 31 + 12
Charges de restructuration + 10 + 45
Résultats de cession – 39 – 204
Effets d’impôts y compris impôts sur dividendes versés**   – 3   + 60
Résultat net ajusté – part du Groupe   58   60

* Retraité IFRS 15, voir annexes en fin de communiqué.

** Le S1 2017 a été retraité pour être rendu comparable au S1 2018 en
ce qui concerne l’incidence des pertes fiscales constatées sur S1 2017
et utilisées en S2 2017.

III- AUTRES
ÉLÉMENTS FINANCIERS

SOMME DES CASH-FLOWS OPÉRATIONNELS ET
D’INVESTISSEMENTS

(M€)   1er semestre 2017*   1er semestre 2018
Flux générés par l’activité avant variation de BFR (MBA)   181   189
Variation du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) (222) (112)
Impôts payés   (50)   (11)
Flux opérationnels   (91)   66
Acquisitions d’actifs corporels & incorporels (125) (119)
Cessions d’actifs corporels & incorporels   149   202
Free cash-flow   (67)   149
Investissements financiers (37) (18)
Cessions d’actifs et de placements financiers   3   23
Somme des flux opérationnels et d’investissements   (101)   154

* Retraité IFRS 15, voir annexes en fin de communiqué.

  • Flux opérationnels

    • Les flux générés par l’activité avant variation de BFR (marge
      brute d’autofinancement)
      ressortent à
      + 189 M€, en hausse
      de + 8 M€ par rapport au 30 juin 2017. Cette évolution résulte
      notamment d’une baisse des décaissements de restructuration dans
      toutes les branches du Groupe.
    • La variation du Besoin en Fonds de Roulement,
      traditionnellement négative à fin juin, est en forte progression
      sur le premier semestre 2018, s’établissant à – 112 M€ contre –
      222 M€ par rapport au 30 juin 2017. Cette amélioration est
      imputable à des efforts d’optimisation chez Lagardère Travel
      Retail, et à une baisse des créances clients chez Lagardère
      Publishing, notamment en France et aux États-Unis, liée à de forts
      encaissements début 2018 (du fait d’une activité dynamique au 4e
      trimestre 2017).
    • Les impôts payés représentent – 11 M€, contre – 50 M€ à fin
      juin 2017. Cette variation est liée pour l’essentiel à une
      diminution des acomptes payés dans le cadre de l’intégration
      fiscale française, et par l’effet de base du paiement de la taxe
      sur dividendes au 1er semestre 2017.
  • Flux nets d’investissements corporels et incorporels

    • Les acquisitions d’actifs corporels et incorporels ressortent
      à – 119 M€ (contre – 125 M€ au 1er semestre 2017)
      et se rapportent pour leur plus grande part à Lagardère Travel
      Retail (liés à la stratégie de développement), Lagardère Sports
      and Entertainment (acquisition de droits sportifs) et Lagardère
      Publishing (notamment un projet logistique au Royaume-Uni).
    • Les cessions d’actifs corporels et incorporels représentent
      + 202 M€ et sont essentiellement relatives à la cession par
      Lagardère Active d’un immeuble de bureaux à Paris 8e
      (France).
  • Free cash-flow

    • Le Free cash-flow s’établit à + 149 M€ (contre – 67 M€ au 1er
      semestre 2017), bénéficiant principalement d’une amélioration du
      besoin en fonds de roulement à fin juin, et inclut un impact de la
      cession d’un actif immobilier, net de taxes et de dépenses
      d’agencements des nouveaux locaux, pour + 193 M€, contre
      +
      143 M€ au 1er semestre 2017.
  • Flux nets d’investissements financiers

    • Les investissements financiers s’élèvent à – 18 M€ au 30
      juin 2018. Ils incluent notamment, chez Lagardère Active, la prise
      de participation majoritaire au capital de Skyhigh TV (première
      société de production indépendante aux Pays-Bas), et chez
      Lagardère Travel Retail, l’acquisition en Autriche de points de
      vente restauration en gares. Le solde correspond à des
      acquisitions de taille modeste et, dans une moindre mesure, au
      versement de dépôts de garantie et compléments de prix.
    • Les cessions d’actifs et de placements financiers, incluant
      les intérêts encaissés, s’élèvent à + 23 M€ sur le premier
      semestre 2018, dont + 17 M€ chez Lagardère Active qui se
      rapportent, pour l’essentiel, à la vente de la participation de 42
      % dans le Groupe Marie Claire.

SITUATION FINANCIÈRE

La dette nette s’établit à 1 453 M€ au 30 juin 2018, en
hausse de 85 M€ par rapport au 31 décembre 2017, du fait de l’effet
traditionnellement défavorable de la saisonnalité du besoin en fonds de
roulement, compensé par la cession d’un actif immobilier à Paris 8e
(France).

La situation de liquidité du Groupe demeure solide, avec 1 879 M€
de liquidités disponibles (trésorerie et placements financiers au bilan
de 629 M€ et ligne de crédit autorisée et non tirée de 1 250 M€).

IV- GUIDANCE

Les bonnes performances constatées sur le 1er
semestre dans chacune des branches, ainsi que les perspectives sur le 2
nd
semestre, permettent de relever l’objectif de croissance du Résop pour
l’année 2018 communiqué en mars dernier.

Désormais, la croissance du Résop Groupe 2018 est attendue entre 1 % et
3 % par rapport à 2017(4), à change constant et excluant
l’impact des cessions de Lagardère Active.

V- FAITS MARQUANTS DEPUIS LE 17 MAI 2018

Dans le cadre du recentrage stratégique, et comme annoncé par Arnaud
Lagardère :

  • Finalisation de la vente des actifs radios en République tchèque,
    Pologne, Slovaquie et Roumanie

    Le 26 juillet 2018, le Groupe
    a finalisé la vente au groupe Czech Media Invest de ses actifs radios
    en République tchèque, Pologne, Slovaquie et Roumanie. Pour rappel, le
    montant de l’opération s’élève à 73 millions d’euros pour un chiffre
    d’affaires consolidé réalisé d’environ 56 millions d’euros en 2017.
  • Conclusion d’un accord en vue de la cession de ses titres de presse
    en France

    Le 26 juillet 2018, le Groupe a conclu un accord
    avec Czech Media Invest, en vue de la cession de ses titres de presse
    en France à savoir Elle et ses déclinaisons, y compris le site
    internet Elle en France, Version Femina, Art & Décoration, Télé 7
    Jours et ses déclinaisons, France Dimanche, Ici Paris et Public. Cet
    accord est soumis à une réorganisation préalable de la branche, à une
    consultation des instances représentatives du personnel concernées,
    ainsi qu’à une éventuelle autorisation des autorités règlementaires ou
    de la concurrence.
  • Cession du pôle e-Santé.
    Le 12 juillet 2018, le Groupe
    s’apprêtait à céder son pôle e-Santé sur la base d’une valeur
    d’entreprise d’un montant global de 60 M€ à 100 %. MonDocteur est cédé
    à Doctolib et Doctissimo fait l’objet de négociations exclusives avec
    le Groupe TF1 en vue d’une finalisation d’un accord – soumis à
    l’examen des instances représentatives du personnel concernées – avant
    le 30 septembre 2018.
  • Cession de la participation dans Marie Claire.
    Le groupe
    Lagardère a cédé sa participation de 42 % dans la société Holding
    Evelyne Prouvost, holding du Groupe Marie Claire, par rachat par la
    société de ses propres actions.

Acquisition de la maison d’édition La Plage.
Le 16 juillet
2018, Hachette Livre a acquis 100 % du capital de la maison d’édition La
Plage, qui édite des livres illustrés dans des domaines variés (cuisine
végétarienne, vegan, bio ou sans gluten, cosmétique bio, thérapies
naturelles…) et sur des thèmes engagés dans des pratiques éthiques et
durables.

***

VI- PROCHAINS
RENDEZ-VOUS

  • Publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2018

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre sera publié le 8 novembre
2018 à 8h. Une conférence téléphonique se tiendra le même jour à 10h.

***

VII- ANNEXES

CHIFFRE D’AFFAIRES DU 2E
TRIMESTRE 2018 :

  Chiffre d’affaires (M€)   Variation

en données consolidées

  Variation

en données comparables

2e trimestre 2017*   2e trimestre 2018    
Lagardère Publishing 579   558 – 3,7 % – 1,4 %
Lagardère Travel Retail 865 922 + 6,5 % + 9,0 %
Lagardère Active 221 221 + 0,2 % – 2,0 %
Lagardère Sports and Entertainment 110 110 + 0,8 % + 2,5 %
CHIFFRE D’AFFAIRES TOTAL   1 775   1 811   + 2,0 %   + 3,8 %

*Retraité IFRS 15, voir ci-après.

***

CHANGEMENT DE PÉRIMÈTRE ET CHANGE

1er
semestre 2018 :

L’écart entre les données consolidées et comparables s’explique par un
effet de change négat

Contacts

Lagardère
Presse
Thierry FUNCK-BRENTANO, 01 40
69 16 34
tfb@lagardere.fr
ou
Ramzi
KHIROUN, 01 40 69 16 33
rk@lagardere.fr
ou
Relations
Investisseurs

Florence LONIS, 01 40 69 18 02
flonis@lagardere.fr

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