Press release

MEDIAWAN : RÉSULTATS SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2017 – UN PREMIER SEMESTRE DE CONCRÉTISATIONS

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  • Création d’un groupe indépendant de contenus audiovisuels en Europe
  • Nombreux développements opérationnels et bonnes performances
    financières: chiffre d’affaires de 86,8 M€ et EBITDA de 21,5 M€ (pro
    forma
    1)
  • Trésorerie consolidée de 104 M€
  • Confirmation des objectifs 2017 pour le périmètre « Groupe AB »

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Mediawan (Paris:MDW) (mnémonique : MDW – ISIN : FR0013247137),
plateforme indépendante de contenus audiovisuels en Europe, annonce ses
résultats pour le 1er semestre de l’exercice 2017, arrêtés
par son Directoire réuni le 25 septembre et ayant fait l’objet d’un
examen limité par les commissaires aux comptes.

Pierre-Antoine Capton, Président du Directoire de Mediawan déclare : «
Mediawan vient de vivre un début d’année riche en évènements importants,
notamment l’acquisition de Groupe AB, première pierre de la construction
d’un groupe indépendant de contenus et de médias audiovisuels en Europe.
Le marché des contenus audiovisuels est extrêmement porteur avec une
demande forte des médias traditionnels et digitaux. Notre organisation
et notre philosophie conjuguées à une solide structure financière font
de Mediawan un acteur incontournable de la consolidation attendue du
marché européen de la production et notre savoir-faire de producteur et
de diffuseur est l’un des atouts majeurs qui porteront la croissance de
Mediawan pour les années à venir. »

Principaux indicateurs financiers reportés et pro forma1

En M€   S1 2017   S1 2017 PF1
Chaînes & Digital   27,2   54,2
Production & Distribution   11,3   32,6
Chiffre d’affaires   38,6   86,8
Chaînes & Digital   4,4   7,6
Production & Distribution   7,2   15,5
Frais centraux   (1,6)   (1,6)
EBITDA*   10,0   21,5
Résultat opérationnel courant   9,0   19,6
         
    30/06/2017   31/12/2016
Dette financière nette   (33)   251
Trésorerie consolidée   104   251
Capitaux propres   214   244

* EBITDA : Résultat opérationnel courant avant dotations
nettes aux amortissements sur immobilisations corporelles et
incorporelles mais après amortissement des droits audiovisuels

Création d’un groupe indépendant de contenus audiovisuels en Europe

  • Acquisition de Groupe AB

Mediawan a réalisé début 2017 sa première opération structurante avec
l’acquisition de Groupe AB, créant ainsi les bases d’un groupe
indépendant de contenus et de médias audiovisuels en Europe. Après
ajustement contractuels sur la base des comptes à la date de
réalisation, le prix définitif de l’acquisition ressort à 280,0 M€.

Fondé en 1977, Groupe AB est un éditeur, producteur et distributeur
indépendant de contenus audiovisuels en Europe francophone, impliqué
dans la production et la distribution de séries TV, téléfilms,
dessins-animés et documentaires et édite un portefeuille de 19 chaînes
de télévision et des services digitaux associés centrés sur des marques
et des thématiques fortes.

  • Poursuite des investissements

Mediawan, via Groupe AB, a finalisé l’achat de 80% de CC&C, société
spécialisée dans la production audiovisuelle de documentaires
historiques, auprès de ses fondateurs. CC&C a notamment créé une
collection de documentaires historiques autour de la marque « Apocalypse
» qui connait des audiences record en France et dans 165 pays.

Le Groupe a également acquis, en juillet 2017, les 35% d’intérêts
minoritaires dans la chaîne RTL9 qu’il ne détenait pas encore auprès de
RTL Group.

Pour accompagner ses objectifs de développement et être en mesure de
poursuivre ses initiatives de croissance organique et externe, Mediawan
a par ailleurs renforcé sa structure managériale et a nommé Orla Noonan
– Directrice générale de Groupe AB – membre du Comité stratégique.

Développements opérationnels et bonne performance des métiers

  • De nombreux développements opérationnels

Depuis le début de l’année, de nombreuses initiatives ont été lancées
afin d’accélérer la croissance sur les 2 métiers du groupe.

Sur les métiers de « Chaînes & Digital », le groupe a
lancé en Belgique la nouvelle chaîne ABXplore. Cette nouvelle chaîne,
qui vient consolider la position du Groupe en Belgique, est dévolue au
documentaire de divertissement et centrée sur les thèmes de l’aventure,
de l’automobile et des métiers de l’extrême. Le groupe a par ailleurs
étendu son partenariat avec Sciences & Vie pour lancer l’application «
Mon Sciences&Vie Junior », et a lancé un décrochage publicitaire suisse
pour la chaîne AB3.

Sur les métiers de « Production & Distribution », la
nouvelle série « Zone Blanche » diffusée sur France 2 s’est démarquée
tant en France qu’à l’international, et la deuxième saison est en cours
d’écriture. En distribution, la série de science-fiction « Missions » a
également été vendue à AMC Networks (droits SVOD pour certains
territoires incl. États-Unis), qui en co-produira la saison 2. Le groupe
a par ailleurs acquis l’ensemble des droits de distribution sur l’Europe
francophone de la série « Babylon Berlin », co-production internationale
prestigieuse qui a remporté le Grand Prix du Jury au MIPdrama Screenings
en 2017.

  • Un bon 1er
    semestre : chiffre d’affaires à 86,8 M€ et marge d’EBITDA de 25%

    (données et commentaires sur une base pro forma : intégration du
    Groupe AB au 1er janvier)

Chaînes & Digital :

  • Le chiffre d’affaires de l’activité Chaînes & Digital ressort à 54,2
    M€, en légère progression par rapport aux 53,4 M€ de la même période
    de 2016, tirée par l’augmentation des revenus de redevances et le
    dynamisme du marché publicitaire notamment en France – en partie
    compensés par la baisse des refacturations de coûts de transport et
    services techniques.
  • L’EBITDA s’inscrit en forte progression, +24%, à 7,6 M€ grâce à la
    croissance du chiffre d’affaires semestriel et la capacité du Groupe à
    maîtriser sa base de coûts directs.

Production & Distribution :

  • L’activité Production & Distribution enregistre une hausse de +6,2% de
    son chiffre d’affaires à 32,6 M€ du fait de la hausse des ventes de
    distribution sur le S1 2017 et de la livraison de plusieurs programmes
    audiovisuels sur la période.
  • L’EBITDA de l’activité s’élève à 15,5 M€, en recul de -11% par rapport
    au S1 2016 compte tenu de l’effet combiné de (i) un niveau
    d’amortissement faible en 2016 (lié au mix des ventes) et (ii)
    d’hypothèses prudentes concernant l’amortissement des coûts de
    production des programmes livrés sur le S1 2017.

Structure financière solide – Dette financière nette de 33 M€ à fin
juin 2017

Mediawan dispose au 30 juin 2017 d’une trésorerie consolidée de 104 M€,
et d’une dette financière de 137 M€ correspondant principalement au
crédit bancaire de 130 M€ (amortissable sur 5 ans) souscrit pour
l’acquisition de Groupe AB.

Par rapport à la position d’ouverture de 251 M€, le principal facteur
d’évolution est l’impact de l’acquisition de Groupe AB pour -289 M€.

Confirmation des objectifs 2017

Mediawan rappelle que son chiffre d’affaires et ses résultats sont liés
notamment au nombre et au calendrier de livraison des programmes
audiovisuels et des dates d’ouverture de droits. Ces éléments peuvent
induire des variations significatives des résultats d’une période à
l’autre; les résultats consolidés semestriels ne sont donc pas
représentatifs des futurs résultats annuels.

Toutefois, l’activité et les résultats du 1er semestre et les
perspectives du 2nd semestre permettent de confirmer les
objectifs 2017 pour le périmètre « Groupe AB », soit un chiffre
d’affaires et un EBITDA de, respectivement, 163 M€ et 37 M€.

Ces objectifs pour le périmètre « Groupe AB » n’intègrent pas la
contribution des acquisitions (notamment l’acquisition de CC&C réalisée
le 20 juillet 2017) ni les coûts centraux et les coûts engagés pour les
opérations de croissance externe.

Le rapport financier semestriel est disponible sur : www.mediawan.fr/fr/relations-investisseurs/#info

Prochain communiqué : chiffre d’affaires du 3ème
trimestre 2017, le 13 novembre 2017 après bourse.

A propos de Mediawan

Mediawan a été constitué en décembre 2015 sous la forme d’un véhicule
d’acquisition (dit « SPAC »), dans le but d’acquérir une ou plusieurs
sociétés cibles dans le domaine des médias traditionnels et digitaux ou
dans le secteur du divertissement en Europe. La société a été fondée par
Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, puis a levé 250
M€ en avril 2016 à l’occasion de son introduction sur le marché
réglementé d’Euronext à Paris.

En mars 2017, Mediawan a réalisé l’acquisition de Groupe AB, devenant
ainsi une société présente dans le secteur des contenus et des medias
audiovisuels prémiums. Fondé en 1977, Groupe AB est un éditeur,
producteur et distributeur indépendant de contenus audiovisuels en
Europe francophone. Le groupe est principalement impliqué dans la
production et la distribution de séries TV, téléfilms, dessins-animés et
documentaires ainsi que dans l’édition de chaines TV et de services
digitaux associés. Le Groupe a un portefeuille de 19 chaines de
télévision, largement distribuées en Europe francophone et en Afrique.
Groupe AB est un des gestionnaires de contenu les plus importants et les
plus diversifiés en France avec environ 12 000 heures de programmes en
catalogue et une production en interne d’environ 80 heures par an. En
2016, le Groupe AB a réalisé un chiffre d’affaires et un EBITDA ajustés
de, respectivement, 160 M€ et 37 M€.

Plus d’informations sont disponibles sur les sites de Mediawan (www.mediawan.fr)
et sur le site de Groupe AB (www.groupe-ab.fr).

ANNEXE

1. BILAN CONSOLIDE AU 30 JUIN 2017 ET AU 31 DECEMBRE 2016

En milliers d’euros   30-juin-17       31-déc-16
             
 
ACTIF
Immobilisations incorporelles 69 238 43
Ecarts d’acquisition 190 276
Immobilisations corporelles 12 229
Autres actifs financiers 1 818
Impôts différés   1 357
Actifs non-courants 274 918 43
 
Stocks et en-cours 1 457
Créances clients 51 130
Autres créances 10 834 685
VMP et autres placements 56
Disponibilités   103 945 250 664
Actifs courants   167 421 251 349
       
Total Actif   442 339 251 392
 
PASSIF
Capital 284 313
Primes liées au capital 216 181 244 634
Actions propres (172)
Autres réserves (279)
Résultats accumulés (1 860) (661)
Capitaux propres, part du groupe 214 154 244 285
 
Intérêts minoritaires (0)
       
Total Capitaux Propres 214 154 244 285
 
Emprunts et dettes financières 110 441
Engagements envers le personnel 2 770
Impôts différés   5 880 0
Passifs non courants 119 091 0
 
Emprunts et concours bancaires (part à moins d’un an) 26 797
Provisions (part à moins d’un an) 2 483
Fournisseurs et dettes d’exploitation 46 730 7 087
Autres dettes et charges à payer 31 540 19
Produits constatés d’avance 668
Dettes d’impôt   874
Passifs courants   109 093 7 106
       
Total Passif   442 339 251 392

2. COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE – PERIODES DU 1ER JANVIER 2017
AU 30 JUIN 2017 ET DU 1ER JANVIER 2016 AU 30 JUIN 2016

En milliers d’euros   30-juin-17   30-juin-16
         
 
Chiffre d’affaires 38 597
Coût des ventes (22 030)
Marge brute 16 567
Frais commerciaux, frais généraux et administratifs   (7 525)  
Résultat opérationnel des activités courantes   9 042  
Autres produits et charges opérationnels (6 171) (213)
Résultat opérationnel   2 872   (213)
 
Coût de l’endettement financier net (1 312)
Autres produits et charges financiers (49) (2)
Résultat financier (1 361) (2)
         
Résultat avant impôt   1 510   (215)
         
Impôts sur les bénéfices   (2 400)   0,0
         
Résultat après impôt   (890)   (215)
         
Résultat net total   (890)   (215)
         
Part du groupe   (1 199)   (215)
Part des minoritaires 309
 
Résultat par action (0,040) (0,015)
Résultat dilué par action (0,040) (0,015)

3. INFORMATIONS FINANCIERES PRO FORMA

En milliers d’euros  

Information
financière
auditée de
Mediawan

pour la période
de 6 mois
clôturant le

30 juin 2017

 

 

Information
financière
auditée de
Groupe AB

pour la période
du 1 janvier 2017
au
31 mars 2017
[1]

 

 

Ajustements
pro forma
non audités[2]

 

 

Comptes de
résultat
pro forma non audité
pour
la période

de 6 mois clôturant le
30 juin
2017

 

                 
 
Chiffre d’affaires 38 597 49 937 (1 750) 86 784
 
EBITDA[3] 10 022 12 386 (928) 21 481
 
Résultat opérationnel des activités courantes 9 042 11 466 (928) 19 581
 
Résultat opérationnel 2 872 11 027 5 682 19 581
                 
[1] : Période antérieure à l’acquisition par Mediawan

[2] : Correspond essentiellement aux retraitements (i) des
coûts non récurrents liés à l’acquisition de Groupe AB et (ii) à
une indemnité de rupture de 1,8m€ par

trimestre.

[3] : Indicateur clé de performance suivi par Mediawan d’un
point de vue purement analytique – correspond au résulat
opérationnel des activités courantes retraité des

dotations
aux amortissements autres que celles concernant les droits
audiovisuels.

1 Les résultats reportés intègrent 3 mois d’activité de
Groupe AB, consolidé depuis son acquisition le 31 mars 2017. Les
indicateurs pro forma sont calculés avec consolidation de Groupe AB à
partir du 1er janvier 2017.

Contacts

MEDIAWAN
investors@mediawan.eu
press@mediawan.eu
ou
NewCap
Relations
investisseurs
Marc Willaume, Tél. : +33 (0)1 44 71 00 13
mediawan@newcap.eu
ou
NewCap
Relations
Médias
Nicolas Merigeau,
Tél. : +33 (0)1 44 71 98 55
mediawan@newcap.eu