Press release

Pernod Ricard : Chiffre d’affaires 1er trimestre 2017/18

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Pernod Ricard (Paris:RI):

Communiqué – Paris, 19 octobre 2017

TRÈS BON CHIFFRE D’AFFAIRES AU T1 : LA CROISSANCE S’ACCÉLÈRE ET SE
DIVERSIFIE

CROISSANCE INTERNE DU CHIFFRE D’AFFAIRES : +5,7%
(FACIALE
: +2,0%)

CONFIRMATION DE L’OBJECTIF 2017/181 :
CROISSANCE
INTERNE DU ROC
2 ENTRE +3% ET +5%

Le chiffre d’affaires pour le 1er trimestre
2017/18 s’élève à 2 292 M€, avec une croissance interne de +5,7%
 :

  • Poursuite d’une croissance dynamique en Amérique : +6%, avec
    une bonne performance aux Etats-Unis et une accélération du Travel
    Retail
    à travers le continent
  • Forte accélération en Asie/Reste du Monde : +7% vs
    stabilité au T1 2016/17, avec un très bon T1 en Chine et un
    rebond dans le Travel Retail et en Afrique Moyen-Orient
  • Maintien d’une bonne croissance en Europe : +3%, grâce à
    de très fortes ventes en Europe de l’Est et une hausse modeste en
    Europe de l’Ouest, avec un fort dynamisme en Allemagne et au
    Royaume-Uni mais un déclin en France et un démarrage lent en Espagne
  • Accélération des marchés émergents à +10%
  • Progression en partie favorisée par une base de comparaison
    favorable
    au T1 2016/17 (Global Travel Retail, Afrique
    Moyen-Orient…)

La croissance faciale s’élève à +2,0% avec un effet de change
négatif sur la période.

L’amélioration de la croissance du Groupe provient essentiellement des
Marques Stratégiques Internationales (+8%)
et repose sur un plus
grand nombre de marques, dont Martell, Absolut, Jameson, Ballantine’s,
Chivas et Malibu.

Les Marques Stratégiques Locales ont progressé de +2% avec une
croissance encore faible des whiskies indiens Seagram en raison du highway
ban
, mais une forte augmentation de la tequila et du gin.

Les Vins Stratégiques ont connu un très bon trimestre à +8%, principalement
grâce à Campo Viejo.

L’innovation a généré une croissance incrémentale des ventes du
Groupe de
+2%.

A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général,
déclare :

« Nous avons un très bon démarrage de l’exercice : la croissance
s’accélère et se diversifie à la fois au niveau des marques et des
marchés. Ces résultats démontrent la pertinence de la direction
stratégique adoptée par le Groupe il y a 2 ans.

Dans un contexte qui reste incertain, nous confirmons notre objectif
de croissance interne du Résultat Opérationnel Courant pour 2017/18 de
+3% à +5%. Nous continuerons à déployer nos initiatives stratégiques, en
mettant l’accent notamment sur le digital, l’innovation et l’excellence
opérationnelle. »

1 Objectifs donnés au marché le 31 août 2017
2
ROC : Résultat Opérationnel Courant

Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font
référence à la croissance interne (à taux de change et périmètre
constants), sauf mention contraire. Les chiffres peuvent faire l’objet
d’arrondis.

Une présentation détaillée du chiffre d’affaires T1 2017/18 est
disponible sur notre site internet :
www.pernod-ricard.com

Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de
performance avec les indicateurs IFRS

Le processus de gestion de Pernod Ricard repose sur les indicateurs
alternatifs de performance suivants, choisis pour la planification et le
reporting. La direction du Groupe estime que ces indicateurs fournissent
des renseignements supplémentaires utiles pour les utilisateurs des
états financiers pour comprendre la performance du Groupe. Ces
indicateurs alternatifs de performance doivent être considérés comme
complémentaires des indicateurs IFRS et des mouvements qui en découlent.

Croissance interne

La croissance interne est calculée en excluant les impacts des
variations des taux de change ainsi que des acquisitions et cessions.

L’impact des taux de change est calculé en convertissant les
résultats de l’exercice en cours aux taux de change de l’exercice
précédent.

Pour les acquisitions de l’exercice en cours, les résultats
post-acquisition sont exclus des calculs de croissance interne. Pour les
acquisitions de l’exercice précédent, les résultats post-acquisition
sont inclus sur l’exercice précédent, mais sont inclus dans le calcul de
la croissance organique sur l’exercice en cours seulement à partir de la
date anniversaire d’acquisition.

Lorsqu’une activité, une marque, un droit de distribution de marque
ou un accord de marque d’agence a été cédé ou résilié, sur l’exercice
précédent, le Groupe, pour le calcul de la croissance interne, exclut
les résultats de cette activité sur l’exercice précédent. Pour les
cessions ou résiliations de l’exercice en cours, le Groupe exclut les
résultats de cette activité sur l’exercice précédent à partir de la date
de cession ou résiliation.

Cet indicateur permet de se concentrer sur la performance du Groupe
commune aux deux exercices, performance que le management local est plus
directement en mesure d’influencer.

Résultat opérationnel courant

Le Résultat opérationnel courant correspond au résultat opérationnel
avant autres produits et charges opérationnels non courants.

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un
chiffre d’affaires consolidé de 9 010 millions d’euros en 2016/17. Né en
1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé
tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001),
Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des
portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka
Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas
Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac
Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les
champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek,
Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Le Groupe compte environ
18 500 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée,
composée de 6 « Sociétés de Marques » et 86 « Sociétés de Marché »
présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans
une politique de développement durable et encourage à ce titre une
consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard
sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit
entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.

Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN :
FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

ANNEXES

Chiffre d’affaires par Région

                         
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Trimestre 1 2016/17 Trimestre 1 2017/18 Variation Croissance interne Effet périmètre Effet devises
           
Amérique 649 28.9% 652 28.4% 3 0% 40 6% (3) 0% (34) -5%
Asie / Reste du Monde 917 40.8% 940 41.0% 23 2% 64 7% (1) 0% (41) -4%
Europe 682   30.3% 701   30.6% 19   3% 23   3% (1)   0% (3)   0%
Monde 2,248   100.0% 2,292   100.0% 45   2% 128   6% (5)   0% (78)   -3%

Note: Les Spiritueux en vrac sont alloués par Région en fonction du
poids des Régions dans le Groupe.

Impact de change au T1 2017/18 sur le Chiffre d’affaires

         
Effet devises Trimestre 1 2017/18

(en millions d’euros)

Evolution des taux moyens Sur le chiffre d’affaires
  T1 16/17   T1 17/18   %
                 
Dollar américain USD 1.12 1.17 5.2% (31)
Yuan chinois CNY 7.44 7.83 5.2% (13)
Livre sterling GBP 0.85 0.90 5.6% (6)
Autres devises           (28)
Total           (78)

Contacts

Contacts Pernod Ricard
Julia MASSIES, +33 (0)1 41 00 41 07
Directrice,
Communication Financière & Relations Investisseurs
ou
Adam
RAMJEAN, +33 (0)1 41 00 41 59
Responsable Relations Investisseurs
ou
Emmanuel
VOUIN, +33 (0)1 41 00 44 04
Responsable Relations Presse
ou
Alison
DONOHOE, +33 (0)1 41 00 44 63
Responsable Relations Presse