Press release

Planet Media SA (ex Planet.fr SA) : Chiffre d’affaires au 30 juin 2018

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Communiqué de presse du 25 juillet 2018

Planet Media SA
(ex Planet.fr SA)
: Chiffre d'affaires au 30 juin 2018

Total groupe (combiné) 2018


(inclus : Planet Media SA et ses filiales Planet Publishing, Planet Advertising retraité des opérations et prestations intra-groupes)

 




En K€

1er Semestre


2018
Chiffre d'affaires
5 446
dont Publicité 4 855
dont échanges et autres 591



Rappel 2017
 : Chiffre d'affaires (ex Planet.fr SA)


(hors acquisitions E-santé et Addict Media Régie)

 




En K€

1er Semestre


2018
Chiffre d'affaires
3 921
dont Publicité 3 347
dont échanges 574

Chiffre d'affaires 1
er
Semestre :
5 445 k€ dont Publicité 4 855 k€






L'activité du groupe
Planet Media
a enregistré un chiffre d'affaires Publicité de
4 855 k€
sur ce premier semestre de son exercice fiscal 2018.






Au sein du chiffre d'affaires Publicité, la société distingue
deux principales lignes
suite à l'acquisition d'Addict Media Régie fin 2016 :

  • Le chiffre d'affaires Publicité sur les
    actifs externes ressort à 1 618 k€,
      soit un tiers de son activité. Ce chiffre d'affaires correspond à l'activité de régie externe qui est notamment réalisé auprès de deux principaux comptes historiques.


     
  • Le chiffre d'affaires Publicité sur les
    actifs internes ressort à 3 237 k€,
    soit deux tiers de son activité. Pour rappel, les actifs internes sont notamment représentés par Planet.fr, Medisite, FemmesPlus, E-Santé et représentent le coeur business de la société.


Audience :

Nouveaux records au 1
er
semestre

  • Les audiences de l'ensemble du groupe PlanetMedia confirment leur progression lors de ce premier semestre 2018 (
    +12 %  de visites vs S1 2017
    dont + 23 % de visites sur les actifs Santé*), malgré une base de comparaison 2017 très élevée. 


    Le pôle Santé du groupe (Medisite et E Santé) confirme ainsi son rang de
    nouvelle entité de poids sur le secteur de l'actualité Santé et Bien-être
    .


     
  • Avec près de 5,0 millions de visiteurs uniques par mois**,
    Medisite progresse de +28 %
    par rapport à 2017. E Santé, provenant de l'acquisition d'Addict Media et davantage orienté vers la femme et la jeune maman,
    progresse quant à lui de 12 %
    et tutoie aujourd'hui les 3 millions de visiteurs uniques par mois**.


    Toujours à noter, la très bonne complémentarité entre les 2 sites avec une audience dédupliquée de
    6,7 millions de visiteurs uniques**
    .

             


Comme annoncé au 1
er
trimestre, cette belle dynamique d'audiences ne se reflète pas encore complètement dans le chiffre d'affaires semestriel du fait de l'évolution des modes de consommation des médias.


En un an le
poids du smartphone, qui représentait déjà 36%, est passé à 51%
au premier semestre 2018.


Cette évolution implique naturellement une baisse du ratio de pages vues par visite ainsi qu'une
baisse de l'inventaire
entre les 2 périodes.


Les deux premiers trimestres de l'année sont particulièrement impactés par cette évolution  (le poids du smartphone au 4
ème
trimestre 2017 étant de 46 %). 


Par conséquent l'évolution du chiffre d'affaires du deuxième semestre bénéficiera directement de la croissance des audiences.












* source AT Internet


** source Mediametrie / NetRatings Mai 2018

Perspectives
2018


.

Après un début d'année 2018 consacré à
l'intégration opérationnelle et juridique des sociétés acquises fin 2016
et la
poursuite d'une politique forte d'investissements
, PlanetMedia SA demeure bien armée pour poursuivre sa croissance profitable aussi bien sur les actifs historiques de la société que sur les actifs acquis.

En 2018, le
montant des investissements
devrait rester
au niveau de celui constaté en 2017
comprenant l'impact des investissements liés aux projets «
Target
» lancé en
2016
e

t financé à


60 % par la subvention du prix Google – AIPG

et «
Capsule
» lancé
2017
et
financé à 47 % par le ministère de la Culture.

L'o
bjectif 2018
de Planet Media SA est d'
atteindre un niveau de croissance supérieur au marché
tout en continuant d'améliorer
son EBE
en valeur absolue
.


Rappel de la simplification juridique approuvée lors de l'AG du 27 avril 2018

A la suite de l'intégration opérationnelle et juridique des sociétés acquises, Planet.fr SA est devenu
Planet Media SA
. La société présente donc pour l'exercice 2018 des chiffres combinés représentant l'intégralité du groupe. Pour rappel, en 2017, seuls les comptes de Planet.fr SA avaient été publiés, les données présentées ne sont donc pas comparables.

Pour rappel, la structure juridique du groupe en 2018 est la suivante :

PlanetMedia SA
 : société mère regroupant les activités d'édition du pôle News (Planet.fr et FemmesPlus)


Planet Publishing
 : société fille détenue à 100 % par Planet Media SA regroupant les activités d'édition du pôle Santé : Medisite et E Santé ainsi que les participations dans Alpen SAM et Medpics SAS


Planet Advertising
 : société fille détenue à 100 % par Planet Media SA regroupant les activités de monétisation (Display et Marketing direct) de ses actifs Internes (Planet, FemmesPlus, Medisite, E-santé) et de son activité de régie externe (RATP, TRND, Leguide, MK2, .)

Planet Media SA
,
est un groupe
média
créé en 2000, introduit en bourse en 2005, qui poursuit sa croissance d'éditeur indépendant à travers les sites
Planet.fr

,

FemmesPlus.fr
,
Medisite.fr

,

e-sante.fr
sur les thématiques
News, Femmes
et
Santé
avec un positionnement fort sur les
CSP+
et les
hauts revenus.

Publication des Résultats 1er semestre 2018 le 30 août 2018


Retrouvez toutes les informations actionnaires :
actionnaires planet.fr


Contact : Jérôme Duca – email :
jerome.duca@planetmedia.fr


Alternext – Code ISIN : FR 0010211037 – mnémonique : ALPLA – éligibles PEA et PEA-PME.



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Source: Planet Media via GlobeNewswire

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