Press release

Résultats annuels 2016 en hausse pour Groupe Eurotunnel

0
Sponsorisé par GlobeNewsWire
  • Un chiffre d’affaires en hausse de 4% à 1,023 milliard1
    d’euros,
  • Un EBITDA en hausse à 514 millions d’euros,
  • Un résultat net consolidé en forte augmentation à 200 millions
    d’euros,
  • Augmentation de 18% du dividende proposée à l’Assemblée Générale
    des actionnaires du 27 avril 2017 à 26 centimes d’euros par action.

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Jacques Gounon, Président-directeur général de Groupe Eurotunnel
(Paris:GET),
a déclaré : « Nous avons fait en 2016 la
meilleure année de notre histoire. Nos trois métiers surperforment
chacun dans leur domaine : la Liaison Fixe est un actif unique dans le
monde des infrastructures, ElecLink est entré en phase de réalisation et
Europorte est le plus performant de son secteur. Nos perspectives sont
très bonnes et nous annonçons de nouveaux objectifs en progression pour
2017 et 2018.
 »

  • Objectifs (au taux de 1 £= 1,175€ et du périmètre à date)

    • EBITDA 2017 : 530 millions d’euros
    • Dividende 2017 : 30 centimes d’euros
    • EBITDA 2018 : 560 millions d’euros
    • Dividende 2018 : 35 centimes d’euros

1 L’ensemble des comparaisons avec le compte de résultat 2015
se fait au taux de change 2016, soit 1 £ = 1,216 € et retraité suite à
l’application IFRS 5 dans le cadre de la cession de GB Railfreight
Limited.

FAITS MARQUANTS DE L’ANNEE ECOULEE

  • Concession de la Liaison Fixe sous la Manche

    • En 2016, les Navettes d’Eurotunnel ont transporté 2,66 millions de
      véhicules de tourisme et 1,64 million de camions, en forte
      croissance.
    • Le Shuttle a atteint en 2016 sur l’activité voitures, une part de
      marché annuelle de 55%. Le service des animaux domestiques, qui
      est un facteur de fidélisation des clients, a également connu une
      année record avec 301 159 animaux transportés (+16% par rapport à
      2015).
    • Le service Navette Camions a conclu l’année 2016 par un nouveau
      record historique avec 1 641 638 camions transportés et a
      surperformé, avec une part de marché de 39,2%.
    • La sécurisation du terminal de Coquelles depuis octobre 2015 et
      l’étroite coopération avec les forces de l’ordre ont permis
      d’éviter toute perturbation des trafics.
    • Eurostar a transporté en 2016, malgré le contexte, plus de 10
      millions de passagers. La reprise du trafic sur la fin d’année et
      le lancement à venir de la ligne Eurostar Londres-Amsterdam fin
      2017 sont autant d’atouts pour la croissance de ce trafic.
  • Europorte et ses filiales

    • Groupe Eurotunnel a finalisé, le 15 novembre 2016, la vente de sa
      filiale de fret ferroviaire britannique, GB Railfreight, à EQT
      Infrastructure II.
    • Le chiffre d’affaires d’Europorte est en baisse de 6% par rapport
      à 2015, une diminution principalement liée aux longues et
      successives grèves SNCF du printemps et à la réduction des volumes
      de céréales à transporter.

    Malgré ce contexte l’EBITDA d’Europorte est à l’équilibre, validant
    la stratégie privilégiant les contrats à valeur ajoutée.

  • Eleclink

    • Groupe Eurotunnel a finalisé, le 23 août 2016, le rachat de la
      part de 51% détenue par Star Capital dans ElecLink et détient
      aujourd’hui 100% du capital.
    • Siemens a débuté les travaux de construction des futures stations
      de conversion, Balfour Beatty et Prysmian étant en charge de la
      fourniture et de l’installation du câble en Tunnel.
    • La mise en service opérationnelle est prévue début 2020.

RESULTATS FINANCIERS

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe au titre de l’exercice 2016
s’élève à 1,023 milliard d’euros, en augmentation de 39 millions d’euros
(+4 %) par rapport à 2015.

Les charges d’exploitation s’élèvent à 509 millions d’euros (+1 %).

L’EBITDA consolidé s’établit à 514 millions d’euros, en amélioration de
32 millions d’euros par rapport à 2015 à taux de change et périmètre
constants. Il excède de 14 million d’euros l’objectif publié pour 2016,
à données comparables2.

Le résultat opérationnel courant, en augmentation de 26 millions
d’euros, s’établit à 364 millions d’euros (+8%).

Le résultat avant impôt des activités poursuivies de Groupe Eurotunnel
pour l’exercice 2016 est un profit de 154 millions d’euros, en
amélioration de 74 millions d’euros par rapport à 2015 dont 50 millions
d’euros de plus-value issue de la réévaluation à leur juste valeur des
titres ElecLink antérieurement détenus par le Groupe.

Le résultat net consolidé de Groupe Eurotunnel de l’exercice 2016, après
prise en compte du résultat net des activités non poursuivies (64
millions d’euros, dont plus-value de cession GB Railfreight Limited pour
39 millions d’euros et mise en location des navires du segment maritime
pour 24 millions d’euros), est un profit de 200 millions d’euros, contre
75 millions d’euros (recalculé) en 2015.

La trésorerie disponible au 31 décembre 2016 s’élève à 347 millions
d’euros.

2 A taux de change constant et hors activités non poursuivies.

PERSPECTIVES

En 2016, Groupe Eurotunnel a de nouveau démontré sa capacité à tenir ses
engagements et à progresser.

Le Groupe reste très confiant dans la solidité du modèle économique de
son activité de la Liaison Fixe. Le Tunnel reste, et s’affirmera de plus
en plus, comme l’acteur incontournable des échanges commerciaux entre le
Royaume-Uni et l’Europe continentale.

Groupe Eurotunnel est décidé à stimuler la croissance du trafic du
Tunnel, tout en accroissant ses marges. Pour ce faire le Groupe
poursuivra ses investissements majeurs, tant en capacité qu’en qualité
de service : agrandissement des terminaux, mise en service de trois
nouvelles Navettes Camions et ouverture de nouveaux salons Flexiplus en
2017. Grâce à ces investissements, le Tunnel veut devenir un partenaire
stratégique privilégié pour l’ensemble de ses clients et être en mesure,
à l’horizon 2020, d’accueillir sur ses Navettes 2 millions de camions et
3 millions de voitures.

Groupe Eurotunnel, qui a créé de la valeur avec le fret ferroviaire,
s’attachera en 2017 à développer Europorte en privilégiant la
rentabilité de ses opérations.

Le Groupe souhaite enfin valoriser l’infrastructure du Tunnel par la
construction d’une liaison électrique de 1 000 MW entre le Royaume-Uni
et l’Europe continentale. Le Groupe a racheté la participation de Star
Capital dans le projet ElecLink en août 2016 pour mener à bien les
travaux de construction de l’interconnexion qui ont démarré au cours du
dernier trimestre 2016.

Groupe Eurotunnel continuera de préparer le refinancement de sa dette,
portant particulièrement sur les tranches à taux variable, pour
permettre en fonction des conditions de marché de minimiser, sur la
durée, le coût du service de sa dette.

Fort de cette confiance en son avenir, le Groupe confirme son objectif
financier d’un EBITDA de 530 millions d’euros pour 2017 et fixe un
objectif financier d’un EBITDA de 560 millions d’euros pour 2018 sur la
base d’une parité de change de 1£=1,175€ et du périmètre à date.

En conséquence le Groupe affirme son intention de poursuivre sa
politique de croissance régulière du dividende au service de ses
actionnaires avec un objectif d’atteindre un dividende de 35 centimes
par action au titre de l’exercice 2018. Dans cette dynamique, il sera
proposé, au titre de 2016, d’augmenter le dividende à 26 centimes par
action ordinaire ayant droit au dividende.

EXAMEN DU RÉSULTAT CONSOLIDÉ ET DE LA SITUATION
FINANCIÈRE POUR L’EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2016

En application du règlement (CE) no 1606/2002 du 19 juillet
2002 sur l’application des normes comptables internationales, les
comptes consolidés de GET SE au titre de l’exercice clos le 31 décembre
2016 ont été établis conformément au référentiel IFRS (International
Financial Reporting Standards) tel qu’adopté par l’Union Européenne au
31 décembre 2016.

Les informations qui suivent, relatives à la situation financière et au
résultat consolidé de Groupe Eurotunnel SE, doivent être lues avec les
états financiers consolidés figurant en paragraphe 2.2.1 du Document
de Référence 2016.

1. ANALYSE DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS

Depuis la cessation de l’activité de MyFerryLink au second semestre
2015, Groupe Eurotunnel applique la norme IFRS 5 « Actifs non courants
destinés à la vente et activités non poursuivies » à son segment
maritime. En conséquence, le résultat net du segment maritime des
exercices 2015 et 2016 est présenté sur une seule ligne du compte de
résultat intitulée « Résultat net des activités non poursuivies ».

Le 23 août 2016, Groupe Eurotunnel a racheté la participation de Star
Capital dans la co-entreprise ElecLink Limited (51 %). Depuis cette
date, ElecLink Limited est consolidé par intégration globale dans les
comptes consolidés du Groupe.

Le 15 novembre 2016, le Groupe a cédé sa filiale GB Railfreight Limited
à EQT Infrastructure II. GB Railfreight Limited est sorti du périmètre
de consolidation à compter de sa date de cession. En application de la
norme IFRS 5 « Actifs non courants destinés à la vente et activités non
poursuivies », son résultat net pour l’exercice 2016 jusqu’à sa cession
et pour les 12 mois de 2015, est présenté sur une seule ligne du compte
de résultat intitulée « Résultat net des activités non poursuivies ».

Afin de permettre une meilleure comparaison entre les deux exercices, le
compte de résultat consolidé 2015 présenté dans cette section a été
recalculé au taux de change utilisé pour le résultat de l’exercice 2016,
soit 1£=1,216€.

Synthèse

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe au titre de l’exercice 2016
s’élève à 1 023 millions d’euros, en augmentation de 39 millions d’euros
(+4 %) par rapport à 2015. Les charges d’exploitation s’élèvent à 509
millions d’euros, en augmentation de 7 millions d’euros (+1 %). L’EBITDA
s’établit à 514 millions d’euros, en progression de 32 millions d’euros
(7 %) par rapport à 2015. Compte tenu d’une augmentation des
amortissements de 6 millions d’euros, le résultat opérationnel courant
est en amélioration de 26 millions d’euros et s’établit à 364 millions
d’euros. Les autres produits opérationnels d’un montant net de 37
millions d’euros intègrent une plus-value nette de 50 millions d’euros
résultant de la réévaluation à leur juste valeur, conformément à
IFRS 3R, des parts déjà détenues par le Groupe dans ElecLink Limited à
la date de sa prise de contrôle de la filiale. Le coût de l’endettement
financier net est en augmentation de 15 millions d’euros en raison de la
hausse des taux d’inflation, les autres produits financiers nets sont en
augmentation de 24 millions d’euros et les charges d’impôt sont en
augmentation de 11 millions d’euros. Le résultat net des activités
poursuivies de Groupe Eurotunnel pour l’exercice 2016 est un profit de
136 millions d’euros, en amélioration de 63 millions d’euros par rapport
à 2015 recalculé.

Le résultat consolidé net de l’exercice 2016, après prise en compte de
la plus-value de 50 millions d’euros résultant de l’intégration
d’ElecLink et d’un profit net de 64 millions d’euros résultant des
activités non poursuivies, s’établit à un profit de 200 millions
d’euros, en amélioration de 125 millions d’euros par rapport au résultat
net consolidé de 75 millions d’euros (recalculé) pour l’exercice 2015.

                                   
En millions d’euros     2016       2015
recalculé(*,**)
      Variation       2015
retraité(**)
Taux de change €/£     1,216       1,216       M€       %       1,375
Liaison Fixe 907 861 46       +5 % 915
Europorte     116       123       (7)       -6 %       123
Chiffre d’affaires 1 023 984 39 +4 % 1 038
Liaison Fixe (392) (377) 15 +4 % (393)
Europorte (116) (125) (9) -7 % (125)
ElecLink     (1)             1              
Charges d’exploitation     (509)       (502)       7       +1 %       (518)
Marge d’exploitation (EBITDA) 514 482 32 +7 % 520
Amortissements     (150)       (144)       6       +3 %       (144)
Résultat opérationnel courant 364 338 26 +8 % 376
Autres produits / (charges) opérationnels nets     37       (2)       39               (2)
Résultat opérationnel (EBIT) 401 336 65 +19 % 374
Quote-part de résultat net des sociétés mises en équivalences (1) (1) (1)
Coût de l’endettement financier net (262) (247) 15 +6 % (261)
Autres produits / (charges) financiers nets     16       (8)       24               (8)
Résultat avant impôts des activités poursuivies : profit     154       80       74               104
Impôts sur les bénéfices     (***) (18)       (7)       11               (8)
Résultat net des activités poursuivies : profit     136       73       63               96
Résultat net des activités non poursuivies : profit     64       2       62               4
Résultat net consolidé : profit     200       75       125               100

* Recalculé à taux de change constant, celui utilisé pour le
compte de résultat 2016 (1£ =1,216€).

** Retraité suite à l’application d’IFRS 5 dans le cadre de la
cession de GB Railfreight Limited.

*** Arrondi à l’entier supérieur.

L’évolution du résultat des activités poursuivies avant impôts par
segment d’activité par rapport à 2015 est détaillée ci-après :

                                   
En millions d’euros
Amélioration/(détérioration) du
résultat
   

Liaison
Fixe

      Europorte       ElecLink      

Total
Groupe

Résultat avant impôts des activités poursuivies : 2015 recalculé (*)     91       (10)       (1)       80
Amélioration/(détérioration) du résultat :
Chiffre d’affaires +46 -7 +39
Charges d’exploitation     -15       +9       -1       -7
EBITDA +31 +2 -1 +32
Amortissements     -6                   -6
Résultat opérationnel courant +25 +2 -1 +26
Autres produits / charges opérationnels nets     -6       -3       +48       +39
Résultat opérationnel (EBIT) +19 -1 +47 +65
Frais financiers nets     +13             -4       +9
Total variations     +32       -1       +43       +74
Résultat avant impôts des activités poursuivies : 2016     123       (11)       42       154

* Recalculé à taux de change du compte de résultat 2016 (1£
=1,216€) et retraité suite à l’application d’IFRS 5 dans le cadre de la
cession de GB Railfreight Limited.

1.1. Segment Concession de la Liaison Fixe

Dans le segment de la Concession de la Liaison Fixe qui représente son
cœur de métier, Groupe Eurotunnel exploite et commercialise directement
un Service de Navettes dans le Tunnel et gère également la circulation
des Trains à Grande Vitesse Voyageurs (Eurostar) et des Services de
Trains de Fret des Entreprises Ferroviaires à travers le Réseau
Ferroviaire. Ce segment comprend également les activités des services
corporate du Groupe.

                             
En millions d’euros       2016       (*)2015       Variation
Taux de change €/£       1,216       1,216       M€       %
Navettes 603 546 57       10 %
Réseau Ferroviaire 290 300 -10 -3 %
Autres revenus       14       15       -1       -8 %
Chiffre d’affaires 907 861 46 5 %
Achats et charges externes (218) (208) 10 5 %
Charges de personnel       (174)       (169)       5       3 %
Charges d’exploitation       (392)       (377)       15       4 %
Marge d’exploitation (EBITDA)       515       484       31       6 %
EBITDA / chiffre d’affaires       56,8 %       56,2 %       0,5 pts        

* Recalculé à taux de change du compte de résultat 2016 (1£
=1,216€) et retraité suite à l’application d’IFRS 5 dans le cadre de la
cession de GB Railfreight Limited.

a) Chiffre d’affaires de la Concession de la Liaison Fixe

Le chiffre d’affaires du segment, qui en 2016 représente 89 % du chiffre
d’affaires du Groupe, s’élève à 907 millions d’euros, en hausse de 5 %
par rapport à l’année 2015.

Service Navettes

                           
Trafic (en nombre de véhicules)     2016       2015       Variation
Navettes Camions     1 641 638       1 483 741       +11 %
Navettes Passagers :                
Voitures (*) 2 610 242 2 556 585 +2 %
Autocars     53 623       58 387       -8 %

* Y compris motos, véhicules avec remorques, caravanes et
camping-cars.

Le chiffre d’affaires du service Navettes pour l’année 2016 s’élève à
603 millions d’euros, en hausse de 10 % (57 millions d’euros) par
rapport à l’année précédente.

Navettes Camions

Grâce à la poursuite de la croissance économique au Royaume-Uni et la
sécurité procurée aux transporteurs par les différents investissements
du Groupe, le trafic Navettes Camions a connu une année exceptionnelle
et surperformé largement le marché du Détroit (en croissance de 5 %).
Sur l’année 2016, le service Navettes Camions a transporté plus de 1,64
million de camions (+11 %), un niveau jamais atteint et a enregistré, en
décembre 2016, son quatorzième mois consécutif de records de trafic à
période comparable. Eurotunnel a confirmé sa place de premier acteur du
marché camions du Détroit avec environ 39,2 % de part de marché sur
l’année 2016, par rapport à 37,3 % en 2015, année fortement impactée par
les perturbations liées aux tentatives d’intrusion des migrants sur le
terminal en France jusqu’à la mise en place des mesures de sécurisation
du site de Coquelles à partir de la fin du mois d’octobre 2015.

Navettes Passagers

Le service voitures des Navettes Passagers a atteint en 2016 son
meilleur niveau de trafic depuis 2000 avec plus de 2,61 millions de
véhicules de tourisme transportés (+2 %) et surperforme un marché
transmanche en baisse de 2 % dans le contexte d’un environnement
difficile lié aux attentats ayant entraîné une baisse de la
fréquentation touristique en France. La part de marché voitures des
Navettes Passagers croît à 55 % en 2016, par rapport à 53 % en 2015.

Le marché du Detroit des autocars, qui reste touché par les attentats et
la situation sécuritaire en Europe, a baissé d’environ 9 % par rapport à
2015. Avec un trafic en baisse de 8 %, la part de marché autocars de la
Liaison Fixe a augmenté légèrement à 38,1 %.

Réseau Ferroviaire

                             
Trafic       2016       2015       Variation
Trains à Grande Vitesse Passagers (Eurostar) :                  
Passagers (*)       10 011 337       10 399 267       -4 %
Services de Trains de Fret des Entreprises Ferroviaires (**)
:
Nombre de tonnes 1 041 294 1 420 826 -27 %
Nombre de trains       1 797       2 421       -26 %

* Seuls sont comptabilisés dans ce tableau les passagers
d’Eurostar qui empruntent le Tunnel, ce qui exclut les liaisons
Paris-Calais et Bruxelles-Lille.

** Les trains des entreprises ferroviaires (DB Cargo pour le
compte de BRB, la SNCF et ses filiales, GB Railfreight et Europorte)
ayant emprunté le Tunnel.

L’utilisation du Réseau Ferroviaire du Tunnel par les Trains à Grande
Vitesse Voyageurs d’Eurostar et par les Services de Trains de Fret des
Entreprises Ferroviaires a généré un revenu de 290 millions d’euros en
2016, en baisse de 3 %.

Le nombre de voyageurs Eurostar empruntant le Tunnel, fortement impacté
par la succession d’attaques terroristes à Paris, Bruxelles et Nice, est
en baisse de 4 % sur l’ensemble de l’année 2016. Toutefois, la tendance
s’est inversée sur le quatrième trimestre avec une croissance de 2 %,
porté par un mois de décembre record (+9% par rapport à décembre 2015).

Le fret ferroviaire transmanche subit une baisse en 2016 (nombre de
trains en baisse de 26 %, tonnage de marchandises en baisse de 27 %)
liée à la pression migratoire exercée sur le site SNCF Réseau de
Calais-Fréthun au cours de l’année 2015 ayant entraîné une modification
des routes commerciales de certains opérateurs. On note cependant un
retournement de la tendance sur les derniers mois de l’année 2016, avec
un trafic en hausse de 10 % au dernier trimestre 2016 par rapport à 2015.

b) Charges d’exploitation de la Concession de la Liaison Fixe

Les charges d’exploitation du segment Liaison Fixe sur l’exercice 2016
sont en augmentation de 4 % par rapport à 2015, à 392 millions d’euros.
Cette augmentation de 15 millions d’euros est générée principalement par
l’impact de l’augmentation de l’activité sur les coûts de personnel, de
maintenance, de sûreté et les autres coûts opérationnels.

1.2. Segment Europorte

Le segment Europorte, qui intervient sur l’ensemble de la chaîne
logistique du transport ferroviaire de marchandises sur le territoire
français, regroupe, notamment, Europorte France et Socorail. La filiale
britannique, GB Railfreight Limited, a été cédée au mois de novembre
2016 et, en conséquence, n’est pas incluse dans les chiffres ci-dessous.

                           
En millions d’euros     2016       (*)2015       Variation
                      M€       %
Chiffre d’affaires 116 123 -7       -6 %
Achats et charges externes (67) (73) -6 -8 %
Charges de personnel     (49)       (52)       -3       -6 %
Charges d’exploitation     (116)       (125)       -9       -7 %
Marge d’exploitation (EBITDA)           -2       2        

* Retraité suite à l’application d’IFRS 5 dans le cadre de la
cession de GB Railfreight Limited.

a) Chiffre d’affaires d’Europorte

Le chiffre d’affaires d’Europorte est en baisse de 6 % en 2016, une
diminution essentiellement liée aux longues et successives grèves SNCF
du printemps qui ont totalement paralysé le réseau ferroviaire national
pendant près de deux mois, puis à la baisse d’activité des clients du
secteur céréalier durant l’été.

b) Charges d’exploitation d’Europorte

Les charges d’exploitation ont diminué de 7 % reflétant essentiellement
la baisse de l’activité commerciale, ainsi que les premiers impacts de
la stratégie d’amélioration durable de la rentabilité.

1.3. Segment ElecLink

ElecLink a pour objet la réalisation et l’exploitation d’une
interconnexion électrique de 1 000 MW entre la France et la
Grande-Bretagne. Les travaux ont démarré au cours du second semestre
2016 et la mise en exploitation de l’interconnexion est prévue début
2020.

La quote-part du Groupe des résultats d’ElecLink en 2015 et entre le 1er
janvier et le 23 août 2016 (une perte de 1,3 million d’euros en 2015 et
de 0,8 million d’euros en 2016) est intégrée au compte du résultat
consolidé selon la méthode de mise en équivalence et figure à la
rubrique « Quote-part de résultat net des sociétés mises en
équivalence ». Depuis le 23 août 2016, ElecLink Limited est consolidé
par intégration globale dans les comptes consolidés du Groupe.

Les charges d’exploitation pour la période entre août et décembre 2016
s’élèvent à €1 million. Les coûts directement attribuables au projet
sont immobilisés.

1.4. Marge d’exploitation (EBITDA)

L’EBITDA par segment d’activité évolue comme suit :

                                   
En millions d’euros     Liaison Fixe       Europorte       ElecLink       Total Groupe
EBITDA 2015 recalculé(*)     484       (2)             482
Amélioration/(détérioration) :
Chiffre d’affaires +46 -7 +39
Charges d’exploitation     +15       -9       +1       +7
Total variations     +31       +2       (1)       +32
EBITDA 2016     515             (1)       514

* Recalculé à taux de change du compte de résultat 2016 (1£
=1,216€) et retraité suite à l’application d’IFRS 5 dans le cadre de la
cession de GB Railfreight Limited.

La marge d’exploitation consolidée du Groupe de 514 millions d’euros est
en amélioration de 32 millions d’euros par rapport à 2015 (+7 %) grâce à
l’augmentation du chiffre d’affaire et la maitrise des coûts du segment
de la Liaison Fixe. L’EBITDA d’Europorte a progressé de 2 millions
d’euros malgré la baisse de l’activité. La consolidation par intégration
globale d’ElecLink depuis août 2016 a généré une augmentation de 1
million d’euros des charges d’exploitation.

1.5. Résultat opérationnel (EBIT)

Les dotations aux amortissements sont en augmentation de 6 millions
d’euros du fait de la mise en service des projets majeurs réalisés en
2015 et 2016 tels que Terminal 2015 et le GSM-R.

Le résultat opérationnel courant est positif de 364 millions d’euros, en
amélioration de 26 millions d’euros par rapport à 2015.

Les autres produits opérationnels nets de 37 millions d’euros (2015 :
charges nettes de 2 millions d’euros) intègrent une plus-value de 50
millions d’euros provenant de la réévaluation à leur juste valeur des
titres d’ElecLink Limited déjà détenus par le Groupe dans le cadre de la
prise de contrôle de la filiale en août 2016 partiellement compensée par
des dotations aux provisions et frais de conseils.

Le résultat opérationnel de l’année 2016 est positif de 401 millions
d’euros à comparer à 336 millions d’euros en 2015, soit une augmentation
de 65 millions d’euros.

1.6. Résultat net des activités poursuivies

À 262 millions d’euros pour l’exercice 2016, le coût de l’endettement
financier net est en augmentation de 15 millions d’euros par rapport à
2015 en raison de la hausse des taux d’inflation qui a eu un effet
défavorable sur les intérêts et le nominal de la dette financière pour
les tranches indexées.

Contacts

Presse :
Anne-Laure
Desclèves, 01.40.98.04.67
ou
John Keefe, 03.21.00.44.91
ou
Romain
Dufour, 01.40.98.04.64
ou
Analystes
et investisseurs

Michael Schuller, 03.21.00.87.49
ou
Jean-Baptiste
Roussille, 01.40.98.04.81

Read full story here