Press release

Un rapport de SailPoint documente les réactions des entreprises face à la forte croissance des violations et révèle que 3 sociétés sur 5 s’attendent à subir une violation en 2017

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La majorité des personnes interrogées considèrent maintenant que la
gestion de l’identité est la voie à suivre

AUSTIN, Texas–(BUSINESS WIRE)–SailPoint,
le leader en gestion de l’identité d’entreprise, a annoncé aujourd’hui
les résultats de sa 9e enquête annuelle sur les tendances du
marché qui explore la façon dont les entreprises changent leur approche
envers la sécurité dans un paysage de menaces en évolution dans lequel
des violations de données sont annoncées presque quotidiennement, y
compris certaines des plus importantes jamais enregistrées. L’enquête
sur les tendances du marché menée cette année a révélé que, parmi les
67 % qui avaient signalé des violations en 2016, l’impact matériel moyen
subi par l’entreprise se chiffrait à 4 millions USD. L’enquête a
également déterminé que 51 % des entreprises avaient subi deux
violations ou plus au cours des douze derniers mois. Et,
malheureusement, 3 sur 5 s’attendent à subir une violation en 2017, et
33 % d’entre elles pensent qu’elles n’auront même pas conscience d’avoir
subi une violation quand elle se produira. Par conséquent, l’objectif
des personnes interrogées est de réduire leurs points d’exposition en
tant qu’organisation – la majorité (87 %) considérant que la gestion
de l’identité
est le pilier de leur stratégie de sécurité.


L’enquête sur les tendances du marché de Sailpoint fournit une référence
mondiale sur la façon dont les décideurs informatiques naviguent les
défis actuels en termes de conformité
et de sécurité. La société a chargé Vanson Bourne, un cabinet d’étude
indépendant, d’interroger 600 décideurs informatiques seniors dans des
organisations comptant au moins 1000 employés en Australie, en France,
en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Le rapport a identifié certains domaines de risque communs que les
entreprises doivent aborder :

  • Les documents et les fichiers représentent peut-être le plus gros
    risque pour une entreprise en 2017 :
    Les
    données non structurées
    qui existent en dehors des applications et
    des systèmes structurés d’une entreprise constituent une alerte rouge
    majeure pour les entreprises actuelles – bien que ces données soient
    omniprésentes dans une entreprise typique, 71 % ne sont pas sûrs de la
    façon de gérer et de protéger ces données contre le vol.
  • Il faut que les employés comprennent – et suivent – les politiques
    de sécurité de leur entreprise :
    Plus d’un tiers des
    personnes interrogées citent des tendances telles que Apportez votre
    propre matériel (Bring-Your-Own-Device, BYOD) et Shadow IT comme étant
    des domaines de risque majeurs pour leur organisation, et pourtant,
    moins de la moitié ont des politiques de sécurité d’entreprise
    formalisées en place. De pair avec les risques liés à une mauvaise
    hygiène continue des mots de passe cités par 37 % des personnes
    interrogées, il est clair que les entreprises se doivent de mieux
    souligner et appliquer leurs politiques de sécurité d’entreprise à
    l’échelle de la société.
  • L’effectif des entrepreneurs est la zone grise d’une entreprise :
    Le nombre en forte croissance des travailleurs indépendants, des
    travailleurs sous contrat et d’autres tiers qui constituent les
    effectifs diversifiés actuels est un défi de taille pour les
    organisations quand il s’agit de gérer les identités et leur accès.
    60 % des personnes interrogées s’inquiètent de la menace que peuvent
    poser les entrepreneurs pour leur entreprise, 86 % d’entre elles
    admettant qu’elles n’ont qu’une visibilité partielle de l’accès des
    entrepreneurs à leurs systèmes d’entreprise et aux données sensibles
    qu’ils contiennent.

« L’enquête sur les tendances du marché de cette année indique que la
conversation est clairement en train de changer à l’heure où les
organisations considèrent comment réduire leur risque – ou minimiser
leur exposition en cas de violation », a déclaré Juliette Rizkallah,
directrice du marketing chez SailPoint. « Ce changement est positif car
la facilitation de conversations ouvertes et de meilleures pratiques
bénéficiera seulement à ces organisations quand elles se trouveront dans
la fâcheuse position de subir une violation. Les zones d’expositions
communes peuvent être traitées mais nombreuses sont les organisations
qui ont du mal à déterminer comment ou même par où commencer. Ce rapport
est pour elles une feuille de route précise qui leur permettra de mettre
de l’ordre. »

En même temps, l’enquête sur les tendances du marché révèle que les
décideurs informatiques voient maintenant l’identité au cœur de leur
programme de sécurité. En fait :

  • 60 % des personnes interrogées s’inquiètent d’avoir une visibilité
    suffisante sur qui a accès à quoi dans l’ensemble de leur réseau
    d’entreprise, la majorité d’entre elles (73 %) reconnaissant que, si
    le courriel de leur PDG était piraté, elles ne sauraient pas
    immédiatement quels seraient leurs points d’expositions.
  • Presque toutes les personnes interrogées (87 %) réalisent maintenant
    l’importance d’avoir de solides contrôles de gouvernance
    de l’identité
    en place à travers la totalité de l’infrastructure
    informatique de leur organisation, notamment quand il s’agit de
    démontrer à leur conseil d’administration que ces contrôles sont en
    place.
  • Les avantages d’un programme de gouvernance de l’identité sont clairs,
    les personnes interrogées citant une sécurité optimisée (72 %), une
    organisation plus automatisée et plus efficace (71 %), et
    l’habilitation commerciale (65 %), en tant qu’avantages commerciaux.
  • En ce qui concerne les personnes interrogées en Europe, à l’approche
    de la date limite de conformité GDPR, la conformité vient en tête de
    liste en tant qu’objectif et moteur clés derrière les programmes de
    gouvernance de l’identité pour presque trois quarts (73 %) des
    personnes interrogées au Royaume-Uni et presque la moitié des
    personnes interrogées en Allemagne (42 %) et en France (49 %).

« Il y a un côté positif dans notre rapport. Il est clair que maintenant
plus que jamais, les organisations comprennent mieux quels sont leurs
risques – et où ils se trouvent – et qu’une gestion de l’identité permet
de réduire ces risques. L’identité permet de mettre des contrôles
détecteurs et préventifs en place pour traiter tous ces points
d’exposition, tout en automatisant de nombreux processus liés à
l’identité pour garantir que seules les bonnes personnes disposent d’un
bon accès aux applications et aux données au bon moment », a ajouté
Juliette Rizkallah. « En mettant l’identité au cœur de la sécurité et
des opérations informatiques, ces organisations peuvent sortir leurs
équipes informatiques de leur mode de lutte contre le feu à plein temps,
les libérant ainsi pour permettre à l’entreprise d’aller de l’avant en
toute confiance et en toute sécurité. »

Accès au rapport complet

  • Les résultats complets de l’enquête sur les tendances du marché 2017
    de Sailpoint sont disponibles sur www.sailpoint.com/marketpulsesurvey
  • Une infographie détaillée, « Securing
    the Enterprise: Why Identity Matters
     » (Sécuriser l’entreprise :
    pourquoi l’identité compte) peut également être téléchargée (les
    personnes intéressées ont la permission d’intégrer et de partager
    l’infographie avec attribution).

SailPoint : The Power of Identity™

SailPoint, le leader de la gestion des identités d’entreprise, propose
la solution Power of Identity à ses clients à travers le monde. La
plateforme ouverte de gestion des identités de SailPoint confère aux
entreprises le pouvoir de pénétrer sur de nouveaux marchés, d’augmenter
leurs effectifs, d’adopter de nouvelles technologies, d’innover plus
rapidement et de se distinguer de la concurrence à l’échelle mondiale. À
la fois pionnière du secteur et leader du marché de la gouvernance des
identités, SailPoint confère sécurité, efficience opérationnelle et
conformité aux entreprises évoluant dans des environnements
informatiques complexes. SailPoint compte parmi ses clients les plus
grandes sociétés mondiales dans pratiquement tous les secteurs
d’activité, parmi lesquelles figurent : 9 des plus grandes banques, 7
des plus grandes marques de détail, 6 des principaux prestataires de
services de santé, 6 des plus grands assureurs (immobilier et
accidents), et 6 des sociétés pharmaceutiques les plus importantes.

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Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
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Contacts

SailPoint
Jessica Sutera, 978-278-5411
Jessica.sutera@sailpoint.com