03/10/02 : les télégrammes du jour

Cloud

L’Internet haut débit en nette progression en France, IBM présente un PC à volume réduit, Microsoft rachète les technologies de Liquid Audio.

? Selon l’AFA, le nombre d’abonnés à l’Internet haut débit a progressé de 152 % en un an.

L’Association Française des Fournisseurs d’Accès vient de publier les chiffres consolidés des abonnements à Internet enregistrés par l’ensemble de ses membres. La progression la plus remarquable concerne les comptes en connexion permanente (câble et ADSL) puisqu’elle atteint 152 % en un an (de juin 2001 à juin 2002). Il y aurait donc près de 900 000 abonnés haut débit en France aujourd’hui, et près de 8 millions au total, tous types de connexions confondus.

? Le NetVista S42 d’IBM compense sa petite taille par six ports USB 2.0.

Avec ses 31 cm de long, 34,5 cm de large et 8,5 cm de haut, le NetVista S42 d’IBM est certainement un des PC de bureau les moins encombrants du marché. Ce qui ne l’empêche pas d’embarquer un équipement complet : Pentium 4, carte graphique Intel (mémoire partagée), port Ethernet… Mais sa caractéristique la plus innovante est l’intégration de six ports USB 2.0 (dont quatre en façade) qui lui permettront de recevoir facilement des périphériques externes et rapides. Le premier modèle équipé d’un P4 à 1,8 MHz, d’un disque dur de 40 Go et d’un lecteur de CD-Rom 48X est proposé à 1 400 euros TTC.

? Microsoft rachète Liquid Audio, un des pionniers de la distribution de musique en ligne.

En droite ligne de ses efforts de diffusion d’outils de gestion des droits des oeuvres numériques (DRM ou Digital right management), Microsoft vient de racheter les technologies développées par Liquid Audio (voir édition du 29 avril 2002). Cette dernière ne s’occupera donc plus que de la commercialisation de ses produits et non plus de leur développement. Ce rachat coûte 7 millions de dollars à Microsoft ainsi qu’un droit d’utilisation gratuit des technologies en question par Liquid Audio. On ne sait pas encore si elles seront employées dans une future version du Windows Media Player.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur