04/06/02 : les télégrammes du jour

Mobilité

Sony sur le point de lancer le Memory Stick Duo, l’activité disques durs d’IBM reprise par Hitachi, une version 3.5 pour Cool 3D.

? Sony annonce un nouveau format de mémoire amovible, 3 fois plus petit que le Memory Stick.

Alors que l’idée est dans l’air quasiment depuis les débuts (voir édition du 14 avril 2000), Sony vient d’annoncer le prochain lancement, en juillet prochain, du Memory Stick Duo, version 3 fois plus petite de l’actuelle mémoire amovible du japonais. L’idée est d’élargir le marché, jusque-là essentiellement tourné vers les PDA, appareils photo numériques et baladeurs MP3, aux téléphones mobiles destinés à devenir de plus en plus multimédias.

? Hitachi finalise le rachat de l’activité disques durs d’IBM.

Annoncée en avril dernier (voir édition du 19 avril 2002), la fusion des activités disques durs d’Hitachi et IBM est donc confirmée. La nouvelle société créée pour l’occasion, et qui n’a pas encore de nom, sera détenue à 70 % par le japonais. Parmi les motivations de son désengagement, IBM citait un marché très concurrentiel avec des marges réduites. Une raison identique avait poussé au rachat de Quantum par Maxtor (voir édition du 4 octobre 2000).

? Ulead ajoute la création au format Macromedia Flash à la version 3.5 de Cool 3D.

Spécialiste des outils graphiques, Ulead annonce la disponibilité de la version française de son outil de titrage en trois dimensions Cool 3D 3.5. Outre sa capacité à importer les fichiers vectoriels au format Adobe Illustrator, cette nouvelle version est également capable de produire des fichiers 3D animés vectoriels au format Flash, spécialement destinés donc aux pages Web. Proposant également de nouveaux effets et de nouvelles formes 3D, le logiciel est distribué en France par Apacabar au prix de 39,95 euros TTC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur