06/12/01 : les télégrammes du jour

Mobilité

Des hackers attaquent le site du CERT, Creative propose une promotion sur sa carte 3D Blaster GeForce3 Ti500, Optosys Technologies sort sa carte Compact Flash à 1 Go.

? Le site du CERT, spécialiste de la sécurité informatique, a été paralysé par une attaque.

Ce n’est pas parce qu’on est un acteur majeur de la sécurité informatique qu’on est à l’abri des attaques. Le centre de coordination du CERT (Computer emergency response team), basé à l’université de Carnegie Mellon, a vu son site partiellement paralysé durant la journée du mercredi 5 décembre. L’attaque de type DoS (Denial of service) n’était toujours pas précisément identifiée en fin de journée. L’envoi des messages d’alerte n’a pas été affecté, en revanche les visiteurs ne pouvaient accéder au site du CERT que par intermittence. Le centre est attaqué quotidiennement, pour autant il est rare que les hackers parviennent à paralyser son site. Ce nouvel incident prouve que tout le monde peut être touché. Pas rassurant !

? Creative baisse de 19% le prix de sa carte graphique haut de gamme, la 3D Blaster GeForce3 Ti500.

C’est bientôt Noël et ça se sent. Le cadeau de Creative est une baisse de 19 % du prix de sa carte graphique 3D Blaster GeForce3 Titanium 500 basée sur le dernier processeur nVidia. Elle passe ainsi de 3 690 francs (562,64 euros) à 2 990 francs (455,52 euros). Rappelons qu’avec ses 64 Mo de DDR SDRam cadencée à 400 MHz, ses 48 millions de triangles par seconde, ses 8 Go de bande passante et son moteur nFiniteFX qui gère les nouveaux effets programmables (Vertex et Pixel Shaders, effets de lumières, ombres temps réel, etc.), la GeForce3 Ti500 s’adresse avant tout aux joueurs. Sa sortie TV permet également de projeter des DVD sur sa télévision.

? L’allemand Optosys Technologies lance sa CompactFlash de type II à 1 Go pour 900 dollars.SanDisk se ferait-il voler la vedette par Optosys Technologies ? Alors que l’américain avait annoncé une CompactFlash de type II de 1 Go pour 2002 (voir télégramme du 6 novembre 2001), l’allemand Optosys, en partenariat avec Lexar Media, propose désormais une telle carte pour 900 dollars (environ 1 008 euros). Sa capacité lui permet de stocker une soixantaine de photos haute résolution ou quasiment 16 heures de musique en MP3. Le prix de cette carte reste cependant près de deux fois plus élevé que celui d’un Microdrive d’IBM de même capacité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur