16/09/02 : les télégrammes du jour

Mobilité

Trois nouveaux processeurs mobiles dans la gamme Intel, un disque dur de poche compatible avec les différentes cartes mémoire, une solution d’acquisition photo et vidéo signée Dazzle.

? Intel enrichit sa gamme de processeurs mobiles avec trois modèles dont un Pentium 4 à 2,2 GHz.

A peine l’Intel Developer Forum terminé, le fondeur de Santa Clara annonce trois nouveaux processeurs mobiles : un Pentium 4, un Pentium III et un Celeron. Gravé en 130 nanomètres (nm) avec 512 Ko de mémoire cache et un bus frontal à 400 MHz, le nouveau P4 mobile est proposé à une fréquence d’horloge de 2,2 GHz, soit 200 MHz de plus que le précédent modèle. Le Celeron mobile atteint lui 1,8 GHz et rejoint, en termes de fréquence, la version desktop. Différence essentielle avec le P4M : 256 Ko de mémoire cache de moins. Le PIII-M proposé à 1,33 GHz bénéficie également de la gravure en 130 nm et de 512 Ko de cache. Mais la vitesse de son bus frontal se limite à 133 MHz. Tous ces nouveaux modèles, dont le prix n’est pas encore précisé, bénéficient des technologies d’économie d’énergie SpeedStep et QuickStart.

? EVA Memory présente un disque dur de poche, extension idéale des cartes mémoire Flash.

Tous les adeptes de la photo numérique le savent, même avec une carte de grande capacité, il arrive (trop) souvent que l’on ne puisse plus prendre de clichés pour cause de mémoire saturée. Une solution consiste à se promener avec le X-Drive d’EVA Memory dans son sac. Il s’agit d’un disque dur autonome, pesant 280 grammes, dans lequel on peut insérer sa carte mémoire pour y transférer les fichiers qu’elle contient. Il est compatible avec tous les types de cartes (Compact Flash I et II, Smart Media, SD, MMC, Memory Stick). Le X-Drive est disponible sur Multimedia Memory en version 10 et 20 Go aux prix respectifs de 299 et 359 euros TTC.

? Avec le DCS200, Dazzle propose une solution d’acquisition vidéo et photo pour moins de 300 euros.

Le spécialiste de la vidéo numérique Dazzle propose une solution à la fois logicielle et matérielle dédiée à l’acquisition, au montage, à l’authoring (création de DVD personnalisée) et au diaporama de photos. Il s’agit du DVD Creation Station 200 (DCS200), un boîtier externe en USB 2.0 équipé d’entrées/sorties vidéo analogiques et numériques. Le DCS200 dispose également d’un lecteur des six modèles de cartes Flash (CF I et II, SmartMedia, SD, MMC, Memorystick) qui permet de décharger les photos de son appareil numérique. Le boîtier de Dazzle est livré avec les logiciels MovieStar 5, DVD Complete et OnDVD pour 299 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur