18/04/02 : les télégrammes du jour

Cloud

Créer des diaporamas pour son lecteur DVD de salon, ajouter des textes et des images à ses MP3, les spécifications finales de P3P, le nouveau Pocket PC léger de Toshiba, souris “allumée” chez Kensington.

? DVD Picture Show, le logiciel grand public qui exporte vos diaporamas sur DVD.Ulead présente DVD Picture Show, un logiciel dédié à la création de diaporamas. Plus qu’une simple séquence d’enchaînement de photos numériques (formats Jpeg, BMP, TIF, GIF, JP2, JPC, PNG et même PSD), DVD Picture Show permet d’ajouter des titres et commentaires et de synchroniser un fond musical (en MP3 ou Wav) avant d’exporter le tout sur CD ou DVD au format VCD. Ce qui autorisera leur lecture à partir des lecteurs DVD de salon. Paradoxe de ce produit grand public à moins de 35 euros alors qu’un graveur DVD en vaut au moins 600…

? Avec WinRip Studio, InterVideo ajoute des textes et des images aux fichiers MP3.

WinRip Studio débarque en français. Ce petit utilitaire, développé par InterVideo, est un lecteur/enregistreur de fichiers MP3. Son module bibliothèque permet de stocker et gérer les fichiers aux formats CD, MP3, WMA, WAV et MIDI. La technologie CE (Intervideo Channel Extension) transforme un vulgaire signal stéréo en un superbe son multicouche capable de simuler le 5.1. Enfin, si WinRip s’adresse aux oreilles, il n’oublie pas les yeux. La technologie IDI (Intervideo Data Injection) permet d’insérer des textes (paroles, bibliographie, liens hypertexte, commentaires…) et des images fixes de manière synchronisée avec la musique. Mixage, encodage, conversion de fichiers, effets sonores et bien d’autres options sont disponibles au sein de WinRip proposé à moins de 30 euros.

? Le World Wide Web Consortium vient enfin de publier la version 1.0 du P3P.

Après plusieurs années de mise au point, le projet de système de protection de la vie privée en ligne du World Wide Web Consortium (W3C) est enfin parvenu au stade final. Les spécifications de la Platform for Privacy Preferences (P3P) sont consultables sur le site du W3C. Concrètement, il s’agit pour les sites Web de définir une politique de gestion des données privées éventuellement recueillies auprès de l’internaute et de la traduire dans un fichier XML que le butineur de l’internaute pourra automatiquement consulter. Selon les préférences prédéterminées par l’internaute, celui-ci pourra par exemple être prévenu lorsque le site est sur le point de demander un numéro de téléphone et consulter la politique du site en la matière. Pour plus de détail, lire à ce sujets les éditions du 4 avril 2000 et du 22 juin 2000.

? Le nouveau Pocket PC e310 de Toshiba se distingue par son faible poids et ses dimensions réduites.

Le plus léger des Pocket PC à écran couleur, il ne pèse que 140 grammes, n’en propose pas moins un équipement complet. Propulsé par le sempiternel StrongArm à 206 MHz, l’e310 de Toshiba est muni de 32 Mo de Ram, d’un port infra-rouge, d’un port d’extension au format SecureDigital (SD), d’un micro, d’un haut parleur, d’une prise casque et d’un socle de synchronisation USB. Sa batterie Ion-Lithium lui octroie, selon Toshiba, jusqu’à 10 heures d’autonomie. L’appareil est disponible immédiatement au prix de 599 euros TTC.

? Kensington présente une souris optique ‘flashy’ munie de 5 boutons programmables.

Difficile de se différencier dans le monde très encombré des souris pour ordinateur. Kensington, distribué en France par Acco, s’y essaie pourtant en proposant l’Elite Optical Mouse, dont la principale originalité réside dans la molette de défilement s’allume lorsque la machine est sous tension. Branchée sur un port PS/2 ou USB, la souris est compatible PC et Mac et est vendue 46,6 euros TTC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur