20% des foyers qui déménagent optent pour le changement d’adresse en ligne

Mobilité

436 000 dossiers ont été validés depuis la création d’un service e-public dédié il y a un an.

Un an après le lancement du service en ligne de changement d’adresse (voir édition du 17 mai 2005), le programme Adele (un raccourci pour “Administration électronique”), piloté par la toute fraîche Direction générale de la modernisation de l’Etat (DGME) et rattachée au ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’Etat, fait un point sur son usage.

436 000 dossiers de changement d’adresse ont été validés sur le site www.changement-adresse.gouv.fr hébergé par Prosodie. Cest ainsi près de 20% des foyers français qui y ont eu recours à loccasion de leur déménagement (une situation qui concerne deux millions de foyers par an).

Le service “e-public” s’étoffe progressivement avec l’intégration de nouveaux partenaires. Ainsi, le programme Adele annonce cinq nouveaux partenaires : la Poste (pour le service de réexpédition du courrier), la Mutualité Sociale Agricole (allocations familiales, assurance maladie et retraite), les caisses de retraites AGIRC-ARRCO, la caisse de retraites de la Caisse des dépôts (pour le suivi de la retraite de certains fonctionnaires). Historiquement, cinq grandes administrations françaises se sont associés à ce service : les caisses d’allocations familiales, l’assurance chômage, l’assurance maladie, l’administration fiscale, et les bureaux du service national.

En l’état actuel, le service ne permet pas de signaler un changement d’état-civil, de situation familiale et de coordonnées bancaires. Il ne permet pas non plus de changer l’adresse sur un passeport, une carte d’identité ou un permis de conduire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur