Près de 20% des internautes français ont déjà lu un e-book

Selon le baromètre de l’économie numérique de la chaire Economie numérique de Paris-Dauphine et Médiamétrie, 19,3% des internautes ont déjà lu un livre numérique, en majorité à partir d’une tablette tactile.

ebook mediametrie

19,3% des internautes ont déjà lu un livre numérique, selon le Baromètre de l’économie numérique (4ème trimestre 2012) de la chaire d’Economie numérique de Paris Dauphine, réalisé avec le concours de Médiamétrie. Soit moins d’un Français sur cinq…

Et si 22,5% des sondés envisagent prochainement de lire un e-book, plus de la moitié, soit 55,2%, qui n’en ont jamais lu n’ont pas l’intention de s’en procurer.

Ce sont les 15-34 ans (56,6%) et les 35-49 ans (56,1%) qui sont les plus réfractaires à l’idée de lire un livre numérique, quand ils ne sont « que » 53% pour la tranche d’âge des 50 ans et plus.

« Les perspectives de croissance sont donc importantes, à condition de réussir à convaincre les sceptiques », ne manque ainsi pas de mettre en avant le baromètre.

Par ailleurs, les liseuses ne sont pas le seul moyen pour les internautes interrogés de lire des e-books.

Ainsi, près de la moitié d’entre eux, soit 45,1%, ont recours à une tablette tactile pour feuilleter un livre numérique  et 29,5% utilisent un lecteur d’e-books, uniquement conçu pour cette activité. Le support multi-fonction est alors privilégié.

26,7% lisent des livres numériques depuis leurs smartphone, 26,1% depuis un ordinateur portable, et 16,3% à partir d’un ordinateur fixe.

Le choix de support de lecture varie également en font de la tranche d’âge. Ainsi,  les 15-34 ans sont les plus grands utilisateurs de smartphone, les 35-49 ans sont les plus nombreux à lire sur une tablette tandis que les plus de 50 ans préfèrent la liseuse.

 

Méthodologie
Enquête réalisée par Internet, auprès de 1985 internautes de 15 ans et +, et entre le 17 janvier et le 31 janvier 2013

————————————————————————————-

Quiz : Etes-vous incollable sur eBay ?

 

Crédit image : Copyright Adam Radosavljevic-Shutterstock.com

Derniers commentaires



0 replies to Près de 20% des internautes français ont déjà lu un e-book

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

13:28:18