25/09/02 : les télégrammes du jour

Cloud

Kodak et Olympus travaillent à standardiser les objectifs des appareils photo, Peter Gabriel propose son dernier album en téléchargement gratuit, Mozilla annonce un navigateur ultra-rapide baptisé Phoenix.

? Kodak et Olympus lancent un standard commun pour les objectifs des appareils photo numériques.

A l’occasion de la Photokina qui se tient à Cologne (Allemagne), Kodak et Olympus ont présenté l’Universal Digital Interchangeable Lens System Forum (UDILSF). L’objectif de ce forum est de faire adopter par les industriels un nouveau standard pour les objectifs aujourd’hui incompatibles avec les boîtiers des différents constructeurs (un objectif Nikon ne peut être adapté à un boîtier Kodak, par exemple). Ce standard permettrait de réduire les coûts de fabrication tout en optimisant la qualité de l’image, selon les deux protagonistes. Seul Fuji Photo Film aurait adhéré au projet.

? Peter Gabriel fait confiance à la gestion des droits numériques de Microsoft.

A l’occasion de la sortie de son dernier album Up, Peter Gabriel se lance dans la diffusion numérique. Les utilisateurs du dernier Windows Media Player 9, récemment lancé en grande pompe par Microsoft (voir édition du 5 septembre 2002), pourront en effet le télécharger et l’écouter gratuitement… pendant 14 jours, à condition de le télécharger avant le 1er octobre. DRM (Digital Right Management) oblige, les fichiers audio seront bloqués au-delà de cette date. Mais les fans pourront aussi l’acheter en ligne. Rendez-vous sur le site de la star.

? Mozilla.org annonce Phoenix 0.1, un butineur Internet encore plus rapide.

Alors que les versions finales du navigateur Mozilla séduisaient déjà pour leur rapidité, l’équipe de développement du butineur Open source annonce une version encore plus réactive. Phoenix 0.1, pas vraiment une version finale donc, est disponible pour Windows et Linux et doit notamment, selon les dires de ses concepteurs, se charger deux fois plus vite que son aîné.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur