27/03/2002 : les télégrammes du jour

Mobilité

La prochaine Playstation 3 de Sony dopée par le “Grid Computing” ? Nouveau record de débit sur fibre optique par Bell Labs.

? Sony pourrait faire profiter sa future Playstation 3 d’un système de calcul distribué.

Selon le site ITRnews, Sony implémentera le Grid-computing sur la PlayStation 3. Rappelons que, sur le principe du calcul distribué, le Grid-computing permet d’augmenter les capacités d’une machine en tirant parti des ressources des ordinateurs inactifs reliés en réseau, sur Internet par exemple. Sony compterait donc aller chercher en ligne ce qu’un processeur ne pourra jamais offrir au joueur. Cela ne signifie pas qu’il faudra être connecté pour jouer mais que les jeux tireront pleinement leur puissance du réseau. Une information qui reste à confirmer.

? Les chercheurs de Bell Labs ont transmis 2,56 térabits en une seconde sur une fibre optique.Bell Labs, filiale recherche et développement de Lucent, a battu un nouveau record de taux de transfert sur fibre optique. Le chercheurs ont réussi à transférer 2,56 Tbits (Térabits, soit 2 520 milliards de bits) en une seconde sur 4 000 km (entre Orlando et San Diego). En comparaison, cela revient à envoyer 2 560 000 romans en une seconde d’un bout à l’autre de l’Europe. Le précédent record de 1,6 Tbits/s sur 2 000 km est donc pulvérisé. Une performance obtenue en multiplexant 64 longueurs d’onde de 40 Gbits/s chacune par fibre optique associée à d’autres méthodes comme le DPSK differential phase shift keying. Ces nouvelles performances devraient, à terme, permettre de réduire les coûts d’équipement et d’exploitation pour les opérateurs de réseau.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur