29/05/02 : les télégrammes du jour

Mobilité

Un 4 méga-pixels pesant moins de 200 grammes annoncé par Konica, le Pocket Digital de Logitech disponible en juin en France, le deuxième nouveau Treo couleur de Handspring, un portable communicant sans fil chez Toshiba.

? 4 méga-pixels et compatibilité avec deux types de cartes Flash pour le Konica Revio KD-400Z.

Konica vient d’annoncer le Revio KD-400Z, un appareil photo numérique aux caractéristiques plutôt alléchantes : un capteur de 4 millions de pixels (qui devrait permettre des clichés de plus de 2 200 x 1 700 pixels), zoom 3X, double compatibilité avec les cartes SD (secure digital) et Memory Stick, le tout pour un poids d’environ 200 grammes. Et en plus, Konica promet un temps très court entre l’appui sur le déclencheur et la prise effective du cliché, faiblesse classique des appareils numériques. Le Revio KD-400Z est attendu pour la fin du mois de juin, au prix de 800 euros TTC, livré avec 2 Mo de mémoire interne et une carte SD de 16 Mo, largement sous estimée pour profiter pleinement de la haute résolution. Du coup, on regrette que les standards de stockage choisis soient les plus chers du marché.

? Logitech confirme la sortie de son appareil photo numérique au format carte de crédit.

8,8 cm de long, 5,6 cm de large et 1,3 cm d’épaisseur, le Pocket Digital de Logitech revendique le format carte bancaire (voir édition du 23 avril 2002). Ce mini appareil photo offre une résolution de 1,3 méga-pixels et peut stocker plus de 50 photos dans sa mémoire interne (pas de port d’extension mémoire Flash). Ne cherchez pas non plus d’écran de visée LCD, il n’y pas la place. On se demande d’ailleurs comment il fait pour afficher ses 250 grammes à la balance. Il sera disponible en France dans le courant du mois de juin.

? Outre le téléphone PDA Treo 270, Handspring annonce le Treo 90, en couleur mais sans téléphone.

En même temps que le Treo 270, version dotée d’un écran couleur de son fameux téléphone PDA (voir télégramme du 27 mai 2002), Handspring en a profité pour lancer une version plus simple, dépourvue de la fonction GSM, mais toujours en couleur du Treo. Signe distinctif du Treo 90 par rapport aux autres PC de poche sous Palm OS, le fameux mini clavier, qui s’avère très pratique à utiliser, malgré la petite taille des touches. Plus léger (110 grammes contre 150) et plus fin (contre 1,6 cm contre 2,1), le Treo 90 est aussi, naturellement, moins cher que le 270 : 300 dollars HT contre 700 aux Etats-Unis. Le prix de la connectivité. Disponibilité en France pour l’instant inconnue.

? Toshiba lance le Portégé 4010, un portable léger et doué pour la connexion sans fil.

En intégrant les standards de connexion sans fil Wifi et Bluetooth, le Portégé 4010 affiche ses prétentions nomades. Et ce n’est pas le seul de ses atouts puisque le petit dernier de Toshiba renferme également un modem 56K, un Pentium III-M à 933 MHz, un disque dur de 30 Go, un écran 12,1 pouces, un lecteur DVD 8X et même un lecteur de cartes Flash au format SD. Le tout pour un poids de 1,7Kg. Sa batterie Ion-Lithium promet, sur le papier, une autonomie de 5 heures… Disponible dès maintenant, ce Portégé est proposé à environ 4 000 euros TTC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur