30 millions d’utilisateurs de hotspots fin 2004

Mobilité

Du fait de la diffusion en entreprise des portables équipés de Wi-Fi, Gartner prévoit que le nombre des utilisateurs de hotspots sera multiplié par trois en 2004.

Selon le cabinet d’études Gartner, il y aura, en 2004, 30 millions d’utilisateurs de points d’accès Wi-Fi (hotspots), contre environ 9,3 millions en 2003 (voir édition du 1er juillet 2003). La principale explication donnée à cette explosion est que, d’ici à la fin 2004, plus de 50 % des portables utilisés dans un cadre professionnel intégreront la technologie Wi-Fi. Ce seront donc en grande partie des utilisateurs professionnels, en particulier des travailleurs nomades, qui fréquenteront les lieux équipés de hotspots. En conséquence, Gartner exhorte les entreprises à prendre la mesure de ce phénomène et à mettre en oeuvre une stratégie visant d’une part à garantir à leurs collaborateurs usagers des hotspots un accès sécurisé au système d’information, et d’autre part, compte tenu des tarifs pratiqués par les opérateurs, à mettre en place des mécanismes de contrôle des coûts. En effet, en raison de la forte instabilité caractérisant ce marché, Gartner déconseille pour le moment aux entreprises de se lier à un opérateur par un contrat à long terme.

Visibilité sur les coûts

Du coup, leurs employés seront amenés à faire passer leurs communications en notes de frais, ce qui ne permet pas d’avoir une bonne visibilité sur ce poste budgétaire qui peut pourtant revenir cher, le coût des communications étant encore très élevé. Dans l’hypothèse où l’entreprise choisit de s’en remettre à un opérateur, Gartner conseille d’être bien attentif aux accords de roaming passés avec d’autres opérateurs, et ce afin de bénéficier d’une bonne couverture géographique. Au chapitre de la sécurité, le cabinet d’étude attire l’attention des responsables de systèmes d’information sur les risques de propagation de virus. Il recommande l’utilisation d’un pare-feu sur les ordinateurs portables ainsi que la mise en place d’un code pour accéder à distance au système d’information de l’entreprise. Enfin, Gartner donne une estimation du gain de productivité apporté par le Wi-Fi à un professionnel en déplacement : il serait en moyenne de 30 minutes par jour.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur