37Studio : la déferlante start-up génération SaaS dans le Silicon Sentier

Cloud
efounders-logo

Dans le quartier parisien du Sentier, eFounders inaugure un espace dédié aux start-up orientées applications Web pour les PME : 37Studio (galerie photos).

Silicon Sentier accueille un nouvel espace dédié aux start-up spécialisées dans le domaine des logiciels en tant que services (SaaS) :  37Studio doté d’une superficie de 500 mètre carrés. Objectif : fédérer les jeunes pousses (au nombre de neuf en l’état actuel) qui visent le marché des applications web aux PME.

En plein coeur du quartier du Sentier à Paris, cette initiative est chapeautée par eFounders, qui se positionne comme “un start-up studio” spécialisé dans la création de solutions Software-as-a-Service. D’ailleurs, cette structure a co-fondé une bonne partie des projets émergents dans le nouvel espace 37Studio (Mailjet, Mention, PressKing, Front et Aircall).

C’est assez subtil mais il existe une certaine complémentarité entre les activités d’eFounders et celles des incubateurs. Le “Start-up Studio” aide les entrepreneurs à fonder une structure start-up opérationnelle. Tandis que les espaces d’incubation traditionnels s’impliqueraient moins dans les premiers pas à accomplir.

Un start-up Studio vise à co-créer des entreprises puis à les accompagner lors des premiers mois ou de la première année pour le développement des projets”, explique Quentin Nickmans, co-fondateur d’eFounders. “Nous complétons les équipes et apportons une base de financement.”

En fait, la genèse d’eFounders remonte à 2010. Après avoir soutenu un bon nombre de jeunes pousses dans le Silicon Sentier, la bande des quatre d’eFounders (Thibault Elzière, Quentin Nickmans, Matthieu Vaxelaire et Didier Forest) ont cherché à rassembler les forces en un seul et même endroit dédié à leurs activités. 37Studio a donc été inauguré ce jeudi 23 janvier 2014 au 37 bis ruz du Sentier (2ème arrondissement de Paris).

Se réunir dans un même endroit nous permet d’augmenter notre visibilité et de multiplier les interactions pour se positionner avantageusement vis-à-vis des géants américains dans un marché du SaaS en explosion et qui pourrait représenter plus de 20 milliards de dollars en 2015″, déclare Thibaud Elzière.

Finalement 37Studio fédère 8 start-up :

–          Mention (solutions de gestion de l’e-réputation) ;

–          PressKing (plateforme de relation presse pour les professionnels) ;

–          Paymill (paiement en ligne) ;

–          99designs (place de marché entreprises – graphistes) ;

–          J’aime Attendre (gestion et optimisation des files d’attente) ;

–          Front (nouveau projet eFounders pour gérer la messagerie en entreprise de manière collaborative) ;

–          Aircall (autre nouveau projet : “révolutionner le marché de la téléphonie à l’attention des professionnels”) ;

–          Et enfin MailJet (start-up la plus aboutie du 37Studio, plateforme de gestion des campagnes d’emailing).

37Studio

Image 1 of 6

37studio2
L'équipe de MailJet occupe l'espace le plus important offert par le 37Studio.

Quiz : Connaissez-vous bien les enseignes du high-tech en France ?

Crédit photos : Thibault Deschamps pour ITespresso.fr


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur