3Com donne des ailes à ses réseaux locaux

Régulations

3Com s’attaque au marché des réseaux locaux sans fil en lançant une gamme d’équipements LAN en partenariat avec le fournisseur de produits de stockage Symbol Technologies.

A l’occasion du salon Networld+Interop qui se tient actuellement à Las Vegas, 3Com vient de dévoiler Airconnect, une nouvelle gamme de produits Lan qui offre des connexions sans fil à 11 Mbps pour relier un PC à un réseau Ethernet (soit un débit 10 fois supérieur aux standards actuels).

Avec cette technologie, le géant américain qui travaille aussi sur des technologies sans fil pour réseaux étendus au sein de sa division Palm Computing, vise principalement quatre marché. D’abord, il compte vendre ses équipements au grand public. Les particuliers pourront ainsi aménager leur réseau domestique au mieux sans avoir à faire passer des câbles un peu partout. Ses produits pourront servir pour accéder aux services Internet de son futur assistant numérique connecté, le Palm VII. De la même manière, les fournisseurs de services pourront proposer des accès sans fil. Enfin avec ses équipements LAN sans fil, 3Com espère offrir aux entreprises une grande souplesse de déploiement des réseaux.

Pour ce dernier marché, les analystes sont encore dubitatifs. D’après eux, les réseaux locaux sans fil sont encore un marché de niche dont la croissance n’a rien à voir avec celle des réseaux Ethernet. Ils ne devraient pas remplacer les réseaux câblés avant un moment.

3Com considère néanmoins que les réseaux locaux sans fil offriront un maximum de flexibilité aux clients qui souhaitent étendre leurs réseaux d’entreprise avec souplesse. “Nous comptons capitaliser notre place de numéro un sur le marché des réseaux locaux câblés pour offrir une solution sans fil fiable à nos clients”, explique Rich Redelfs, le directeur de la division Connexion sans fil de 3Com.

Codéveloppé par 3Com et le fournisseur de produits de stockage Symbol Technologies, la technologie Airconnect qui s’appuie sur les standards internationaux IEEE. Elle est aussi mise en oeuvre dans Spectrum24, la gamme de produits de stockage sans fil de Symbol.

Pour Pim Bilderbeek, directeur de la division en charge du suivi du marché des réseaux locaux chez IDC, “les réseaux Lan sans fil ne sont pas encore aussi performants que leurs homologues câblés. A l’heure actuelle, il ne faut pas les considérer comme des produits de remplacement mais comme des compléments qui offrent un maximum de mobilité au sein de l’entreprise.” D’après lui, ce type d’équipements se justifie dans des lieux comme les salons professionnels, les salles de classe et tous les lieux où il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion fixe.

Pour en savoir plus :

* http://www.3com.com (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur