3Com règne sur le marché des PDA

Cloud

Le géant américain totalise plus de 40% des ventes d’organiseurs avec son PalmPilot et résiste à la percée des appareils équipés de Windows CE.

Selon une étude menée par IDC, les ventes de PDA (Personal Digital Assistant) devraient augmenter de 45% en 1999 et atteindre les 10,7 millions d’unités vendues. Dans ce contexte de croissance très favorable, 3Com devrait rester largement en tête avec son fameux PalmPilot malgré une percée sensible des appareils équipés de Windows CE.

Dans la première moitié de 1998, 3Com a réalisé 41,4% des ventes d’organiseurs dans le monde contre 32% sur les six premiers mois de 1997. Le géant américain a ainsi résisté à l’arrivée des PalmPC, des organiseurs sans clavier avec stylet et écran tactile équipés de Windows CE. Selon Diana Hwang, analyste chez IDC, “le système d’exploitation de Microsoft a besoin d’être simplifié pour convaincre vraiment.” Windows CE est en effet fortement critiqué pour la lourdeur de son interface surtout sur les modèles sans clavier. En revanche, d’après Hwang, Windows CE s’impose doucement sur les modèles équipés de clavier au détriment de Psion qui reste encore premier dans certains pays d’Europe comme la Grande-Bretagne. Une nouvelle version d’organiseurs équipés de la nouvelle version de Windows CE et connue sous le nom de code ‘Jupiter’ devrait relancer la concurrence même si pour Hwang, “les prix élevés de ces nouveaux modèles les placeront plutôt sur le terrain des mini-portatifs équipés de Windows 95 ou 98”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur