3Com va lancer des mobiles “intelligents”

Régulations
Information - news

Le géant américain a l’intention de commercialiser des téléphones cellulaires dotés de fonctions avancées dès l’année prochaine en Europe. Ils s’appuieront sur la technologie du PalmPilot, l’organiseur le plus vendu dans le monde.

Eric Benhamou, le président de 3Com, vient d’annoncer au salon Networld Interop qui se tient actuellement à Paris que sa société allait lancer l’année prochaine une gamme de téléphones mobiles intelligents. Ceux-ci s’appuieront sur le standard GSM et intègreront la technologie utilisée dans le PalmPilot, l’organiseur vedette de 3Com.

La société préfère lancer le produit d’abord en Europe plutôt qu’aux Etats-Unis en raison de l’état avancé du réseau de téléphonie cellulaire sur le Vieux continent. “L’Europe a à peu près deux ans d’avance sur les Etats-Unis en matière de téléphonie GSM et le retard ne devrait pas être comblé rapidement.” affirme Benhamou. “Les américains commencent à peine à mettre en place une infrastructure réseau pour les transmissions numériques sans fil.”

Benhamou s’est refusé à dire si le produit serait développé uniquement par 3Com ou si la société allait faire appel à un fabricant de téléphones cellulaires. 3Com travaille actuellement avec l’équipementier de télécommunications allemand Siemens, mais selon Benhamou, “concernant les téléphones mobiles, 3Com recherche plutôt un spécialiste du sans fil”. Qualcomm qui est un fervent défenseur du standard cellulaire CDMA très répandu aux Etats-Unis, commercialise déjà des téléphones mobiles évolués outre-atlantique mais vient de s’allier avec Microsoft pour concevoir des téléphones intelligents à base de Windows CE. Benhamou se dit serein quant à cette alliance : “3Com avait déjà annoncé qu’il lancerait un téléphone à destination des réseaux d’entreprise et a une idée précise de ce qu’il appelle les ‘Lanphones’ “.

L’équipementier spécialisé dans les réseaux et les télécommunications compte lancer trois types de combinés téléphoniques. Le premier d’entre eux sera un téléphone destiné à être utilisé en liaison avec un PC. Le deuxième modèle sera un téléphone portable autonome connecté à une ligne 10Base-T. Enfin, le dernier serait un mobile sophistiqué qui donnera accès au Web et permettra de gérer des infos personnelles comme le fait le PalmPilot (contacts, calendrier, tâches?). Ce troisième modèle est celui qui concurrencera le plus directement les produits annoncés par Qualcomm et Microsoft ainsi que les futurs téléphones mobiles du groupe Symbian (alliance de Nokia, Ericsson, Motorola et Psion).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur