La 400G d’Orange opérationnelle entre Paris et Lyon

Cloud
400g Alcatel-Lucent

Orange s’appuie sur la technologie Photonic Service Engine d’Alcatel-Lucent pour déployer, entre Paris et Lyon, son réseau optique 400G.

Orange-France Télécom démultiplie la capacité de transport de son backbone avec la 400G, un lien optique à 400 Gbit/s déployé en conditions réelles, entre Paris et Lyon.

Pour mettre à niveau son réseau, l’opérateur historique s’est appuyé sur la solution Photonic Service Engine (PSE) de l’équipementier Alcatel-Lucent, dévoilée en mars dernier sur le réseau de Deutsche Telekom.

Ce projet démontre la capacité d’innovation d’Alcatel-Lucent et de France Télécom-Orange et témoigne de la pertinence du partenariat de longue date établi entre ces deux sociétés“, commente Philippe Keryer, président du groupe d’activités Réseaux & Plateformes d’Alcatel-Lucent.

Cette première mondiale multiplie par 4 les capacités actuelles de transmission des données, à 400 Gbit/s par longueur d’onde, soit un lien à 17,6 Tbit/s.

Il est également question d’une efficience énergétique accrue des installations et de coûts d’exploitation optimisés en minimisant la maintenance réseau.

Le GIP Renater, maître d’ouvrage du Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche, en est pour l’heure le seul utilisateur, dans le cadre de son programme d’innovation.

Son directeur Patrick Donath est formel : “Les liaisons à 400 Gbit/s s’imposent comme une évolution essentielle pour les réseaux de la recherche de demain“.

Il s’agit là d’adresse une hausse de la demande en bande passante, en lien avec la généralisation des usages “enrichis”, comme la vidéo à la demande, les services cloud et la téléprésence.

C’est dans cet esprit qu’Orange compte, courant 2013, étendre le concept à une dizaine d’autres villes, en France et en Europe, comme le note Silicon.fr.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Orange ?

Crédit photo : Yurchyks – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur