4ème licence 3G : l’appel à candidatures attendu pour cet été

Mobilité

Selon Luc Chatel, l’appel d’offres pourrait voir le jour dans le courant de l’été mais le candidat retenu ne devrait pas être désigné avant la fin de cette année.

Le dossier concernant l’attribution de la quatrième licence mobile avance (très) doucement, mais sûrement. Luc Chatel, le secrétaire d’Etat en charge de l’Industrie et de la Consommation, a annoncé sur l’antenne de RMC que l’appel à candidatures pour l’obtention de la quatrième licence 3G par un nouvel entrant devrait être lancé avant la fin de l’été.

A la fin avril, le secrétaire d’Etat révelait que le gouvernement avait commandé un rapport visant à déterminer que le prix demandé pour obtenir cette licence mobile est bien justifié. Il avait été décidé, en février dernier, que le prix de chacun des trois lots d’une fréquence de 5 MHz, alloués dans le cadre de l’attribution de la licence 3G, serait vendu 206 millions d’euros.

“La réponse sur le montant devrait avoir lieu avant l’été. Cela veut dire que d’ici la fin de l’été, l’appel devrait être lancé”, a souligné Luc Chatel. En précisant toutefois que le nouvel entrant “ne sera pas désigné avant la fin de l’année”.

Ces affirmations laissent espérer que le calendrier “spécial quatrième licence” va bientôt cesser de faire du surplace. Rappelons que l’appel à candidatures devait initialement être lancé en mars dernier. En outre, le décret de l’appel d’offres est déjà rédigé mais n’a toujours pas été publié…

De leur côté, les prétendants continuent à se faire connaître. Free (groupe Iliad) est déjà sur les rangs depuis plusieurs mois. Quant à l’opérateur mobile virtuel Virgin Mobile, il étudie actuellement très sérieusement la question d’un tel engagement. Il pourrait, d’après La Tribune, déposer une candidature commune avec Numericable.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur