4G : la norme LTE devrait fédérer 371 millions d’abonnés en 2015

4GCloudMobilitéOpérateursRéseaux

Selon l’IDATE, la 4G via la norme LTE devrait se développer dans le monde au fil des ans, avec 371 millions d’utilisateurs en 2015. Cet usage sera plus marqué en Amérique du Nord et en Asie.

Les opérateurs et les équipementiers télécoms ont déjà les yeux tournés vers la 4G et la norme LTE (Long Term Evolution).

Dans son étude sur le développement des futurs usages mobiles, l’IDATE note ainsi que le LTE va monter en puissance ces prochaines années dans le monde.

Selon l’institut, en 2015, on devrait compter quelques 371 millions de mobinautes utilisant cette norme.

L’adoption de cette technologie sera notamment poussée par l’usage de plus en plus intense de l’Internet mobile, à l’heure où les ventes de smartphones et de tablettes se multiplient.

Sans surprise, ce sont l’Asie et les Etats-Unis qui tireront l’usage de la 4G vers le haut. Toutefois, l’IDATE remarque qu’au fil des années, l’Europe restera à la traîne par rapport à ces deux régions.

Ainsi, en 2012, l’Europe de l’Ouest devrait compter à peine 5 millions d’usagers LTE, contre 10 millions pour l’Amérique du Nord et pour l’Asie.

Cet écart devrait toutefois un peu se résorber au fil des ans : en 2014, l’Europe de l’Ouest devrait comptabiliser 50 millions d’abonnés 4G, contre 60 millions pour l’Amérique du Nord et 80 millions pour l’Asie.

En 2015, ce taux devrait culminer à 80 millions pour l’Europe, 90 millions pour le continent nord-américain et 170 millions pour l’Asie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur