4G : SFR accélère dans la bataille de Paris

4GMobilitéRégulations
4G-SFR

SFR veut couvrir en 4G/LTE l’intégralité de la capitale d’ici fin 2013 et vise une couverture de la population de 30% au niveau national à la même échéance.

Le monde de la téléphonie mobile s’agite autour de la 4G en cette rentrée.

SFR vient d’annoncer qu’il compte couvrir l’intégralité de Paris d’ici la fin de l’année.

Mais il proposerait déjà “la couverture 4G la plus importante” de la capitale. L’opérateur au carré rouge avait déjà monté un coup en janvier en déployant la 4G dans le quartier d’affaires La Défense.

Le déploiement en Ile-de-France se poursuit : 300 communes bénéficieront d’un accès à la 4G de SFR d’ici à la fin de l’année.

Sur le territoire national, la filiale télécoms du groupe Vivendi compte occuper le terrain du très haut débit mobile en 4G/LTE dans 55 agglomérations.

“D’ici à la fin de l’année, SFR proposera ainsi avec la 4G (LTE) et le Dual Carrier (DC-HSPA+, de la 3G optimisé) une couverture de 70% de la population, dont la moitié en 4G, soit une des meilleures couvertures très haut débit mobile en France”, indique plus globalement l’opérateur dans sa communication.

Dans un communiqué financier de la maison-mère Vivendi en date du 14 mai, on évoquait plus nettement un objectif de 30% de couverture de la population en 4G d’ici fin 2013.

Pour la rentrée, SFR sera en mesure de proposer à ses clients une gamme de 17 terminaux compatibles 4G : smartphones, tablette, clé et routeur.

Essentiellement des smartphones en provenance de fabricants de téléphones comme Samsung (Galaxy Mega, Galaxy S4 Mini), Nokia (Lumia 925 et 625),  BlackBerry (Q5) et Sony (Z et SP).

On trouvera tout de même dans le catalogue une tablette pour la 4G (Sony Xperia Tablet Z).

L’opérateur assure qu’il sera en mesure de proposer des forfaits 4G à partir de 29,99 euros par mois pour les particuliers (“Formule Carrée” 2 Go et forfait 4G “SFR Connecté Partout” de 6 Go de données par mois).

Tandis que SFR Business Team se charger des entreprises avec des forfaits 4G de 2 Go à 8 Go de données mensuelles pour smartphones, tablettes et PC.

En y associant des services connexes comme des outils de gestion de flotte mobile ou des solutions de stockage dans le cloud (SFR Sync) et de collaboration (Microsoft Office 365).

Parallèlement, Bouygues Telecom entame une offensive commerciale de la 4G, fort de l’autorisation de la ré-exploitation de fréquences 2G en mode 4G avec la bénédiction de l’ARCEP (“re-farming” de la bande 1800 MHz).

De son côté, Orange prépare une conférence de presse 4G pour la rentrée. Le mystère sur les intentions de Free Mobile dans ce domaine est entretenu. Même si le “nouvel entrant” disposerait d’équipements télécoms compatibles techniquement avec la 4G.

Liste des agglomérations 2013 : Paris, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Grenoble, Rouen, Strasbourg, Avignon, Montpellier, Saint-Etienne, Tours, Valenciennes, Rennes, Metz, Nancy, Orléans, Clermont-Ferrand, Mulhouse, Le Havre, Dijon, Angers, Reims, Le Mans, Brest, Pau, Caen, Chambéry, Amiens, Annecy, Annemasse, Besançon, Valence, Troyes, Thionville, Poitiers, La Rochelle, Fréjus, Vienne, Belfort, Sète, Roanne, Agen, Tarbes, Brives-la-Gaillarde, Chalon-sur-Saône, Niort, Blois, Beauvais, Bourg-en-Bresse, Arles, Romans-sur-Isère (liste fournie par SFR).

4G-SFR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

———————–

Quiz : Connaissez-vous vraiment la 4G ?

——————-


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur