La 4G vue par SFR passera d’abord par Lyon en novembre

4GMobilitéRégulations

SFR a présenté la manière dont il compte commercialiser la 4G (LTE) avant la fin de l’année. Tout en poussant la 3G jusqu’à 42 Mbit/s par le biais du “Dual Carrier”.

SFR compte optimiser ses investissements dans son réseau (mobile et fixe), qui s’élève à 1,5 milliard d’euros par an. Notamment en exploitant la 4G (LTE).

La filiale télécoms en France du groupe Vivendi compte ouvrir son offre commerciale Internet très haut débit mobile le 28 novembre sur Lyon, considérée comme la deuxième plus grande ville de France.

Une manière d’avancer ses pions plus rapidement que la concurrence. Les autres opérateurs (Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile) préférant garder l’échéance début 2013.

Bien sûr, SFR étendra aussi son réseau 4G tout au long de l’année prochaine (Montpellier sert aussi de site d’expérimentation du LTE).

Mais l’opérateur reste discret sur la manière dont sera opéré le déploiement.

Signe distinctif de la montée en débit mobile en 3G cette fois-ci : SFR ce sera une offre “Dual Carrier”, fondé sur la norme DC-HSDPA+.

Une technique permettant d’établir une double connexion au réseau de l’opérateur et d’atteindre un débit “jusqu’à 42Mbit/s”.

En guise de comparaison, Orange pousse le “H+” (raccourci DC-HSDPA+ mais on parle bien de la même chose) à 21 Mbit/s.

SFR devrait couvrir 60% de la population d’ici la fin de l’année sous cet angle “3G optimisée”.

Avantage : les terminaux mobiles ou nomades intégrant cette technologie H+ sont compatibles avec les deux derniers nés d’Apple: l’iPhone 5 et le Nouvel iPad.

Et il se traduira dans des offres premium “Carré” à 2 Go, 4 Go et 6 Go de données (appels illimités) pour moins de 50, 70 et 90 euros par mois respectivement (hors réduction “Multipack”).

Selon Silicon.fr, ces formules haut de gamme s’accompagnent de l’offre double SIM (une pour le smartphone, une pour la tablette) et de 2 Go de service Dropbox de stockage et de partage de fichiers dans le cloud.

Mais, en l’état actuel, peu de terminaux supportent la 4G ou même la 3G Dual Carrier sont disponibles sur le marché.

SFR évoque une quinzaine de modèles compatibles, dont le HTC One XL, qui sera disponible lors de l’ouverture de son offre 4G à Lyon.

Crédit photo : © Mini-messages – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur