4G : Virgin Mobile ouvre le volet commercial

4GCloudMobilité
virgin-mobile-4g

Virgin Mobile est pressenti pour dévoiler, ce 13 novembre, une gamme de forfaits 4G sur réseau Bouygues Telecom, avec un ticket d’entrée fixé à 19,99 euros TTC par mois.

Après NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile et Auchan Telecom, tous rattachés au groupe Crédit Mutuel-CIC via la société Euro-Information Telecom, Virgin Mobile devrait être le 5e opérateur mobile de réseau virtuel à prendre officiellement position dans la course à la 4G.

Le premier MVNO de France – il revendique plus d’un million de clients – est pressenti pour dévoiler, ce 13 novembre, ses offres commerciales qui seront délivrées le réseau Bouygues Telecom.

Selon Univers Freebox, qui s’est procuré un document officiel, le ticket d’entrée est fixé à 19,99 euros TTC par mois dans le cadre du forfait sans engagement ‘VIP M’.

Cette formule propose 4 heures d’appels voix vers la France métropolitaine, les SMS/MMS en illimité et une enveloppe data de 5 Go, dont 1 Go utilisable en Europe, avec modem et VoIP inclus.

Elle sera également proposée à 29,99 euros par mois avec un smartphone, moyennant un engagement de 2 ans et tenant compte d’une offre de remboursement de 50 euros TTC applicable sur la plupart des terminaux disponibles au catalogue.

Pour 29,99 euros par mois (sans engagement), le forfait ‘VIP XL’ reprendra les mêmes prestations, avec en supplément la voix illimitée vers les fixes de 52 destinations en France et à l’international.

Toute acquisition d’un smartphone relèvera le prix à 52,99 euros par mois (remise de 150 euros TTC incluse) dans le cadre d’un engagement de deux ans.

L’accès au réseau mobile, qui s’effectuera initialement en H+ à 42 Mbit/s, basculera automatiquement vers le très haut débit (LTE à 100 Mbit/s) dans le courant du printemps 2014, pour tous les abonnés.

Mais Virgin Mobile se démarque surtout avec son tarif de base à 19,99 euros TTC.

A titre comparatif, le premier palier est proposé à 39,99 euros chez Orange, pour 2 Go d’Internet mobile et les communications en illimité vers la France (Métropole et DOM).

Chez SFR, le ticket d’entrée est fixé à 30,99 euros pour 3 Go de data et l’illimité voix + SMS/MMS en France métropolitaine. Bouygues Telecom y ajoute les départements d’outre-mer, pour 29,99 euros par mois.

NRJ Mobile devrait pour sa part commercialiser, à compter du 14 novembre, une offre à 28,99 euros par mois.

En revanche, Free Mobile n’a toujours pas lancé l’exploitation de son parc d’antennes compatibles LTE (plus d’un millier au dernier pointage de l’Agence nationale des fréquences).

L’opérateur filiale du groupe Iliad est au centre des préoccupations, ayant fortement fragilisé, à son arrivée en janvier 2012, la situation des MVNO, dont la part de marché chute régulièrement depuis lors : 10,8% selon les dernières estimations de l’ARCEP.

Le régulateur a, en outre, déjà été interpellé à plusieurs reprises par l’association Alternative Mobile (rassemblant une dizaine d’acteurs MVNO), qui s’inquiète de ne pas voir émerger davantage d’offres de gros adaptées à l’Internet très haut débit mobile.

La conjoncture semble désormais évoluer, mais l’équation reste complexe pour les opérateurs hôtes, en tête desquels Orange : ouvrir immédiatement la 4G à tous les MVNO pourrait motiver une guerre des prix… et rogner par là même les marges de la 4G.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : la 4G, ça vous connaît ?

Crédit illustration : Sam72 – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur