5,2 millions de Français disposent d’un profil Twitter

Marketing

Selon une étude de Semiocast , le nombre d’utilisateurs français de Twitter a progressé de 126% en un an, ce qui représente un effectif total de 5,2 millions de membres. Et 24% des comptes créés en France sont actifs.

Si Twitter rassemble presque 400 millions de membres, le cabinet d’études Semiocast a mené l’enquête sur la répartition des « twittos » dans le monde.

La France compte 5,2 millions d’utilisateurs du service de micro-blogging , soit 1,4% du total des membres, dont près d’un million se sont inscrits sur le seul quatrième trimestre en 2011. Un sacré boom donc, puisque le nombre de membres français a plus que doublé l’année dernière (2,3 millions de membres début 2011) .

A ce jeu, la France se classe au 16ème rang des pays utilisant le plus Twitter.

“On a eu deux gros trimestres, en mai au moment de l’affaire DSK et au dernier trimestre, avec notamment le lancement de la campagne”, a souligné Paul Guyot, cofondateur et président de Semiocast, rapporte l’AFP.

“Il y a aussi de plus en plus d’utilisateurs qui commencent à tweeter parce que c’est dans l’air. Il y a clairement une adhésion, une massification d’usage”, a-t-il ajouté.

Le pays qui remporte tous les suffrages reste les Etats-Unis, avec 107,7 millions de membres Twitter au 1er janvier 2012 (28,1% de la base total des utilisateurs), suivis par le Brésil (33,3 millions de membres) et le Japon (29,5 millions).

Parmi les pays européens, le Royaume-Uni décroche la palme, avec 23,8 millions d’utilisateurs, avec la place de n°4 mondial.

Viennent ensuite l’Indonésie (19,5 millions), puis l’Inde, le Mexique, les Philippines, l’Espagne et le Canada.

Parmi le Top 20 des pays qui totalisent le plus de membres, les Etats hispanophones sont  sur-représentés (Venezuela, Colombie, Argentine, Chili). L’espagnol est ainsi devenu la quatrième langue la plus populaire sur Twitter, derrière le portugais mais devant l’indonésien.

Concernant le taux d’activité des comptes, les Néerlandais sont les plus actifs (33% des membres qui ont posté plus d’un message entre le 1er septembre et le 30 novembre 2011), devant les Japonais (30%), les Espagnols (29%), les Américains (28%) et les Indonésiens (28%).

Sur ce créneau, les Français tutoient les 24% de comptes actifs, à égalité avec les Sud-Coréens et les Chiliens, mais derrière les Argentins (25%), les Turcs et les Brésiliens.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur