Adloop : une levée d’amorçage dans l’attribution marketing chez Station F

EntrepriseLevées de fondsMarketingPublicitéStart-up
adloop-levee-fonds

Hébergé à Station F avec ses technologies d’attribution marketing exploitées sous la marque Adloop, AREIA lève 1 million d’euros.

Un ticket dans l’attribution marketing pour Cédric Tournay.

Le fondateur de Doctissimo et ex-président de Dailymotion accompagne la levée d’amorçage d’une start-up positionnée sur ce segment de marché : AREIA.

Annoncée à 1 million d’euros, l’opération est emmenée par Sofimac Innovation, société de gestion qui regroupe les activités de capital-innovation du groupe Sofimac Investment Managers et de sa filiale iSource. Le Crédit agricole Alpes Provence y contribue via sa filiale CAAP Création.

Né fin 2013 à Asnières-sur-Seine, où son siège social se trouve toujours, AREIA (pour « Advanced REsearch In Advertising ») préfère se présenter sous la marque Adloop*, donnée à sa solution de pilotage de performance publicitaire.

Cette dernière fonctionne sans tags, par le biais d’API qu’on connecte aux différents outils marketing (Criteo, Zanox, TradeDoubler, Adobe Analytics…). Elle estime la valeur que dégage chaque campagne en matière de conversions, d’engagement et d’événements offline, tout en prenant en compte leur coût.

Chacun des points de contact reçoit des crédits en fonction de sa participation à une vente, de sa capacité à générer de la notoriété… et plus globalement de son ROI.

L’interface avec les agences et les annonceurs est faite au travers d’un « analyste web virtuel » : un bot qui délivre des recommandations, tout en fournissant aux analystes marketing l’ensemble des KPI.

Hébergé à Station F dans le cadre du « Founders Program », Adloop recense Aquarelle, Aramis Auto, Canal Plus, Castorama, Cofinoga et M6 Boutique parmi ses clients. La start-up, qui dispose de bureaux à Budapest (Hongrie), compte doubler son effectif en 2018 pour atteindre une douzaine de personnes.

L’aventure avait démarré sous l’impulsion de Stéphane Gendrel, qui avait auparavant participé à la création de la filiale française de la société de conseil en e-marketing Adversitement – dont les activités dans l’Hexagone ont été revendues à Converteo à la mi-2015.

* À ne pas confondre avec l’entreprise allemande du même nom qui exploitait une plate-forme de publicité programmatique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur