Adobe ajoute la visiophonie à Acrobat

Cloud

L’éditeur lancera une nouvelle version de son logiciel phare en novembre.
Elle est liée à la solution de conférence en ligne Adobe Acrobat Connect.

Adobe dévoile une nouvelle version d’Acrobat, son logiciel le plus connu. Acrobat 8 ne se limite pas à la seule génération de fichiers au format PDF (Portable Document Format). Dotée d’une interface simplifiée, cette nouvelle mouture est placée sous le signe de la communication.

L’interface d’Acrobat 8 a été simplifiée pour permettre aux utilisateurs de lancer plus rapidement des tâches répandues telles que la protection, la combinaison, la signature et la modification de fichiers PDF ou encore la révision et le partage de documents. La nouvelle version permet également d’exporter des fichiers PDF vers des formats standards pour qu’ils puissent être réutilisés. Autre innovation : il est désormais plus facile d’exploiter les informations contenues dans les documents PDF, selon Adobe.

Conférence Web

Mais l’une des principales avancées de cette nouvelle version est ailleurs. Elle tient au fait que les produits Acrobat 8 permettent désormais aux utilisateurs d’accéder en un clic aux solutions Adobe Acrobat Connect. Celles-ci sont issues de la plateforme collaborative de Macromedia, entrée dans le giron du groupe en 2005 (voir édition du 18 avril 2005).

Les utilisateurs peuvent alors ouvrir une salle de réunion virtuelle, dans un navigateur, en vue d’échanger avec d’autres sur les documents sur lesquels ils sont en train de travailler. Il leur est aussi possible de soumettre un formulaire à tout utilisateur de la version gratuite de ce logiciel (Acrobat Reader) pour qu’il puisse le signer numériquement et l’enregistrer sur son poste local. La solution Acrobat Connect Professional peut être installée dans l’entreprise ou hébergée en mode ASP chez Adobe.

Le prix public conseillé d’Acrobat 8 Professional est de 559 euros hors taxes. Les utilisateurs de versions antérieures d’Acrobat se voient proposer une mise à jour vers la v8 pour environ 189 euros hors taxes. Une version “Standard ” est également offerte pour près de 349 euros hors taxes (le montant d’une mise à jour vers ce produit est de 115 euros).

WebEx lance une solution professionnelle IM
Les outils de communication temps réel ont le vent en poupe en entreprise. Spécialisé dans les outils de conférence en ligne, WebEx propose lui désormais une solution de messagerie instantanée WebEx AIM Pro Business Edition. Celle-ci fonctionne en mode hébergé, sans qu’il ne soit nécessaire d’installer un serveur de messagerie spécifique dans la société (c’est l’un des principaux freins à l’utilisation de l’IM dans le monde professionnel, selon WebEx). Elle est compatible avec AOL AIM, ICQ et iChat (Apple).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur