Adobe: la version test de Flash 11 intègre l’accélération 3D

Cloud

La 3D accélérée vient de faire son apparition sur la première version test de Adobe Flash 11. Elle pourrait notamment permettre aux éditeurs de proposer de nouvelles expériences graphiques surtout en matière de jeux vidéo.

Une première version de test de Flash 11 vient de faire son entrée sur les Adobe Labs. Dans un premier temps, elle est accessible depuis cette page web en moutures Windows, Mac OS X et Linux, puis devrait rapidement être déclinée en versions mobiles pour Android, notamment.

Quant aux développeurs, ils pourront télécharger la mouture 4.5.0.19786 du kit de développement Flex, qui intègre les nouveautés présentes dans Flash 11.

Selon Silicon.fr, la principale avancée de Flash 11 est sans conteste la possibilité d’utiliser l’accélération 3D proposée par les cartes graphiques. Tout comme le WebGL, la librairie Molehill permettra de créer des titres 3D exploitant la puissance du GPU (processeur graphique) présent dans la machine de l’utilisateur.

De bas niveau, cette interface de programmation permettra aussi d’adapter les moteurs 3D des studios de création de jeux à Flash et offrira donc plus de possibilités aux éditeurs.

D’ailleurs, les premiers jeux sont déjà disponibles. Mandreel, notamment dispose d’une version du titre Wii NyxQuest:Kindred Spirits écrite en Flash. Frima Studio a pour sa part adapté son jeu PSP Zombie Tycoon, ce dernier étant accessible en ligne.

Mais la technologie Molehill sera adaptée à d’autres tâches que la 3D. En effet, en exploitant la puissance des GPU, elle offrira des applications intéressantes dans le monde des animations 2D. Enfin parmi les nouvelles fonctionnalités de Flash 11, la possibilité de dessiner directement des courbes de bézier fait également son apparition.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur