Adobe livre aux développeurs son protocole de streaming Flash

Cloud

Dans un souci d’ouvrir sa plate-forme Flash à des développeurs tiers, l’éditeur ouvre le stratégique protocole RTMP.

Adobe est sur le point d’ouvrir le protocole RTMP (Real Time Processing Protocol) utilisé principalement dans Flash Media Server et LiveCycle Data Services. Il permet de transférer en temps réel au Flash Player des flux de données, de son et de vidéo. Cet effort consenti par l’éditeur a pour objectif de faciliter le travail des développeurs souhaitant créer des applications Web plus riches.

Les spécifications de son protocole RTMP seront publiés sur le site Adobe Developer Connection dans le courant du premier semestre 2009. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Open Screen Project, lancé l’année dernière par Adobe. Il a vocation à renforcer la position de Flash en tant que plate-forme Web multimédia quels que soient les écrans (PC, terminaux mobiles, produits électroniques grand public…).

Adobe a précisé que cette démarche visait à donner aux développeurs la possibilité de fournir aux utilisateurs du contenu en streaming sur n’importe quel type d’appareil.

Les développeurs et entreprises disposeront ainsi d’un accès libre et gratuit aux spécifications. Cela leur permettra de fournir du contenu vidéo ou audio ou encore des données dans les différents formats pris en charge par Adobe Flash Player : AMF, SWF, FLV et F4V.

“Notre engagement d’ouverture constant accélère l’adoption de la plate-forme Flash par les développeurs. Ce qui se traduit par la naissance d’une nouvelle génération d’applications Web, de contenu et d’expériences vidéo qui fonctionnent parfaitement sur tous les systèmes d’exploitation et les périphériques utilisés”, a déclaré Kevin Lynch, Chief Technology Officer d’Adobe.

L’éditeur a toutefois confirmé qu’il ne divulguerait aucun détail sur la version sécurisée du protocole RTMPS, pour ne pas compromettre le contenu actuellement protégé sous cette forme.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 21 janvier 2009 intitulé Adobe to open up Flash streaming protocol.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur