Adobe propose un nouveau format de fichier cinéma ouvert

Mobilité

Adobe a annoncé le développement d’une norme appelée CinemaDNG spécialement conçue pour l’industrie du cinéma.

Adobe Systems a annoncé son intention de développer un format de fichier ouvert à toute l’industrie spécialement conçu pour les fichiers cinéma numériques. La société projette d’utiliser sa spécification Digital Negative pour créer une norme appelée CinemaDNG.

Adobe espère parvenir à un accord sur le format avec des sociétés telles que Panavision, Silicon Imaging, Dalsa, Weisscam et ARRI, avec des éditeurs de logiciels comme Iridas et The Foundry ainsi qu’avec le fournisseur de codecs CineForm.

“Adobe aide à définir une approche standard qui profitera à l’ensemble de l’écosystème cinématographique”, a déclaré Jim Guerard, directeur de la division médias dynamiques chez Adobe. “Les réalisateurs pourront adopter des caméras numériques en toute confiance et les fabricants de caméras fournir des fonctionnalités spéciales tout en garantissant une compatibilité instantanée des fichiers avec les flux existants.”

“Profiter d’un flux plus transparent et plus rationalisé est une bonne chose à tous points de vue et les normes ouvertes offent un excellent moyen d’y parvenir”, a commenté Bruno Nicoletti, directeur technique chez The Foundry, un développeur de logiciels d’effets visuels.

Traduction de l’article Adobe touts digital cinema file format de Vnunet.com en date du 14 avril 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur