AFA : un logiciel Point de Contact pour signaler les contenus odieux du Net

MarketingPoste de travailSystèmes d'exploitation

Après le site Pointdecontact.net pour signaler les contenus illégaux et choquants du Net, voici la version logicielle à installer sur son poste de travail.

L’Association des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA) propose désormais d’installer un logiciel Point de Contact.

A télécharger pour les environnements Windows à cette adresse, il permet de signaler les “contenus odieux” trouvés sur Internet.

Il s’agit des sites pédopornographiques, les incitations à la haine raciale, les crimes et délits contre les personnes, le terrorisme, les incitations au suicide et les contenus choquants accessibles aux mineurs.

Le logiciel reprend le formulaire du site Pointdecontact.net, disponible depuis 1998, mais en facilite l’utilisation.

Après l’installation, le logiciel propose de se lancer automatiquement avec Windows.

Il reste alors dans la barre des taches, et un clic sur son icône l’affiche en surimpression de la fenêtre Internet, pour que les informations remplies soient plus précises.

Les renseignements à entrer incluent la nature du contenu repéré, le support où il se trouve (Web, FTP, P2P, mail, forum, blog, jeux vidéo), son adresse URL et une description de l’infraction.

Pour ceux qui souhaitent connaitre la suite donnée à leurs signalements, l’application peut enregistrer vos localisation, âge, sexe et adresse mail, et les transmettre avec vos signalements. Ces informations restent facultatives.

L’AFA se charge de vérifier l’illégalité des contenus signalés, les transmets aux autorités compétentes et les supprime s’ils sont hébergés par un de ses membres, ou un membre du réseau international InHope.

Cette application aurait été conçue pour utiliser le moins de ressources possibles sur l’ordinateur.

Elle sera aussi mise en valeur sur les sites des membres de l’AFA (en particulier les FAI Orange, SFR, Bouygues, Dartybox et Numericable ainsi que Google France).

L'application Point de Contact pour Windows.

 crédit logo : © Tommi – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur