Aladdin rajeunit ses outils de compression

Cloud

Aladdin Systems fait le ménage : sa trousse à outils de logiciels de compression et de décompression est désormais convertie à la version 6. StuffIt Expander, DropStuff et DropZip sont de plus utilisables sous MacOS X. Quelle bonne idée !

Après StuffIt Deluxe (voir édition du 27 octobre 2000), c’est au tour des petits utilitaires de compression et de décompression d’Aladdin Systems de passer à la vitesse supérieure. Ces logiciels font partie des applications les plus utilisées pour ce type d’opération. Il s’agit en fait d’une trousse à outils minimaliste. En effet, Aladdin System fournit à Apple une partie de ses pièces de référence, installées avec le logiciel système. Dans la plupart des cas, les dernières versions de ces outils sont partie intégrante de l’achat d’un Mac.

L’utilité de StuffIt Expander est incontestable : gratuit, il se charge de décompresser les pièces jointes des e-mails et les fichiers compressés des téléchargements, automatiquement dans la plupart des cas. Il s’agit maintenant d’un standard international permettant la décompression de 21 des formes de compression couramment utilisées que ce soit sur PC, Unix ou Mac. Difficile de le prendre en défaut !

DropStuff n’est autre que le côté pile d’Expander : c’est l’outil de compression par excellence. Il fonctionne par simple glisser-déposer. Mais on peut également le lancer pour bénéficier de ses différents formats dont l’auto-extractible d’Aladdin (.sea), utilisable sur Mac comme sur Windows. En revanche, à l’inverse de StuffIt Deluxe, il ne maîtrise pas toutes les compressions.

DropZip est une solution destinée à vous faciliter la tâche dans un environnement multiplates-forme. Il est en mesure de compresser des documents pour Mac (en .sit) ou pour PC (en .zip). Il est un complément utile pour échanger des fichiers avec les utilisateurs de PC, qui ont souvent du mal à décompresser les pièces jointes des Mac s’il ne s’agissait pas de documents “.zip”.

Les trois applications ont été “carbonisées” et fonctionnent donc sous MacOS X, avec les réserves d’usage, s’agissant d’une version bêta du système d’exploitation. StuffIt Expander est entièrement gratuit. DropStuff et DropZip sont utilisables 30 jours gratuitement. Il est nécessaire de les acheter par la suite (30 dollars – environ 240 francs). Les utilisateurs disposant de la licence de versions antérieures à la version 5 de DropStuff, peuvent profiter d’une mise à jour pour 15 dollars (environ 120 francs). Les autres peuvent la télécharger gratuitement. Ces utilitaires suffisent généralement à la plupart des besoins.

Pour en savoir plus :

Le site d’Aladdin (en anglais)

Voir aussi dans la rubrique Pratique :

Crypter les archives StuffIt


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur