Alcatel-Lucent : Christian Estrosi fait le tampon entre la direction et les salariés

Cloud

La restructuration chez Alcatel-Lucent a suscité la colère des salariés. Christian Estrosi, ministre de l’Industrie, a “demandé des explications” à la direction “sur le projet d’entreprise”.

(Correction 29/07/09 à 14:58) Les salariés d’Alcatel-Lucent expriment leur colère, à la suite à l’annonce d’un plan de suppression de 850 emplois et d’un programmme d’externalisation de 150 autres emplois en France.

Selon la section syndicale CGT, le plan de restructuration que la direction de l’équipementier télécoms a baptisé “Economies – Refondation – Elan” devrait s’appeler “Gâchis – Destruction – Régression”.

De son côté, la CFE-CGC veut éviter un pourissement des situations économiques et sociales qui conduit à la fois aux scénarios “à la bonbonne de gaz” et à l’appauvrissement technologique du territoire national.

Cette situation ne laisse pas le gouvernement indifférent. Dans un communiqué, Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, s’est entretenu “longuement” au téléphone avec Philippe Camus, P-DG du groupe Alcatel Lucent, pour “obtenir des explications sur le projet de l’entreprise”.

Le représentant du gouvernement a reçu “l’engagement formel” que l’équipementier ne procéderait à aucune délocalisation à l’étranger.

“La France a beaucoup mis sur Alcatel-Lucent en matière de recherche et développement, en le prenant dans des pôles de compétitivité, en mettant du crédit-impôt recherche”, a fait savoir Christian Estrosi en marge de cette conversation. Une réunion devrait être organisée prochainement avec des représentants des salariés “afin d’évoquer plus précisément leur situation”.

PS : à la suite de cet article, Alcatel-Lucent nous précise que, contrairement à ce que nous affirmions dans la version originale de l’article, il n’y a pas eu de manifestation vendredi dernier devant le Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris, lieu où se déroule traditionnellement les assemblées générales du groupe (en mai).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur