Amazon Fire TV Stick : une place pour Alexa sur la clé HDMI

Mobilité
2 9

Amazon intègre Alexa (assistant vocal) dans la nouvelle version de son dongle Fire TV Stick. En attendant le support de la 4K / UHD…

Amazon sort sa nouvelle clé HDMI Fire TV Stick. Ce dongle permet d’accéder au contenu de ses terminaux mobiles et à une gamme de services de vidéos à la demande sur n’importe quel téléviseur haute définition. Il est désormais livrée avec une radiocommande supportant son assistant vocal Alexa.

Pour l’occasion, le géant de l’e-commerce a rebaptisé sa clé multimédia du nom de « Fire TV Stick with Alexa Voice Remote ».

Alexa ne cesse de gagner du terrain. Initialement adossé exclusivement à l’Amazon Echo, il a été ensuite étendu à d’autres appareils grâce à son ouverture via Alexa Voice Service (AVS). On le trouve ainsi sur d’autres accessoires numériques comme Invoxia Triby et les smartwatches CoWatch et Pebble Core.

En début d’année, Amazon a également étoffé sa gamme d’assistants avec les Echo Dot et Tap, désormais disponibles au Royaume-Uni et en Allemagne. Il est également possible d’associer Alexa à un Raspberry Pi (un projet déposé sur GitHub permet de transformer le micro-ordinateur britannique en petit Echo).

Toujours chez Amazon, les tablettes Fire HD 10 et Fire HD 8 (modèles 2016 et 2015) gagneront également l’intégration native de l’assistant vocal dans « les prochains mois » avec le déploiement d’une mise à jour OTA (Over-The-Air) de Fire OS 5 (reposant sur Android 5.x Lollipop).

La radiocommande intègre un microphone et permet de faire des requêtes verbales à l’assistant pour trouver du contenu à visualiser par exemple. En regardant du contenu issu des services Amazon, Alexa peut également être invoqué pour avancer rapidement ou revenir en arrière dans une vidéo.

L’assistant permet aussi de se renseigner sur la météo, le trafic routier, de lire les actualités, de vérifier les horaires de cinéma…Et il bénéficie des plus de 3000 skills (les applications à ajouter à Alexa) accessibles via l’Alexa App Store.

Malgré la livraison de cette télécommande, le prix du dongle d’Amazon reste inchangé : 40 dollars.

Amazon en a profité pour rehausser les performances globales de sa clef HDMI avec, en premier lieu, le support du plus véloce standard Wi-Fi 802.11ac.

On passe d’un processeur à double coeur à un modèle quad coeur cadencé jusqu’à 1,3GHz, couplé à 1 Go de RAM et doublé de la solution graphique Mali-450 signée ARM. Il en résulte un gain de 30% en performances. Le stockage de masse est assuré par 8 Go de mémoire flash interne. On trouve également le support du Bluetooth 4.1 et surtout celui des flux vidéo encodés en HEVC (High Efficiency Video Codec), le standard de compression vidéo qui succède au MPEG-4 AVC.

Malgré cela, le Fire TV Stick n’intègre pas l’ère 4K / Ultra HD (UHD). Pour cette définition, Amazon invite les utilisateurs à se tourner vers sa set top box Fire TV.

Pour appâter le chaland, Amazon n’hésite pas à proposer pour 65 dollars de crédit en contenu média pour tous les acquéreurs d’un Fire TV Stick qui l’activeront avant le 31 octobre. Cela inclut un mois gratuit d’abonnement à Sling TV, deux mois avec l’offre sans publicité de Hulu et 10 dollars de crédit sur Amazon Video.

Amazon prévoit également une mise à jour logicielle de l’interface utilisateur d’ici la fin de l’année.

(Crédit photo : @Amazon)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur