Amazon Instant Pickup : à peine commandés, les produits sont déjà livrés

E-commerceMarketing
amazon-instant-pickup

Amazon étend ses ambitions dans la livraison rapide avec Instant Pickup, ou comment disposer d’un article commandé en l’espace de quelques minutes.

Aux Etats-Unis, Amazon lance Instant Pickup pour les abonnés de son programme de fidélisation.

Il permet de commander des articles parmi une sélection de produits essentiels du quotidien et de les récupérer rapidement (en moins de cinq minutes !) dans des emplacements de réception destinés à cet effet.

Amazon vise les étudiants pressés avec ce nouveau service. On trouve des relais Amazon Instant Pickup à proximité de campus universitaires, initialement à Los Angeles, Atlanta, Berkeley, Californie, Columbus dans l’Ohio et College Park dans le Maryland.

Amazon prévoit d’apporter le service à des quartiers non universitaires dans le courant de cet automne. En commençant par Lincoln Park, un quartier de Chicago nommé ainsi en référence à son gigantesque parc . D’autres emplacements devraient être établis d’ici la fin de l’année.

Depuis l’app Amazon, les utilisateurs peuvent parcourir la liste des produits éligibles à la commande.

Une fois l’opération terminée, le membre Amazon Premium n’a plus qu’à se diriger vers les casiers sur l’emplacement physique d’Amazon prévu à cet effet puis à numériser son code barres pour que le casier s’ouvre, libérant ainsi les produits qu’il contient. Un système similaire à la consigne Amazon Locker.

Instant Pickup peut être décrit comme une extension ultra-rapide du service de livraison Prime en un jour ouvré.

« Instant Pickup est une autre manière signée Amazon visant à rendre la vie plus pratique pour ses membres premium », a déclaré Ripley MacDonald, Directeur des programmes estudiantins au sein d’Amazon, dans un communiqué.

« Au fur et à mesure que les comportements d’achat continuent à évoluer, les clients nous disent constamment qu’ils souhaitent des articles encore plus rapidement. Qu’il s’agisse d’une collation sur place, de remplacer un chargeur de téléphone perdu au cours d’une journée trépidante ou d’ajouter Alexa à votre vie avec un Echo, Instant Pickup fait gagner du temps aux membres premium. Alors qu’Instant Pickup est disponible à certains endroits sélectionnés aujourd’hui, nous serons ravis d’apporter cette expérience à plus de clients bientôt « , poursuit-il.

Les articles proposés peuvent être des aliments, des boissons froides, des produits essentiels de soin. Sans oublier les appareils de la gamme Amazon tels qu’Echo, Echo Dot, Fire TV ainsi qu’une sélection de tablettes Fire et de liseuses Kindle.

Instant Pickup est une nouvelle illustration de la volonté de la firme de Jeff Bezos de creuser les jonctions entre le commerce digital et physique. La société a déjà ouvert 8 librairies (avec 5 autres prévues dans la San Francisco Bay Area, à Los Angeles, à New York ainsi qu’à Seattle).

Amazon a aussi innové avec le concept store Amazon Go ouvert à Seattle, un magasin dépourvu de caisses où les clients n’ont qu’à prendre les produits dans les rayons. Le paiement est validé automatiquement en sortant de l’épicerie nouvelle génération.

Le groupe Internet de Jeff Bezos vient aussi de mettre la main sur Whole Foods (une chaîne américaine de magasins alimentaires bio) au gré d’une transaction à 13,7 milliards de dollars.

(Crédit photo : @Amazon)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur